Victor Ginsburgh
BHL rapporte bien : Je n’ai presque jamais eu autant de lecteurs que
lorsque j’évoque ce clown.
Un ami, le Docteur M. K. spécialiste de médecine interne me pose une question
: Quel est le pâtissier qui fabrique les tartes utilisées par l’entarteur, avec
l’espoir que ce ne sont pas les bonnes tartes de Chez Françoise qui ont été gâchées. J’ai trouvé la réponse dans une
interview que l’entarteur a donnée il y a quelques jours (1) :
« Normalement, nous
les achetons chez un tout petit pâtissier artisanal. Mais parfois c’est
plus compliqué lorsqu’il y a des fouilles à l’entrée, comme samedi dernier [à
Namur] où il n’y avait pas moyen d’avoir de belles tartes dans
nos bagages. Dès lors, on doit recourir à des méthodes plus grossières :
fond de tarte dans les culottes et bombes chantilly pour confectionner la
tarte au tout dernier moment. »
Philosophe en position de soldat |
C’était facile. Sa
deuxième portait sur le nom de l’écrivain (Jean-Baptiste Botul) qui a écrit La vie sexuelle d’Emmanuel Kant dont BHL
s’est inspiré dans son œuvre majeure De
la guerre en philosophie (Grasset, 2010). Cette œuvre reprend le texte
d’une de ses conférences à l’Ecole Normale Supérieure à Paris intitulée
« Comment je philosophe »…
Mais venons en à
l’essentiel à la suite d’une double question que me pose BHL en personne :
Qui est Botul et qu’a-t-il écrit ?
Qui est-il
d’abord ? Né en France en 1896, il a la chance de rencontrer Baden-Powell
à l’âge de 8 ans. A 18 ans, il se réfugie en Argentine, et rencontre Zapata et
Pancho Villa, trois ans plus tard. Après une brève liaison avec la princesse
Marie Bonaparte en 1920, il entretient une correspondance amoureuse avec Lou
Andreas Salome en 1930 et rencontre (mais ce n’est pas sûr) Stephan Zweig en
1934. En 1938, il devient aide de camp d’André Malraux et participe à la
libération de l’Alsace. Deux ans avant sa mort en 1947, il se brouille avec son
vieux pote Jean Cocteau (2).
Qu’écrit-il sur la vie
sexuelle de Kant ? Dans la cinquième causerie (pp. 59-66), il mentionne
que Kant se gardait des liquides : sueur, salive et sperme :
« Il faut se retenir. Toute goutte de nos précieuses humeurs est une
partie de notre force vitale. Tout écoulement est déperdition d’énergie. Le
kantisme est cette utopie de la chair : vivre en circuit fermé, limiter
nos échanges au strict minimum. D’abord, il faut garder sa sueur. Les témoins
sont unanimes.
Kant ne suait pas. Jachmann le raconte : L’été, il marchait
très lentement pour éviter toute transpiration. Ensuite il faut garder sa
salive. Cracher est un gaspillage. On peut en déduire facilement que la
pratique du baiser humide, par les dépenses intempestives de salive qu’il occasionne,
est nocif pour la santé. Enfin, il faut garder son sperme, évidemment. Chaque
éjaculation raccourcit votre vie. Kant savait que chaque rapport sexuel est un
suicide. Mais pour les célibataires, poser cette question, c’est examiner le
délicat problème de la masturbation. Le tabou kantien de la masturbation est
cohérent avec sa théorie de l’imagination ». Par pudeur, voire pudibonderie,
j’en resterai là, mais vous pouvez lire la suite p. 63 du petit ouvrage de
Botul.
Philosophe dans une autre position |
La septième causerie est
intitulée Coïto ergo sum :
« Dans le coït, l’homme se rabaisse au niveau de l’animal. Il existe un
moyen d’échapper à cette triste destinée, c’est la philosophie qui est l’affirmation qu’il existe une façon non
sexuelle de se perpétuer. Les héritages philosophiques se passent de
gènes. »
Et voilà où BHL puise
son savoir sur Kant et « comment il philosophe ».
(2) Voir Botul, La vie sexuelle d’Emmanuel Kant, Paris:
Mille et Une Nuits, 2000, p. 91.
Canular écrit par Frédéric
Pagès, journaliste au Canard Enchaîné.
(3) Voir Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme
Quoi BHL te pose des questions? tu le connais? je n'ai jamais supporté la superbe de ce mec. Pour Botul dont je n'avais jamais entendu parler, cela a l'air intéressant, quant à Kant, il me semble qu'il était déjà dépassé quand j'étais petit! Mais on le cite dans des textes que je cite sur le temps! Si on n'a plus toujours le droit de cité, on garde celui de citer! sur son site, bien sûr!
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