Pierre Pestieau
Dans un éditorial du New York Times daté du 23 juillet 2014, intitulé : « Un guide des
inégalités pour les nuls », Nicholas Kristof (1) revient sur le succès du
livre de Thomas Piketty. Il note qu’une grande majorité de ceux qui ont acheté
cet ouvrage de près de 685 pages (dans l’édition anglaise) ne sont pas allés
au-delà des vingt-six premières. Pour ces lecteurs trop vite découragés, il
propose un guide en 5 points sur les questions d’inégalités traitées par
Piketty. Je les reprends ci-dessous.
Tout d'abord, l'inégalité des revenus et de la richesse a empiré de manière
significative au Etats-Unis et dans certains autres pays. Le pourcent de la
population le plus riche aux États-Unis possède maintenant plus de richesses
que les 90 pour cent les plus pauvres. Oxfam estime que les 85 personnes les
plus riches dans le monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus
pauvre. La situation pourrait être tolérable si tout le monde bénéficiait de la
prospérité. En 2010, 93 pour cent des dividendes de la croissance sont allés
vers le pour cent le plus riche.
Deuxièmement, la disparité des revenus et du patrimoine en Amérique est
déstabilisante. On sait que certaines inégalités sont indispensables afin de
créer des incitations, mais nous semblons avoir atteint le point où les
inégalités constituent un véritable obstacle à la croissance économique.
Troisièmement, les disparités reflètent non seulement la main invisible du
marché, mais
aussi la manipulation des marchés. Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel en
économie, dans son ouvrage récent Le Prix
de l'inégalité (2), note: « Un grande partie des inégalités en Amérique est
le résultat de distorsions du marché et d’incitations motivées non par le souci
de créer de nouvelles richesses, mais de s’accaparer de celles des autres ».
Par exemple, les traders sont riches en partie parce qu'ils sont très qualifiés
et travailleurs, mais aussi parce qu'ils ont fait pression avec succès pour bénéficier
d’un régime fiscal favorable.
Quatrièmement, les riches ne bénéficient pas autant des inégalités que nous
le pensons. Au delà d’un certain niveau, les revenus supplémentaires ne sont
pas consacrés à la satisfaction de besoins réels mais au désir d’impressionner ses
pairs par une consommation ostentatoire.
Cela se traduit par l’achat de « biens positionnels », par exemple la
voiture dont on parle. On assiste alors à une escalade sans fin qui apporte peu
de satisfactions et beaucoup de frustrations.
Cinquièmement, les progressistes insistent probablement trop sur l’égalité
des revenus et de la richesse et pas assez sur l’égalité des chances. Cette
obsession pour les inégalités traduit souvent une certaine envie des riches et
est rébarbative pour une partie de la population. Il y aurait certainement
beaucoup plus d’adhésion à l’idée d’une ligne de départ égale pour tous. Malheureusement,
la poursuite de l'égalité des chances est maintenant un mirage. En effet, la
mobilité sociale a fortement baissé aux Etats Unis. Pour dire les choses de
façon imagée, l’ascenseur social y est en panne.
Kristof écrit en pensant à l’Amérique.
Il conclut son article en écrivant que l’inégalité et l’absence d’égalité des
chances constituent aujourd’hui une infirmité et une vulnérabilité nationales.
(Inequality and lack of opportunity today constitute a
national infirmity and vulnerability.) Cette conclusion s’applique
naturellement tout autant à la vieille Europe.
(1) Nicholas Kristof, An Idiot’s Guide to
Inequality, New York Times, July 23,
2014.
(2) Le
Prix de l'inégalité (Les liens qui libèrent, 2012); édition originale : The Price of
inequality
Bonjour,
RépondreSupprimercomplètement novice en la matière (ce n'est rien de le dire), j'avoue un peu tomber des nues avec cette notion de "On sait que certaines inégalités sont indispensables afin de créer des incitations" - point également développé par V. Ginsburgh. Qui est ce "on" (Piketty, ou une certaines catégorie d'économistes, ou tous les économistes ?) et de quelle "incitation" parle-t-on ? Je possède une vieille Twingo, mon voisin possède une nouvelle Porsche, ça m'incite à travailler plus pour finir par pouvoir acquérir une Golf d'occase, et du coup l'économie va mieux ? (désolé pour le raccourci...)
Bonne journée,
PyD
Vous ne travailleriez pas plus, si indépendamment de vos efforts, l'Etat vous taxait pour ne vous laisser que les moyens d'avoir une vieille Twingo. Vous n'auriez alors aucune incitation à travailler plus.
SupprimerEn revanche, si vos efforts vous permettent d'atteindre un niveau de consommation plus élevé, disons une Golf d'occasion, vous êtes incité à travailler plus, ce qui est pour la production de biens et services.
L'existence d'incitations conduit donc à l'émergence de certaines inégalités, mais permet aussi d'avoir un gâteau plus important à partager entre les différents membres de la société.
Cet arbitrage entre efficacité économique et inégalités est au coeur de.la philosophie morale, et sert de trame aux débats et aux choix de politique économique et fiscale.
JPV