vendredi 14 octobre 2011

La chasse aux mythes. Deuxième épisode: Les Etats-Unis

Victor Ginsburgh

Mythe 1. Yes we can.

Indécidable. Yes you could, but unfortunately you don't do it.

Mythe 2. Les Américains sont des grands esprits scientifiques.

Vrai. Michelle Bachmann, une des candidates à la présidence en 2012, a dit que l’ouragan Irène avait été un acte de Dieu adressé à l’administration américaine et à Obama. Et c’est elle qui, si elle réussit à devenir présidente, va nommer le prochain secrétaire (chez nous, ministre) à la recherche scientifique (1).

Mythe 3. Les Américains sont des gens sérieux.

Vrai. Un Américain sur trois croit que le monde a été visité par des extra-terrestres (1).

Mythe 4. Les Américains sont féministes.

Vrai. On a demandé à Michelle Bachmann ce qu’elle voulait dire en expliquant que la Bible l’obligeait à se plier à la volonté de son mari. C’est la question (!) qui a été huée, pas sa réponse (2).

Mythe 5. Les Américains ont mis fin à l’esclavage.

Vrai, mais ils semblent le regretter. Michelle Bachmann a dit qu’avant la guerre de Sécession, le Sud des Etats-Unis, c’était pas si mal que ça [a pretty nice place] pour les esclaves (2).

Mythe 6. Les Américains sont généreux.

Vrai. La preuve est donnée par les vues généreuses des Républicains qui ne veulent ni éradiquer la pauvreté, ni améliorer l’organisation de la sécurité sociale ou des soins de santé, ni aider les chômeurs. D’ailleurs, Michelle Bachmann trouve que l’aide sociale aux pauvres devrait venir de donations privées, et non du budget de l’Etat (2).

Mythe 7. Les Américains sont pro-israéliens.

Vrai. D’ailleurs l’évangéliste Texan John Hagee qui décrit le catholicisme comme une « théologie haineuse sans Dieu » a déclaré que la Shoah a fait partie du plan de Dieu pour ramener les Juifs en Palestine (3).

Mythe 8. Les Américains sont attentifs aux effets du changement climatique.

Vrai. D’ailleurs Michèle Bachmann, décidément, et Rick Perry, gouverneur du Texas, lui aussi candidat à la présidentielle en 2012 (4), rejettent les prévisions des scientifiques au sujet du changement climatique, alors que le Texas a connu la pire sécheresse depuis que l’on enregistre les données météorologiques. Les feux ont détruit 12 600 km carrés en 2011 (4). Le même Rick Perry a expliqué qu’un nombre important de scientifiques qui examinent l’effet que l’homme a sur le climat ont trafiqué les données pour obtenir des fonds pour leurs recherches : « Nous voyons d’ailleurs presque chaque semaine, voire chaque jour, des chercheurs qui mettent en doute que l’homme puisse changer le climat » (5).

Mythe 9. Les Américains sont pour la liberté individuelle.

Vrai. On a posé à Ron Paul (un des élus du Texas à la Chambre des Représentants) la question suivante à propos d’un homme qui aurait choisi de ne pas souscrire d’assurance santé : « Cet homme a une crise, tombe dans le coma et a besoin de soins qui coûtent cher. Qui va payer ? » Réponse de Ron Paul : « La liberté, c’est aussi être prêt à prendre des risques ». « Mais, M. le Représentant l’interrompt le journaliste (Wolf Blitzer sur CNN), êtes-vous en train de dire que la société doit le laisser mourir ? » Avant que ce brillant Représentant n’arrive à répondre, il y a eu des cris enthousiastes parmi ceux qui assistaient à la conférence « Oui, bien sûr (ce qui se dit Yeah ! en Américain) » (6).

Mythe 10. Les « révoltés » de Wall Street sont dangereux.

Vrai. Le sénateur républicain du Kentucky, Rand Paul dénonce les « révoltés » de Wall Street parce qu’ils veulent voler les iPads des riches qui ne les méritent pas (7).

Et je n’ai rien dit du mythe sur la peine de mort. Allez vous-même voir http://opinionator.blogs.nytimes.com/2011/09/09/they-messed-with-texas/

Ce que le gouverneur du Texas, qui est aussi candidat à la présidence ose dire est tout simplement ignoble. Comme les applaudissements de l’assistance qui ont suivi sa réponse.


(1) Le Monde, 25-26 septembre 2011.

(2) New York Times, 25 août 2011.

(3) New York Times, 25 août 2011, et mon blog du 30 septembre 2011.

(4) New York Times, 13 septembre 2011.

(5) New York Times, 28 août 2011.

(6) New York Times, 16 septembre 2011.

(7) Paul Krugman, New York Times, 9 octobre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire