jeudi 11 décembre 2014

Lucy

Victor Ginsburgh

Vous avez sans doute tous oublié d’où vient Lucy. D’une chanson des Beatles que vous pouvez retrouver sur :


Et cette chanson a donné son nom à une Lucy trouvée
en Ethiopie le 24 novembre 1974, au son d’un enregistreur sur lequel défilait la bande (il n’y avait pas de CD à l’époque) avec la chanson Lucy in the sky with diamonds. Lucy vient donc de fêter ses quarante ans, mais en fait, elle est née il y a plus de 3,2 millions d’années. Donald Johanson, l’anthropologue qui l’a découverte vient de donner, à ce sujet, une bien émouvante interview à Newsweek (1).

Lucy est cette petite australopithèque (australopithecus afariensis) qui est un des premiers singes à avoir marché comme un être humain, mais dotée d’un cerveau trois fois plus petit que le nôtre, ce qui nous donne trois plus de pouvoir de nous en servir mal, comme je le montre en fin d’article.

A la question posée à Johanson s’il considère Lucy comme un membre de sa famille, il répond sans hésitation « Oui, bien sûr », mais « elle ne parlait pas, si ce n’est comme n’importe quel autre animal, par cris, aboiements et signes visuels », elle n’était pas encore une artiste et mesurait 110 cm de haut. Il faudra attendre  3,150 millions d’années de plus pour qu’apparaissent langage et art, il y a à peine 50.000 ans. Elle était donc, dit Johanson, bien plus proche du singe que de la femme (politique du genre m’oblige). « Et sa popularité, ajoute-t-il, est partiellement due à son prénom Lucy, qui se traduit Dinkinesh (vous êtes merveilleuse) en ahmarique. Si nous l’avions appelée Géraldine, elle serait sans aucun doute moins connue ».

 Ce qui m’amène à une autre facette de l’histoire et à un autre nom aussi, celui d’Yves Coppens, anthropologue français. J’avais lu certains de ses ouvrages et en avais déduit que c’était lui qui avait découvert Lucy. Voici ce que dit l’article consacré à Coppens par le site Wikipedia en français (2):

« Le 30 novembre 1974, un fossile est découvert dans le cadre de l’International Afar Research Expedition, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français codirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens. Le premier fossile a été repéré par Tom Gray, l’un des étudiants de Johanson. »

Et voici sur le même Coppens le site Wikipedia en anglais (3):

« Coppens est, avec Donaldson et Taieb, un des trois découvreurs de Lucy. Dans The Ancestor’s Tale, Richard Dawkins (4) fait cependant la remarque suivante : ‘Je ne sais pas pourquoi en France où il est né, Coppens est largement cité comme celui qui a découvert Lucy. Dans le monde anglophone, la découverte est reconnue comme étant entièrement (universally, en anglais) celle de Johanson’. La confusion vient du fait que Coppens était directeur de l’expédition et donc responsable de toutes les découvertes, tandis que c’est Johanson qui, lui, participait à l’expédition, et a eu la chance de mettre la main sur le squelette de Lucy. »

Cette version est confirmée par d’autres sources et la découverte a été faite par Johanson, et non pas par Tom Gray, l’étudiant de Johanson, qui était néanmoins occupé à fouiller avec Johanson au moment de la découverte, ni par Coppens dont on ne dit pas même si oui ou non il était présent sur le champ de fouilles au moment crucial.

Décidément Coppens n’a pas eu de chance : Il n’a pas trouvé Lucy et n’a pas inventé la théorie dite East Side Story (5), proposée avant lui par un éthologue hollandais Adriaan Kortland sous la dénomination de Rift Valley Theory. Ce n’est que quand Coppens l’a surnommée East Side Story qu’elle est devenue célèbre et Coppens avec elle, mais l’hypothèse n’en est pas moins contredite par des découvertes plus récentes.
 
Un dernier mot bien triste aussi pour Lucy, ses ancêtres et ses descendants, nous. Une cour d’appel américaine vient de rendre son verdict sur une demande de mise en liberté de quatre chimpanzés en captivité dans l’Etat de New York : « Un chimpanzé n'est pas une personne qui peut bénéficier des droits et des protections garantis par l’habeas corpus, c’est-à-dire la liberté fondamentale de ne pas être emprisonné sans jugement » (6). Lucy n’aurait pas pu bénéficier du habeas corpus. Heureusement les humains n’étaient pas encore sur terre pour lui signifier ce bien vilain jugement.



(1) Polly Mosendz, Lucy’s 40th ‘birthday’ : Looking back on the impact of the australopithecus, Newsweek, November 30, 2014 http://www.newsweek.com/lucys-40th-birthday-looking-back-impact-australopithecus-288047
(4) Célèbre éthologue britannique connu aussi pour son déni de l’existence de dieu.
(5) East Side Story tente d’expliquer l’apparition des bipèdes en Afrique de l’Est par la formation du rift est africain qui a provoqué un changement climatique et de la flore et a, au sens darwinien, « forcé » les singes à se tenir sur deux pattes. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/East_Side_Story


1 commentaire:

  1. merci pour cette précision sur la découverte de Lucy. Certes, c'était l'ancêtre des homo sapiens et sans doute aussi de homo néanderdantal, comme sûrement d'autres espèces dont les gènes se sont mélangés pour donner naissance à la nôtre. Cela me fascine et une question s'impose: c'est sûr que Lucy est notre ancêtre commune ou n'est-elle qu'une parmi d'autres?

    RépondreSupprimer