mercredi 13 novembre 2019

Fake news : la voiture électrique ?

Victor Ginsburgh

Merci à Jaff qui m’envoie la photo d’un véhicule diesel qui tracte un groupe électrogène à essence qui lui-même dépanne une voiture électrique. Difficile de faire mieux en fait d’économie d’énergie et de normes de pollution. Mais la vraie question qui plane est la voiture électrique, à propos de laquelle on dit tout, sans rien savoir. Moi non plus d’ailleurs, je n’ai jamais vu une analyse précise de toute la chaîne polluante, les études se contredisent et les experts s’insultent. Il n’y a, à ma connaissance, pas encore de mort (en tout cas parmi les experts).

Merci à Jaff, mais pas nécessairement à Chuck Schumer, sénateur démocrate américain, pour le plan qu’il vient d’imaginer (1) :
 « Les chercheurs nous disent qu’il faut éviter les effets dévastateurs du changement de climat, et le monde doit devenir ‘neutre en carbone’… Je fais une nouvelle (?) proposition qui vise à supprimer les véhicules qui utilisent le pétrole et à les remplacer par des voitures électriques à ‘émission zéro’. En 2040, tous les véhicules sur la route doivent être ‘propres’ ».

Schumer ajoute que les Américains s’occuperont de tout, que cela leur coûtera $454 milliards en 10 ans et permettra une révolution semblable à celle qu’ont connue les Etats-Unis au début du vingtième siècle. Et, sans mentionner, à aucun moment, la pollution que ce changement provoquerait, il conclut 

« Cette proposition concerne les jobs américains, le leadership économique global des Etats-Unis et la protection de la planète ».

Si Victor Ginsburgh avait écrit cela, le papier serait dans la poubelle du New York Times, où il vient pourtant de paraître. Et sans aucun doute aussi du Monde, du Soir, de La Libre, et de l’Echo, voire même des gazettes gratuites distribuées dans les trains.

Une étude faite par le Swedish Environmental Research Institute, indique que « la seule production des batteries d’une Tesla Model S100 (une grosse bagnole, il faut bien le dire) représente une émission de 17,5 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une voiture à carburant roulant pendant 8,2 ans » (2).

Un physicien allemand, Christof Buchal, prétend qu’en Allemagne, les voitures électriques émettent de 11 à 28 pourcent plus de CO2 que les véhicules diesel (3).

Voici ce qu’en aurait dit, il y a quelques mois, Carlos Tavares, président du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) :

« Le fait que les autorités nous ordonnent d’aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge. Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? […] Je m’inquiète en tant que citoyen, parce qu’en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels. »

Evidemment Tavares a un certain intérêt, voire un intérêt certain, à ne rien changer à sa production. On a d’ailleurs dit que ce texte était une fake news, mais il semble que ce qu’on a dit du texte est une fake news, donc la première news pourrait être vraie (4). Il ajoute aussi :

« L’alerte que j’ai voulu donner il y a quelques mois est qu’il n’y a pas […] d’études d’impact, ni d’études à 360 degrés de ce que signifie une mobilité 100 pourcent électrique. Les gouvernements et les responsables politiques de l’Union Européenne sont en train de prendre la responsabilité scientifique du choix de la technologie. »

Volkswagen n’est évidemment pas tout-à-fait d’accord, puisque la firme lance son véhicule électrique « pour les masses » et « la production sera neutre en carbone » (5).

La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a effectué une « méta-analyse » (6) des études disponibles en octobre 2017 qui montre que « la voiture électrique, de sa fabrication à son recyclage en fin de vie, entraîne 65 pourcent moins d’émissions de CO2 qu’une voiture diesel. »
Il y a au moins quelqu’un qui se fout de nous, et ce n’est pas mon ami Jaff, qui m’a envoyé l’extraordinaire photo reproduite en début d’article ainsi que les deux photos, qui montrent les navires en mer le 14 novembre 2018 à 10h30 GMT entre l’Europe et l’Afrique. Ils naviguent tous au fuel lourd détaxé et il faut savoir que la consommation moyenne d’un tanker est de 300 tonnes/jour.  Et puis il y a aussi l’image des avions en l’air le 26 novembre 2018 à 15h15 en l’Europe qui consomment en moyenne 4 à 6 tonnes de carburéacteur détaxé par heure.

Et pour enquiquiner tout le monde, l’ex-haut-commissaire français à l’énergie atomique, Yves Bréchet, nous raconte que « remplacer le nucléaire décarboné par les énergies renouvelables ne réduit en rien le dioxyde de carbone » (7).

Ben quoi ? On aimerait vraiment savoir, nous.

(1) Chuck Schumer, A bold plan for clean cars, The New York Times, October 24, 2019.

(2) Robert Van Appeldoorn, Les voitures électriques, vraiment propres ? Le Vif, 17 janvier 2018

 https://www.levif.be/actualite/auto/les-voitures-electriques-vraiment-propres/article-normal-781283.html

(3) Belga, Une voiture électrique émet plus de CO2 qu’un diesel, Le Vif, 18 avril 2019, https://www.levif.be/actualite/environnement/une-voiture-electrique-emet-plus-de-c02-qu-un-diesel/article-normal-1124509.html

(4) C’est vraiment l’histoire de « j’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. » Pour les propos et la véracité voir Alexis Orsini, Oui, le patron de PSA a bien exprimé des réserves sur l'essor de la voiture électrique (qu'il fabrique), https://www.20minutes.fr/economie/2360899-20181025-oui-patron-psa-bien-exprime-reserves-essor-voiture-electrique-fabrique

 (5) Benjamin Everaert, Volkswagen se lance dans son pari de la voiture électrique pour les masses, L’Echo, 4 novembre 2019.

(6) Il faut savoir qu’une « méta analyse » est une analyse de toutes les autres analyses existantes. Encore plus sérieux !


(7) Thomas Mahler, Michel Revol et Géraldine Woessner, Le cri d’alarme de l’ancien haut-commissaire à l’énergie atomique, Le Point, 24 octobre 2019, https://www.lepoint.fr/postillon/le-cri-d-alarme-de-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-24-10-2019-2343288_3961.php




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