Victor Ginsburgh
La shoah ne fait plus trop recette. L’attaque par
Israël des installations nucléaires iraniennes et la ligne rouge à ne pas
franchir ont fait long feu. Elles font toutes deux plutôt sourire et rendent
Netanyahou ridicule (1). Il devient aussi de plus en plus difficile pour le
gouvernement actuel de nier que les « implantations » ne sont pas des
« colonies », et que leurs habitants qui parfois terrorisent les Palestiniens
ne sont pas violents. Ou que Gaza est une terre de liberté qui s’enrichit à vue
d’œil.
Il est difficile de prétendre que le film Cinq caméras brisées de Guy Davidi et
Emad Burnat, un Israélien juif et un Israélien palestinien, est un montage
truqué, comme cela a été suggéré par certains pour le film de Charles Enderlin
(correspondant d’Antenne 2 en Israël) sur la mort à Gaza en 2000 de Muhammad al
Durrah suite à des tirs israéliens. Même Gideon Levy, journaliste à Haaretz (journal de la gauche
israélienne), qui a pourtant tout vu et tout subi, écrit que Cinq caméras brisées « devrait
rendre honteux tout [juif] israélien décent » (2).
Ou que la Faculté de science politique de l’Université
Ben Gourion ne risque pas d’être fermée d’ici peu par le Conseil de l’Education
Supérieure israélien parce que ses professeurs sont trop « à gauche »
au goût de la coalition qui règne dans « la seule démocratie du
Moyen-Orient » (3).
Ou enfin, que le gouvernement en place en 1947-48 a
un peu poussé plus de 700.000 Palestiniens
à quitter les territoires conquis à l’époque.
Il faut donc trouver autre chose pour réanimer
l’enthousiasme vacillant de ceux qui ne vivent pas ou ne veulent pas vivre en
Israël. Et on trouve bien sûr. Et ce qu’on vient de trouver, c’est qu’après
tout c’est (sans doute) vrai, des Palestiniens en grand nombre ont été chassés
de Palestine durant les années 1947-48, mais quelque 800.000 juifs ont aussi été
chassés des pays arabes par la suite, surtout après la guerre de Suez en 1956. Leur
statut d’immigrants qui, comme on dit en hébreu, « montent » en
Israël s’est, par un coup de baguette magique, transformé en statut de
réfugiés. Et comme l’explique Rachel Shabi, juive israélienne d’origine
irakienne, le gouvernement Netanyahou a décidé d’effacer la différence
« dans une sorte de tableur Excel de l’exil ». Il a donné instruction
à ses diplomates de faire ressortir cette équivalence à toute occasion (4).
Rachel Shabi écrit que cette équivalence ne tient
pas la route si l’on examine les circonstances des départs. Par exemple, écrit-elle,
« des juifs qui ont quitté Bagdad ou Sana’a (au Yemen) insistent qu’ils
n’ont pas quitté leur pays d’origine en tant que réfugiés, mais bien de leur propre
gré, pour s’installer en tant que pionniers dans une patrie juive, à l’époque,
la Palestine… Les juifs d’origine irakienne viennent d’ailleurs de former un
comité qui s’érige contre la campagne gouvernementale. Ils la qualifient de
‘manipulation cynique’. Plusieurs membres de ma famille sont restés en Irak
jusque dans les années 1970 ; comment ont-ils fait si, comme on le
prétend, ils ont été forcés de s’exiler plusieurs dizaines d’années
avant ? ».
S’il est vrai que beaucoup de juifs ont été obligés
de quitter les pays arabes il y a 30 ou 40 ans, qu’ils ont été plus ou moins
bien accueillis en Israël (tout en étant considérés pendant des années, avec un
certain mépris, comme des ‘schwartze’, noirs en Yiddish, et en Allemand aussi
d’ailleurs, sauf que cela s’écrit plus modestement schwarz, sans t), il est
vrai aussi que les pays arabes n’ont pas fait grand chose pour accueillir les
réfugiés palestiniens, si ce n’est dans des camps dont les occupants sont
entretenus par les Nations Unies.
Peut-on néanmoins, pour cette raison, forger un
nouvel argument de propagande alors que tous les autres ont lamentablement
échoué, argument qui fait des réfugiés de part et d’autre une équation dans
laquelle on met les uns dans le membre de gauche, les autres dans le membre de
droite ?
(1)
Voir par exemple http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=5934 pour ce qu’on en dit en Israël même.
(2) Gideon
Levy, The documentary that should make every decent Israeli ashamed, Haartez, October 5, 2012. Voir http://www.haaretz.com/weekend/twilight-zone/the-documentary-that-should-make-every-decent-israeli-ashamed.premium-1.468409
(3)
Voir http://www.haaretz.com/opinion/our-nonacademic-education-council.premium-1.467735.
Selon
les nouvelles d’aujourd’hui, une dernière chance vient d’être donnée à l’Université
pour « reformer le département ». Voir http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=6261
(4) « Le ministre
israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a estimé ce mardi soir (23
octobre 2012) que chaque fois que le dossier des réfugiés arabes est évoqué, il
faut rappeler les juifs qui ont été forcés de quitter les pays arabes après la
création de l'Etat d'Israël. Il a souligné avoir recommandé aux ambassadeurs
israéliens dans le monde entier de sensibiliser le public au problème. De
nombreux juifs des pays arabes ont été expulsés, laissant derrière eux tous
leurs biens. Ils tentent d'obtenir une reconnaissance internationale et des
budgets pour pérenniser le patrimoine de ces réfugiés juifs spoliés ».
Voir Guysen International News, 24
octobre 2012.
(5)
Rachel Shabi, The Jewish refugee équation : an obnoxious form of
diplomacy, Haaretz, October 2 ,
2012. Voir http://www.haaretz.com/opinion/the-jewish-refugee-equation-an-obnoxious-form-of-diplomacy.premium-1.467856
Il y a une vingtaine d'années, au cours d'un trekking avec 6 amisau Yemen (beaucoup moins dangereux qu'à présent), nous avons fait une halte à S'aada, localité proche de l'Arabie Saoudite.
RépondreSupprimerIl y a une vingtaine d'années, au cours d'un trekking avec 6 amisau Yemen (beaucoup moins dangereux qu'à présent), nous avons fait une halte à S'aada, localité proche de l'Arabie Saoudite.
RépondreSupprimerAyant lu (Lonely planet ? ) que le lieu avait été réputé durant des siècles pour le savoir-faire de ses orfèvres juifs , j'ai proposé à Françoise Weil- Wolf, à l'époque magistrate, de m'accompagner dans le quartier des artisans spécialisés ans la décoration des armes (carabines et grands couteaux ). Y restait-il encore quelques juifs ? Avec l'aide d'un guide local, nous avons fini par dénicher un petit atelier où s'activaient un orfèvre et son fils adolescent. Etonnés de voir des étrangers, ils sont devenus inquiets lorsque j'ai dit avec un grand sourire "Shalom" ( l'un des 10 mots hébreux que mon amie et moi connaissions). Il y a eu un moment de silence avant que l'homme réagisse d'un air catastrophé: " Please, go away, please..." Il s'est levé pour indiquer la sortie.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez. Je me borne à constater que vers 1990, il valait mieux ne pas être juif au Yemen. Et avant la création d'Israël ? Sans doute s'accommodaient -ils du statut de dhimmi .
Cordialement.