vendredi 2 mars 2012

Vous avez dit démocratie ?

Victor Ginsburgh

L’Economist Intelligence Unit vient de publier son « index de démocratie » (ID) relatif à l’année 2011 (1), qui inspire quelques réflexions assez peu rassurantes sur le monde, encore que, comme vous devriez le savoir, il faut prendre les notations et les classements avec des pinces et ne pas les tenir près du nez : elles et ils sentent mauvais.

Mais j’ai envie d’y croire parce que l’index confirme le « mieux » africain dont parle Pierre Pestieau. Quarante ans après l’Afrique noire est mal partie de René Dumont, oserait-on dire qu’en 2012, l’Afrique noire a (peut-être) enfin démarré ?

L’ID est basé sur cinq critères—processus électoral, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles—dont chacun est noté sur un maximum de 10 ; l’ID résulte de la moyenne des cinq notes, formées à partir de réponses à 60 questions basées sur des opinions d’experts et des enquêtes. Chaque pays est classé dans une des quatre catégories suivantes : démocraties (8/10 au moins), démocraties imparfaites ou boiteuses, « flawed » en anglais (6 à 7,99/10), régimes hybrides (4 à 5,99/10) et régimes autoritaires (moins de 4/10).

A quelques exceptions près (Ukraine, Russie, Biélorussie, Albanie et Bosnie-Herzégovine), tous les pays européens font partie des deux premières catégories, mais tous n’ont pas des démocraties « parfaites ». En particulier, 14 pays des 28 pays de l’Union Européenne sont « boiteux », dont le Portugal, qui est passé dans ce groupe en 2011, alors qu’il était dans le premier en 2010, la France (moins bien classée que l’Uruguay, le Costa Rica, la Corée du Sud, l’Ile Maurice, le Cap Vert et l’Afrique du Sud), l’Italie et la Grèce.

La note moyenne de l’Europe de l’Ouest et celle des Etats-Unis a baissé, mais réjouissons-nous, celle de l’Afrique, y compris au Sud du Sahara, a augmenté.

Je ne puis m’empêcher de souligner quelques particularités qui me confortent dans ce que je pensais. Malgré une petite amélioration, sans doute due à l’absence d’action à Gaza, au Liban, ou chez tout autre voisin comme l’Iran par exemple, Israël, qui se qualifie comme étant la seule démocratie du Moyen-Orient, est aussi le seul pays qui fait partie des démocraties, boiteuses ou non, tout en se voyant attribuer une note inférieure à 6/10 pour le critère « libertés civiles », bien au-dessous du Bénin, du Ghana, et de l’Uganda par exemple, encore l’Afrique !

L’Irlande, que la très peu démocratique Union Européenne a fait revoter à deux reprises parce que ses citoyens avaient mal voté lors de deux consultations populaires sur la constitution européenne, fait partie des plus grandes démocraties avec une note de 8,6, bien au-dessus de l’Allemagne (8,3), de la Grande-Bretagne (8,2), des Etats-Unis (8,1), de l’Espagne (8,0) et de la doulce France (7,8). L’Europe, dont la moitié des 28 pays boite, donne des leçons à l’Irlande, qui est douzième dans la liste des pays les plus démocratiques dans le monde...

L’Union Européenne, elle-même en pleine déroute, vient de faire rentrer la boiteuse Croatie, dont l’ID vaut 6,7/10. Mais pourquoi pas ? On avait déjà la Hongrie, avec un ID de 7/10, avant de se distinguer très récemment en prenant quelques mesures très peu démocratiques. Un bien bel exemple de ce dont l’Europe est capable.

(1) Disponible gratuitement à l’adresse http://www.eiu.com//public/topical_report.aspx?campaignid=DemocracyIndex2011

On y trouvera aussi tous les détails sur la manière dont l’ID est fabriqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire