jeudi 28 mars 2024

Vol de bouteilles de vin dans un célèbre restaurant parisien

Victor Ginsburgh

Je me suis interdit – ou plus précisément, il m’a été interdit – de boire du vin. Ce n’est donc pas moi qui ai fait ce vol de 80 bouteilles d’un vin rare dans les caves du renommé restaurant parisien La Tour d’Argent (1). Ces bouteilles valent environ 1,5 millions d’euros, soit 18.750 euros la bouteille. Il faut dire que ce sont des Domaine de la Romanée-Conti (pour les détails et les prix, voir (2)) parmi les 300.000 bouteilles qui séjournent dans le cave. Un sommelier a trouvé le vol qui semble avoir eu lieu en 2023 et/ou 2024. 

Dans mes promenades à Paris, lorsque je ne faisais pas cours, j’ai souvent vu ce restaurant, mais n’ai jamais osé y entrer seul et, encore moins, y inviter un ami ou une amie. Le voici dans sa splendeur, au 15, rue de la Tournelle.

Façade de la Tour d'Argent

Mais tout change et le restaurant a déménagé au cinquième étage du même immeuble au 15, rue de Grenelle. Le voici qui est devenu chic mais a perdu cette façade que je trouvais toujours très attractive quand j’y passais (3), sans oser y entrer.

Restaurant déménagé au sixième étage en 2022

Il est amusant de mentionner que déjà à la fin du 16e siècle, le roi Henri III s’y aventurait régulièrement. Il aurait, racontent les archives du restaurant, décidé (un roi ne suggère pas, il décide) d’utiliser la fourchette de manière à ne plus devoir se laver la figure et les mains avant de se rendre aux toilettes.

Fourchettes apparues au 16e siècle

Mais revenons à ces quelque 80 bouteilles que je n’ai pas volées. Ni mon fils d’ailleurs, au contraire, on vient de cambrioler sa maison le 2 février 2024, mais sans succès. En effet, ses vins sont toujours dans sa cave. Et ce sont des vins zéro degré que je n’aime guère. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est bien trouvé. Essayons, plutôt mon cher fils, d’aller à la Tour d’Argent.

Je paie les agapes et pendant que je déguste, tu fais le tour de la cave et tu ramènes ne fût-ce qu’une bouteille de la Romanée-Conti à ne pas cacher dans ta cave, mais bien dans la mienne, c’est beaucoup plus sûr.



____________________

(1) Jenny Gross, Paris police investigating $1.6 million wine theft from famed restaurant, The New York Times, February 1, 2024.
(2) https://www.twil.fr/france/bourgogne/romanee-conti/romanee-conti-wine-12966.html#364418
(3) Merci à mon co-blogueur Pierre Pestieau de m’avoir signalé qu’en 2022 le vieux restaurant était devenu un nouveau restaurant dans le même immeuble.











4 commentaires:

  1. J'adore ! Plein de messages, parfois cachés, à peine...

    RépondreSupprimer
  2. Christophe Chamley28 mars 2024 à 13:14

    J'y suis allé une fois, accompagné de deux dames, dont mon épouse. En effet, je me souviens beaucoup mieux du livre des vins que du menu. (Je me souviens rarement de la nourriture dans les grands restaurants). Ce livre faisait au moins deux fois la taille du Gaffiot de ma jeunesse. (Que ceux qui peuvent comprendre comprennent).

    RépondreSupprimer
  3. Christophe Chamley28 mars 2024 à 13:21

    La Tour d'Argent. Pendant la guerre, Ernst Jünger aimait y aller, parce que du haut du restaurant il pouvait voir Paris "qui a faim". Histoire racontée par un économiste historien qui y avait invité un collègue, qui me l'a rapportée.

    RépondreSupprimer