Pierre Pestieau
J’ai toujours été allergique au nationalisme consumériste: acheter français
ou acheter belge (c’est moins courant). C’est une politique irrationnelle,
suicidaire: si chacun faisait cela, tout le monde y perdrait. De surcroit, il
est difficile de distinguer l’origine des biens. On se rappelle des ouvriers de
Détroit qui incendiaient des voitures japonaises qui pour l’essentiel étaient
fabriquées aux Etats Unis alors qu’ils épargnaient des Ford importées d’Europe.
En revanche, je dois avouer que je suis souvent
agacé de voir un public
béat applaudir les performances d’artistes ou de sportifs qui sont des exilés
fiscaux. On pense à ces milliers de personnes qui assistent aux concerts de
Johnny Hallyday ou de Charles Aznavour ou achètent leurs disques ; ou à
ces supporters qui suivent les matches de joueurs de tennis résidents suisses
ou aux coureurs de formule 1 réfugiés à Monaco. Or ce sont souvent ces mêmes
personnes qui se plaignent de la pression fiscale. Bien sûr le risque d’un
boycott de ces mauvais citoyens est de se tromper de cible. Certain fraudeurs
sont plus discrets et pas pour autant moins efficaces.
Une autre source d’irritation est de voir des entreprises
nationales,
parfois publiques, exercer toutes leurs activités dans un pays tout en ayant
leur siège social et donc leur lieu d’imposition dans tel ou tel paradis
fiscal. C’est le cas trop fameux d’Amazon.fr dont les fournisseurs, les
distributeurs, les clients et les victimes (les libraires qui doivent tout à
tour fermer boutique) sont en France et qui paie des impôts de misère au
Luxembourg.
Dans ces deux cas, celui des artistes exilés fiscaux et des entreprises qui
évitent de payer leurs impôts en déplaçant leur siège social dans un pays moins
imposé, je ne comprends pas pourquoi nos compatriotes n’en tiennent pas compte
dans la formation de leurs préférences et plus concrètement dans leurs achats.
Certes, on ne peut trop insister là-dessus, il y a le risque d’être mal informé
et de ne se fier qu’à des rumeurs.
Ce débat en évoque un autre, celui de la possibilité de dissocier l’œuvre
de la personne de l’auteur. On se rappelle de la difficulté que l’on a très
longtemps eue de lire Céline, dont les sympathies antisémites étaient connues
de tous. Marcel Proust
(1) est ainsi connu pour s’être oppose a la méthode biographique de
Sainte-Beuve en appelant à la dissociation entre l'homme et l'oeuvre, entre
l'homme et l'artiste, l'un ne pouvant expliquer l'autre. Dans la suite il fut
cependant longtemps victime de cette tentation d’expliquer l’œuvre par
l’artiste et vice-versa.
(1)
Contre Sainte-Beuve, éditions Folio essais, Gallimard, 1954.
En rapport avec le cœur de votre billet, il y a cette citation connue de Learned Hand, célèbre juge américain : “Anyone may arrange his affairs so that his taxes shall be as low as possible; he is not bound to choose that pattern which best pays the treasury. There is not even a patriotic duty to increase one's taxes. Over and over again the Courts have said that there is nothing sinister in so arranging affairs as to keep taxes as low as possible. Everyone does it, rich and poor alike and all do right, for nobody owes any public duty to pay more than the law demands.”
RépondreSupprimerJe retiens de ton article la nécessité pour l'UE de mettre sur pied une harmonisation fiscale. Il semble absurde que le Luxembourg puisse ainsi "profiter" de la Belgique et d'autres. L'Union Européenne est une formidable machine de libéralisation économique, alors comment expliquer ce déficit de législation en matière fiscale?
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