jeudi 17 octobre 2013

A propos de choses que je préférerais ne pas lire ni dire


Victor Ginsburgh
Gas the Arabs (Jewish Defense League)

Voilà des choses que je préférerais ne pas lire. Mais une fois lues, il m’est difficile de les taire : Israël est un pays raciste. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des journalistes israéliens de Haaretz auxquels je fais entière confiance.

Le racisme qui est cultivé en Israël, ironise Zvi Ba’rel dans Haaretz (1), est un bon racisme et l’auteur en donne quelques exemples:


« Le principal rabbin de Safed presse les habitants de la ville de ne pas louer aux Arabes. Est-ce horrible ? Mais non, ce rabbin est une exception. La Knesset (Parlement) est en train de préparer une loi qui devrait empêcher les Arabes israéliens d’être élus. Ce n’est pas vraiment du racisme, cela pourrait arriver aux Juifs aussi. Deux banques israéliennes (Hapaolim et Mizrahi-Tefahot) traitent de façon différente les Juifs et les Arabes. Pas grave, la Commission des Affaires Economiques du Parlement a décidé d’organiser une séance d’information... Bien sûr, aucun Juif ne veut être raciste, mais il n’y a pas de choix, c’est eux ou nous. Et puis, notre racisme est plus juste, plus égalitaire ; c’est un racisme qui pourrait servir de phare aux autres nations, d’exemple pour le reste du monde ».


Shimon Gapso, le maire juif du « Haut » Nazareth—qui surplombe la ville de Nazareth essentiellement peuplée d’Arabes—n’est pas raciste. Son argument est simple (2): 

« Si vous pensez que je suis raciste, Israël est un Etat raciste. J’ai dit clairement que le Haut Nazareth est une ville juive. Je ne suis pas effrayé de le dire, de l’écrire et d’apposer ma signature à la déclaration C’est une ville juive et il est important qu’elle le reste. Si cela fait de moi un raciste, alors je suis un fier descendant d’une dynastie de racistes qui a commencé par le pacte que Dieu a conclu avec Abraham et la promesse explicitement raciste ‘à ta semence, j’ai donné cette terre du fleuve de Misraîm (Egypte) au grand fleuve, le Perath (Euphrate)…’ (Genèse 15, 18, traduction Chouraqui). Quand les Juifs sont revenus de leur exil en d’Egypte, le Dieu d’Israël a dit à Moïse comment il devait agir : tu dois nettoyer ce pays des ses habitants actuels » (3).

Le ministre en exercice de l’Economie israélienne, Naftali Benett a publiquement déclaré : « J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie, et il n’y a aucun problème avec cela » (4).

Enfant bédouin 
Enfin, allez voir ce que fait l’Etat Juif d’Israël aux bédouins qui y vivent et soutenez l’initiative http://www.bedouinsolidarity.blogspot.be. Dans un article récentHaaretz souligne que « l’impression que donne le comportement de l’Etat d’Israël dans les collines du Sud d’Hébron et dans la vallée du Jourdain et de mener une politique intentionnelle et méthodique d’expulsions de Palestiniens et de Bédouins, pour assurer la possibilité d’annexer ces régions (5) ».

Tout cela peut paraître « léger » par rapport à ce qui se passe en Syrie ou en Egypte. Rien n’est moins sûr. Il y a eu en 2012, plus de 6 000 raids militaires contre les communautés palestiniennes (6).

Il y a heureusement des israéliens suffisamment courageux pour dire les choses comme elles sont, aussi bien parmi les journalistes que parmi les soldats de l’armée israélienne (7). Ce n’est pas toujours le cas de l’autre côté.

(1) Zvi Bar’el, Loud, proud Jewish racism—now in a town near to you, Haaretz, August 7, 2013. http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.540145
 (2) Shimon Gapso, If you think I’m a racist, then Israel is a racist state, Haaretz, August 7, 2013. http://www.haaretz.com/opinion/1.540278
(3) L’allusion vient de la Bible, Nombres 33, 55 (traduction Chouraqui) : « Si vous ne déshéritez pas les habitants de la terre en face de vous, ceux d'entre eux que vous laisserez seront des acanthes dans vos yeux et des épines dans vos côtes. Ils vous opprimeront sur la terre où vous habitez. ».
(4) Oudeh Basharat, Killing Arabs—not what you thought, Haaretz, August 12, 2023. http://www.haaretz.com/opinion/1.540964
(5) Stop the expulsions, Haaretz, October 13, 2013. http://www.haaretz.com/opinion/1.552058
(6) Raid in Qualandiyah is a raid on the negotiations, Haaretz, August 28, 2013. http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.543837





11 commentaires:

  1. Ce "Ce n'est pas toujours le cas de l'autre côté" me semble déforcer quelque peu l'ensemble de l'argumentation. Mais ce n'est pas toujours le cas que je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réaction. Cela m'a coûté d'écrire ce blog, et c'est pour cela que j'ai écrit la dernière phrase, par laquelle je voulais quand même dire que peut-être les Palestiniens devraient aussi regarder dans leur jardin. Ce à quoi on pourrait facilement me rétorquer "c'est vrai, mais que faire quand il n'y a plus de jardin…". Avec raison

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord. Mais c'est rarement la cas de l'autre côté...

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage Victor! merci pour tous ceux qui souffrent chaque jour et ont souffert dans le passé de racismes aux formes plus ou moins larvées.
    En effet, ta dernière phrase laisse un doute que ta réponse au commentaire éclaire: c'est vrai, le racisme engendre le racisme et, je suppose, que le racisme dont les "juifs" ont été victimes depuis que la secte des chrétiens a pris le pouvoir excuse aux yeux de certains de leurs descendants celui que certains cons d'entre eux (excusez, mais quand on naît con, on est con) expriment sans complexe.
    Mais revenons au point de départ, puisque tu y fais allusion par la citation de Chouraqui (que j'adore bien qu'elle ne soit compréhensible que si on connaît un peu les langues sémitiques!): la promesse à Abraham, le père des sémites, c'est à dire des Hébreux, des Arabes et de tous ceux qui parlaient l'Araméen, faut-t-il le rappeler? La terre promise à ces nomades de l'Est, de toute la terre entre les deux grands fleuves où ils ont été souvent prolétarisés (pratiquement esclaves) et dont il semble bien que les mot "arabes et hébreux" aient la même racine en copte (ebri), elle l'a été à tous, non? pas seulement à ceux qui se rattachent à une secte d'une religion qui en comptaient de nombreuses et qui n'étaient pas spécialement de Judée (dont dérive le mot juif).
    Alors, qu'on arrête un peu ces dérives sectaires, les musulmans en comptent aujourd'hui autant que les israelites (dont les chrétiens) de jadis: ce n'est pas un problème de race (dont la notion est pour le moins discutable) c'est un problème de pouvoir et de violence. Or toutes ces sectes formées de gens de "races" différentes (des Grecs, aux Perses et même aux Khazars!) se rattachent à la révélation à Moïse d'une puissance qui n'est pas un dieu: "Je suis qui Je suis" (verbe à l'inaccompli, ce n'est pas un présent) dit le prophète commun qui a arraché les esclaves de Misraïn pour les emmener vers la terre promise à tous au dieu d'Abraham.
    Et je rajoute, sans prétention: Je ne serai qui Je serai que si vous êtes en paix entre vous.
    RK

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    que pensez-vous des réactions que la publication de votre texte à généré?
    Une liste se trouve ici
    http://alyaexpress-news.com/2013/11/jaccuse-par-yehezkel-ben-avraham/

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Dr. Rudi Roth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur,

      Merci pour votre message. J’ai lu avec attention ce qu’écrit Alyaexpress-News à propos de mon article paru sur le site de la RTBF et dans mon blog . En aucun cas cet article n’est intitulé, comme le prétend le site, « Israël est un pays raciste », mais bien « A propos de choses que je préférerais ne pas lire ni dire » et commence par « Voilà des choses que je préférerais ne pas lire. Mais une fois lues, il m’est difficile de les taire : Israël est un pays raciste ».

      Le « Israël est un pays raciste » a d’ailleurs été prononcé par Shimon Gapso, maire de Nazareth Ilit, sous la forme un peu différente — mais les traductions sont des traîtrises — de « Israël est un Etat raciste ». L’expression ne vient donc pas de moi.

      J’ai par ailleurs été très prudent de ne reproduire que des extraits de la presse israélienne (Haaretz en particulier), et me suis contenté de faire des liaisons entre les paragraphes.

      J’ai également vérifié (aujourd’hui) les commentaires qui ont été faits sur le site de la RTBF à la suite de mon article, et n’y ai rien trouvé de particulièrement offusquant, si ce n’est que Haaretz est « un journal confidentiel d’extrême gauche ». Il n’est pas vraiment plus confidentiel que pas mal de journaux, puisqu’il se vend à 65.000 exemplaires tous les jours et est lu par quelque 6% de la population israélienne (http://en.wikipedia.org/wiki/Haaretz). Fondé en 1918, il est aussi considéré comme ayant été le quotidien le plus influent en Israël. Haaretz n’est pas non plus d’extrême-gauche. Shimon Peres soi-même y tenait, avant de devenir Président, un blog (intitulé Peres Online). Et que je sache, ce n’est pas un monsieur d’extrême-gauche.

      Quant aux autres commentaires relatifs à mon papier qui est encore une fois faussement titré de « Israël est un pays raciste » et que M. Ben Avraham signale dans son « J’accuse », je les trouve tout simplement idiots.

      Et les commentaires idiots ne vont pas m’empêcher d’écrire ce que je veux, sur quelque sujet que ce soit, y compris sur Israël.

      Veuillez agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.

      Victor Ginsburgh

      Supprimer
    2. Cher Monsieur le professeur,
      Merci beaucoup pour votre réaction.

      Au fait il ne s'agit pas du contenu de l'article mais "que pensez-vous des réactions ..."
      sur cette page
      https://www.facebook.com/rtbfinfo/posts/10151762467593878
      où l'on trouve toujours ceci
      Yves Deshays vous savez, tuer le Christ ne leur a pas suffi.
      qui a sans doute dû vous échapper.

      Mais je reprends ci-dessous les autres commentaires que la RTBF, Philippot, Jaqmin, de Thiers et C°, ont refusé explicitement de modérer jusqu'au moment de la 2e intervention du CECLR; c'est donc sur celle qui est toujours là et celles finalement modérés après plus d'une semaine que j'aimerais obtenir votre avis et le refus de les modérer, ainsi que la réponse de la ministre.

      Comme vous le signalez justement que ce titre n'est pas à vous, mais que c'est bien la RTBF qui a décidé de l'utiliser, pensez-vous qu'ils ont détourné votre pensée et votre texte en mettant en tête <>"Israël est un pays raciste" ?

      Il y a une plainte déposé au CDJ contre la RTBF pour refus de modération; cette plainte a été accepté par le CDJ pour être traité.
      Comme des personnes ont abusé de votre article et le refus de modération par la RTBF vous êtes sans doute aussi concerné de façon à ce que vous pourriez vous joindre à cette plainte.

      Veuillez agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.
      Dr. Rudi Roth

      Supprimer
    3. Liste publié sur
      http://philosemitismeblog.blogspot.be/2013/10/pour-une-ministre-belge-les.html

      "vous savez, tuer le Christ ne leur a pas suffi...le problème c'est que des racistes, il y en a partout, seulement eux, c'est un Etat actif dans ce domaine et non un groupuscule ou une poignée d'excités isolés...oui, des juifs racistes il y en a aussi en France!"

      "Un pays fachiste qui emmerde le monde entier depuis plus d'un demi siècle"

      "tout juif est raciste sur un autre humain puisque pour eux les non juifs sont comme les chiens... ils peuvent tuer un non juif ils ne seront pas condamné... et eux on leur dit rien ..."

      "Bien sûr que ce sont des racistes. C'est d'autant plus incompréhensible vu ce qu'ils ont vécus! Mais bon!!"

      Et un lien vers cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=U_s5i61ziRk&list=UUrHXim0WJ68FlxuKfrFk8JA

      "oh que non madame yolande je ne confond pas du tout ... Goldstein était en poste, ce dernier refusa de lui prêter assistance, et fit une déclaration ou il dit : « Je ne veux pas soigner un non-juif ! ». Le refus de Goldstein de faire quoi que ce soit pour sauver la vie d’un Gentil n’était pas une bizarrerie personnelle mais tout simplement une injonction du talmud sur laquelle il s’est basé."

      "Ou est le débat ? il suffit juste d'ouvrir les yeux, de regarder ce que les colons juifs (sionistes) ont fait des ethnies non-juives de leur terre promise. Dans l'histoire, quels colons n'a pas exterminer les peuples des pays qu'ils ont envahi ? seraient ils l’exception ?"

      ".."leur" pays? Israël d'accord c'est LEUR pays, mais pourquoi se "permettent-ils" AUSSI d'occuper la Cisjordanie (laquelle DOIT revenir aux Palestiniens selon les accords de l'ONU...) et d'établir un blocus autour de Gaza qui est devenue une "prison à ciel ouvert"? ... Pourquoi l'état Juif peut-il se permettre tout cela??? ... quelle HONTE..."

      "Appliquer les recettes d'un vieux livre de fadaises d'il y a deux mille ans en 2013 est absurde. Si la Belgique se comportait de la même manière envers ses Arabes, je me demande quelle étiquette porterait notre gouvernement et comment il se justifierait au niveau International et des droits de l'homme."

      "..dites le aux Juifs...pourquoi occupent-ils TOUTE la Palestine au mépris des lois internationales? ..."

      " c'est bien de le remarquer, mais le dire ainsi risque de le faire poursuivre par le MRAX et toutes les officines sionistes

      Supprimer
    4. Cher Monsieur,

      Je ne veux pas continuer à correspondre avec quelqu'un dont je ne sais que le nom, mais pas le rôle. Sachez cependant que je ne considère pas que la RTBF a abusé de mon article. Elle a simplement utilisé une phrase qui y figurait--ce que la presse fait souvent pour les intertitres--, phrase reprise d’un article du journaliste israélien Zvi Bar’el et mise dans la bouche de Shimon Gapso, maire de Nazareth Illit, qui lui se retranche derrière Moïse, en citant la Genèse. Voyez

      http://www.haaretz.com/opinion/1.540278, « Shimon Gapso, If you think I’m a racist, then Israel is a racist state ».

      ainsi que

      http://www.haaretz.com/news/national/israeli-lawmaker-urges-ag-to-probe-racist-policies-of-upper-nazareth-mayor.premium-1.515825, avec l’article intitulé « Israeli lawmaker urges attorney general to probe ‘racist policies’ of Upper Nazareth mayor »

      et surtout

      http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.540145, avec un article intitulé « Loud, proud Jewish racism ».

      Avec ma considération distinguée,

      Victor Ginsburgh

      Supprimer
  5. A vous de décider si vous êtes aussi choqué par ce tsunami antisémite sur cette âge facebook de la RTBF et le manque de modération de la part de la RTBF comme dénoncé sur les deux sites cités et sur http://www.restitution.be/communique-20131031002601.html#.UoKjuSd_jbI Il y est expliqué comment se joindre à la plainte et mon "pédigrée" est aussi disponible ici. Vous pouvez bien sûr aussi décider que cet antisémitisme ne vous concerne pas en dépit de la publication du rapport du FRA avec la Belgique dans le peloton de tête . C'est votre conscience et votre libre arbitre qui pourront vous guider. Avec ma considération distinguée http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/10-10%20Roth%20Rtbf%20avis%20final.pdf

    RépondreSupprimer
  6. Merci Victor, il est rare de lire des faits/citations sans que l'auteur ne fasse des réflections partisanes sur ce sujet. Et en plus, en prenant le courage de ne pas verser sur la tentation de proposer une solution . Patrick Lavand'homme

    RépondreSupprimer