Victor Ginsburgh
Merci à Jaff qui m’envoie la photo d’un véhicule diesel
qui tracte un groupe électrogène à essence qui lui-même dépanne une voiture
électrique. Difficile de faire mieux en fait d’économie d’énergie et de normes
de pollution. Mais la vraie question qui plane est la voiture électrique, à
propos de laquelle on dit tout, sans rien savoir. Moi non plus d’ailleurs, je
n’ai jamais vu une analyse précise de toute la chaîne polluante, les études se
contredisent et les experts s’insultent. Il n’y a, à ma connaissance, pas
encore de mort (en tout cas parmi les experts).
Merci à Jaff, mais pas nécessairement à Chuck Schumer, sénateur
démocrate américain, pour le plan qu’il vient d’imaginer (1) :
Schumer ajoute que les Américains s’occuperont de tout, que
cela leur coûtera $454 milliards en 10 ans et permettra une révolution
semblable à celle qu’ont connue les Etats-Unis au début du vingtième siècle.
Et, sans mentionner, à aucun moment, la pollution que ce changement
provoquerait, il conclut
« Cette proposition concerne les jobs américains, le
leadership économique global des Etats-Unis et la protection de la
planète ».
Si Victor Ginsburgh avait écrit cela, le papier serait
dans la poubelle du New York Times,
où il vient pourtant de paraître. Et sans aucun doute aussi du Monde, du Soir, de La Libre, et de
l’Echo, voire même des gazettes
gratuites distribuées dans les trains.
Une étude faite par le Swedish Environmental Research
Institute, indique que « la seule production des batteries d’une Tesla
Model S100 (une grosse bagnole, il faut bien le dire) représente une émission
de 17,5 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une voiture à
carburant roulant pendant 8,2 ans » (2).
Un physicien allemand, Christof Buchal, prétend
qu’en Allemagne, les voitures électriques émettent de 11 à 28 pourcent plus de
CO2 que les véhicules diesel (3).
Voici ce qu’en aurait dit, il y a quelques mois, Carlos
Tavares, président du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) :
« Le fait que les
autorités nous ordonnent d’aller dans une direction technologique, celle du
véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans
on découvre quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le
recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète, sur
les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge. Comment
est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique
propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication
d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre
écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie
ne soit pas un désastre écologique ? […] Je m’inquiète en tant que
citoyen, parce qu’en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que
nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels. »
Evidemment Tavares a un certain intérêt,
voire un intérêt certain, à ne rien changer à sa production. On a d’ailleurs
dit que ce texte était une fake news,
mais il semble que ce qu’on a dit du texte est une fake news, donc la première news
pourrait être vraie (4). Il ajoute aussi :
« L’alerte que j’ai
voulu donner il y a quelques mois est qu’il n’y a pas […] d’études d’impact, ni
d’études à 360 degrés de ce que signifie une mobilité 100 pourcent
électrique. Les gouvernements et les responsables politiques de l’Union
Européenne sont en train de prendre la responsabilité scientifique du choix de
la technologie. »
Volkswagen n’est évidemment pas
tout-à-fait d’accord, puisque la firme lance son véhicule électrique
« pour les masses » et « la production sera neutre en
carbone » (5).
La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a
effectué une « méta-analyse » (6) des études disponibles en octobre
2017 qui montre que « la voiture électrique, de sa fabrication à son
recyclage en fin de vie, entraîne 65 pourcent moins d’émissions de CO2 qu’une
voiture diesel. »
(2) Robert Van Appeldoorn, Les voitures électriques, vraiment propres ? Le Vif, 17 janvier 2018
https://www.levif.be/actualite/auto/les-voitures-electriques-vraiment-propres/article-normal-781283.html
(3) Belga, Une voiture électrique émet plus de CO2 qu’un diesel, Le Vif, 18 avril 2019, https://www.levif.be/actualite/environnement/une-voiture-electrique-emet-plus-de-c02-qu-un-diesel/article-normal-1124509.html
(4) C’est vraiment l’histoire de
« j’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. » Pour les propos
et la véracité voir Alexis Orsini, Oui,
le patron de PSA a bien exprimé des réserves sur l'essor de la voiture
électrique (qu'il fabrique), https://www.20minutes.fr/economie/2360899-20181025-oui-patron-psa-bien-exprime-reserves-essor-voiture-electrique-fabrique
(5) Benjamin Everaert, Volkswagen
se lance dans son pari de la voiture électrique pour les masses, L’Echo, 4 novembre 2019.
(6) Il faut savoir qu’une « méta analyse » est une analyse de
toutes les autres analyses existantes. Encore plus sérieux !
(7) Thomas Mahler, Michel Revol et Géraldine Woessner, Le cri d’alarme de
l’ancien haut-commissaire à l’énergie atomique, Le Point, 24 octobre 2019, https://www.lepoint.fr/postillon/le-cri-d-alarme-de-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-24-10-2019-2343288_3961.php
Il y a au moins quelqu’un qui se fout de
nous, et ce n’est pas mon ami Jaff, qui m’a envoyé l’extraordinaire photo
reproduite en début d’article ainsi que les deux photos, qui montrent les
navires en mer le 14 novembre 2018 à 10h30 GMT entre l’Europe et l’Afrique. Ils
naviguent tous au fuel lourd détaxé et il faut savoir que la consommation
moyenne d’un tanker est de 300 tonnes/jour. Et puis il y a aussi l’image des avions en l’air
le 26 novembre 2018 à 15h15 en l’Europe qui consomment en moyenne 4 à 6 tonnes
de carburéacteur détaxé par heure.
Et pour enquiquiner tout le monde,
l’ex-haut-commissaire français à l’énergie atomique, Yves Bréchet, nous raconte
que « remplacer le nucléaire décarboné par les énergies renouvelables ne
réduit en rien le dioxyde de carbone » (7).
Ben quoi ? On aimerait vraiment savoir,
nous.
(1)
Chuck Schumer, A bold plan for clean cars, The
New York Times, October 24, 2019.
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