mercredi 12 février 2020

Le gruyère à trous est mort. Vive l’emmenthal


Victor Ginsburgh

Ce qui prouve que ni le gruyère ni l'emmenthal
ne sont des fromages à trous
Plusieurs lecteurs de mon blog d’il y a quinze jours « Le plan du siècle : Un gruyère », m’ont expédié un ‘Pan sur le bec’, titre d’un petit coin(coin) du Canard Enchaîné. Ce n’est pas le gruyère qui est un fromage à trous, mais l’emmenthal. J’ai dû savoir cela, mais l’avais oublié. Et puis, de toute façon, qui aurait lu une page dont le titre aurait pu ou dû être « Le plan de paix du siècle : Un emmenthal ! ». 

Un ami suisse, historien d’art m’a écrit l’email savoureux qui suit :

« Tu n’en voudras pas à un citoyen helvétique un peu chauvin de te rappeler que ce n’est pas le gruyère mais l’emmenthal qui a des trous. Lorsque j’habitais Paris, à la crémière qui me disait, pour vanter sa marchandise : ‘c’est du vrai gruyère d’Emmenthal’, j'avais répondu :  ‘c’est comme le vrai bordeaux de Bourgogne’ ».


A la suite de remerciements embarrassés, j’ai envoyé à cet ami le paradoxe du fromage à trous, souvent appelé, par erreur, le paradoxe du gruyère :

« Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;
Or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
Donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. »

Mais, fromage ou pas, ma lecture de quelques journaux israéliens, américains et européens, me rassure. Les titres des articles sont suffisamment éloquents, il ne faut pas en dire beaucoup plus :

Don’t call it a peace plan, The American Prospect, January 30, 2020.

How Trump’s deal of the century became the joke of the century, Haaretz, January 31, 2020.

Britain’s Foreign Secretary: U.K. concerned by possible Israeli annexation of parts of the West Bank, Haaretz, January 31, 2020.

EU’s top diplomat slams Trump’s Mideast plan: It challenges internationally agreed framework, Haaretz, February 2, 2020.

Le Kremlin critique le plan de paix Trump, doute de sa viabilité, The Times of Israel, 2 février 2020.

En rejetant unanimement mardi le « deal du siècle » quelques heures seulement après l’annonce du président américain, les Vingt-Sept sont pour une fois restés soudés, Libération, 3 février 2020.

Bataille aux Nations Unies autour du plan Trump, Le Monde, 7 février 2020.

Mais je retiens surtout la conclusion d’une enquête fait par le Israel Democracy Institute (1) :
 
« L’enquête montre que 49,9 pourcent des Israéliens voient la présentation du plan comme une ingérence délibérée dans la politique israélienne ; 22,2 pourcent déclarent qu’ils ne sont pas tout-à-fait d’accord, 13,5 pour cent, qu’ils ne sont pas d’accord du toit, et 14,4 pourcent disent qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas répondre ».

Et en attendant, le porte-parole de l’armée israélienne annonce qu’il faut continuer à viser (shoot) les enfants palestiniens.




(1) Gil Hoffman, Half of Israelis: Trump plan intended to help Netanyahu win, The Jerusalem Post, February 3, 2020.

(2) Gideon Levy, The IDF spokesman announces : Continue to shoot Palestinian children, Haaretz, February 9, 2020.







.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire