tag:blogger.com,1999:blog-8941662935716061728.post7509479648012627547..comments2024-03-28T13:21:30.372+01:00Comments on The Bing Bang Blog: Le mouvement « Universités en débats », ou la désexcellenceNickyhttp://www.blogger.com/profile/11852958696487184176noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8941662935716061728.post-56100838975965547302012-05-06T14:10:29.457+02:002012-05-06T14:10:29.457+02:00Post scriptum du 6 avril
Plusieurs lecteurs m’ont...Post scriptum du 6 avril<br /><br />Plusieurs lecteurs m’ont écrit ou dit qu’ils étaient étonnés que je souscrive à « l’université boutique commerciale ». C’est évidemment loin d’être le cas, mais je reconnais que mon texte pouvait prêter à confusion et j’ai modifié, non pas mon avis, mais l’avis qui était mal exprimé.<br />Pour être tout à fait clair, je suis contre la dérive actuelle qui supprime ce qui dans le mot « université » ressemble à « universel » et transforme l’université en boutique.<br />Par contre, je crois que l’université doit rester « excellente », aussi bien dans ce qu’elle enseigne que dans sa recherche et ne puis me rallier à ceux qui suggèrent que nous devons aller dans le sens de la « désexcellence » et de la « science lente ». Parce que ce qui s’y enseigne doit être non seulement universel, mais doit aussi être basé sur la science qui s’y fait. Et si la science qui s’est fait devient « lente », tel sera son enseignement.<br />Il va sans dire que le décompte des articles et des citations utilisé pour évaluer n’est qu’un pis-aller et n’existe d’ailleurs pas dans toutes les disciplines. Je suis bien évidemment prêt à souscrire à l’idée de la présence d’experts provenant d'autres universités dans les commissions de recrutement et de promotion. L’expérience que j’en ai ne m'a cependant pas toujours convaincu. Leur présence évite le copinage par trop évident, mais les conclusions sont malgré tout souvent « entraînées » par les membres internes, qui invoquent des raisons autres que scientifiques, parfois justifiables, parfois tout à fait ad hoc. Il est vrai que le comptage du nombre d'articles et de citations n'évite pas davantage les arguments ad hoc dans les conclusions des rapports des commissions.Victor Ginsburghhttps://www.blogger.com/profile/02449875127200274885noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8941662935716061728.post-39339698040535086202012-05-04T05:03:15.445+02:002012-05-04T05:03:15.445+02:00Cher collègue,
Vous le savez, le mouvement "...Cher collègue,<br /><br />Vous le savez, le mouvement "Université en débat" n'est pas né pour être un mouvement pour (ou contre) la "désexcellence" et/ou la "slow science", et je ne partage pas votre opinion selon laquelle il est en train de se transformer en un mouvement "pour" - sauf à reconsidérer et préciser ce que nous entendons par ces termes (je souligne que je les emploie ici sans majuscule) , et qui n'est sûrement pas "no science" ou "bad science" !<br /><br />Le mouvement trouve son origine dans un événement critique (la démission d'A. Stevens), et ses évolutions, dans l'"embrasement" des réactions que cette démission a suscité et le fait qu'il a rapidement constitué un point de ralliement pour de nombreux universitaires opposés à la figure actuelle de leur institution.<br /><br />Ce qui rassemble ces universitaires (et d'autres qui ne le sont pas), c'est la conviction qu'une refondation des universités s'impose au regard de leurs finalités :" conserver les savoirs acquis au cours de l’histoire, produire de nouveaux savoirs et transmettre les uns et les autres au plus grand nombre avec les controverses dont ils ont été ou sont l’objet ; former les étudiants aux méthodologies de recherche et à l’analyse critique des enjeux et effets sociétaux des questions, pratiques et résultats du champ scientifique, à l’exercice d’une pensée dégagée de tout dogme dans la quête du bien commun et à celui d’une activité professionnelle experte et responsable ; alimenter la réflexion des sociétés sur elles-mêmes, en particulier sur leur modèle de développement" (Extrait du "Manifeste pour des universités à la hauteur de leurs missions" - univendebat.eu") .<br /><br />Les voies et moyens de cette refondation sont problématiques (et leur dimension politique et sociétale me paraît incontestable) et notre mouvement se propose de joindre la réflexion de ses membres à celles de tous ceux qui se sont déjà penchés sur la question et s'y penchent aujourd'hui, tels les mouvements Slow science et Désexcellence (ici j'emploie la majuscule).Bernadette Mouvethttp://www.univendebat.eunoreply@blogger.com