Victor Ginsburgh
MerdRe, comme disait si bien Ubu Roi, il y a
quelques mois, on m’a averti (pas personnellement bien sûr) que l’abonnement de
trois ans que je venais de souscrire à Newsweek
ne sera pas honoré, et que mon hebdomadaire (presque) favori sera remplacé par
du virtuel servi sur un iPad que je ne possède évidemment pas. Je suis donc un
vieux consommateur baisRé, avec le même R qu’Ubu prononçait si bien.
Il se fait que, par hasard, j’ai aussi lu que le
Secrétaire d’Etat américain à l’Education, un certain Arne Duncan, s’est
récemment prononcé pour que les écoles américaines remplacent le plus
rapidement possible les manuels scolaires que vous et moi avons connus par des
manuels digitaux (1). Et la raison donnée est magnifique : La Corée du Sud,
qui fait mieux que les Etats-Unis sur le plan de l’enseignement (2), adopte
l’enseignement digital, donc si un bon enseignement adopte le digital, c’est
que le digital est meilleur que celui qui utilise le papier. Encore quelqu’un
qui ne comprend pas la différence entre corrélation et causalité. Mais un
Ministre de l’Education Nationale ne peut pas avoir tort, donc il a raison.
Tout le monde n’est heureusement pas d’accord. Voici
ce qu’écrit Maryanne Wolf, qui dirige le Center for Reading and Language Research
et enseigne le Développement de l’Enfant à Tufts University (3) :
« Les défis du ‘comment
nous apprenons à réfléchir à ce que nous lisons’ posent des questions
profondes. Elles ont des implications sur le plan intellectuel, social et
éthique. Quant à savoir si une immersion dans un monde où la lecture digitale
est dominante risque de modifier notre capacité de comprendre de façon
profonde, réflexive et autonome, est une question qui vaut la peine d’être
posée. A vrai dire, nous sommes incapables d’y répondre pour le moment, mais
commençons à comprendre la complexité étonnante de ce qui se passe dans le
cerveau du lecteur.
L’acte
de dépasser le texte à analyser, d’inférer et de développer de nouvelles idées
[à partir de la lecture], prend des années de formation. Du fait que nous
sommes littéralement et physiologiquement capables de lire de plusieurs façons,
la manière dont nous lisons, et ce que nous absorbons sont influencés aussi
bien par le contenu de ce que nous lisons que par le medium que nous utilisons
pour ce faire.
Je
crains que lorsque nous serons gorgés de lecture digitale d’informations
immédiates qui nécessitent de moins en moins d’effort intellectuel, un grand nombre
de lecteurs jeunes (et plus âgés aussi) n’auront plus ni le temps, ni la
motivation de réfléchir aux nombreuses couches de ce que signifie ce qu’ils
lisent.
Nous
devons nous rendre compte de la valeur de ce qui peut être perdu lorsque nous
glissons si rapidement sur un texte et n’en comprenons plus que le sens
immédiat et pas le sens profond ».
Dans un article du New York Times, Hollander (4) rappelle à
juste titre les erreurs faites lorsque nous voulons agir vite. Quand les
voitures et les camions sont devenus de plus en plus nombreux, les villes (et
les politiciens) ont proposé de réduire la fréquence des bus, trains, trams et
métros et de démanteler les voies ferrées. La voiture résolvait tout, avec des
autoroutes urbaines comme résultat. Les bicyclettes ont presque disparu dans
les années 1950. A l’apparition du CD, nous avons jeté nos disques vinyle, qui
sont maintenant recherchés par des auditeurs plus connaisseurs que nous (et
sans doute un peu snobs).
A propos…
Newsweek a décidé de faire machine arrière toute. Et retourne
vers une version papier à partir de janvier 2014 (5).
Bref, imprimez mon blog
au lieu de le lire sur votre écran. Parce qu’une fois lue, la feuille de papier
vous permettra de ne pas devoir faire ce que, au 16e siècle, Gargantua faisait avec
les petits oiseaux.
(2) « It's not just a
matter of keeping up with the times, Duncan said in remarks to the National
Press Club. It's about keeping up with other countries whose students are
leaving their American counterparts in the dust. »
(3)
Maryanne Wolf, Our ‘deep reading’ brain : Its digital évolution poses
question, Nieman Foundation for Journalism at Harvard, http://www.nieman.harvard.edu/reportsitemprint.aspx?id=102396
(4)
Justin Hollander, Long live paper, The
New York Times, October 9, 2012
(5) Christine Haughney, Newsweek
plans return to print, The New York Times,
December 3, 2013
http://www.nytimes.com/2013/12/04/business/media/newsweek-plans-return-to-print.html
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