Victor Ginsburgh
Je commence par quelques titres de journaux parus durant ces derniers
mois et me livrerai ensuite à des suggestions intéressantes pour faire
encore mieux.
« Au cours des six premières semaines de l’année 2015, les files sur
les autoroutes belges se sont fortement allongées (1) ».
« La taxe sur les camions de 3,5 tonnes qui traverseraient (noter le
conditionnel) Bruxelles plutôt que de la contourner permettra de diminuer le
nombre de kilomètres de poids lourds sur les voieries de la Région bruxelloise
d’environ 4% (2) ».
« De plus en plus de communes belges suppriment les priorités de
droite, ce qui provoque la confusion et entraîne de nombreux accidents
(3) ».
« Bruxelles : la Ville a poussé le bouchon plus loin. Les
changements de sens de circulation ont pour but de fluidifier le trafic.
Objectif pas encore atteint (4) ».
« Les feux de circulation de la petite ceinture, gérés par la Région,
n’ont pas été synchronisés (4) ».
« Perte économique [due à la circulation] pour Bruxelles : un
demi milliard d’euros par an (4) ».
« Il y a, sur le territoire de Bruxelles Ville, trop d’horodateurs qui
ne rapportent pas assez (5) ».
« Le ring (aussi appelé périphérique) de Bruxelles, une barrière
infranchissable pour les entreprises du secteur flamand de la construction qui
refusent des chantiers en Wallonie, parce que le passage du ring leur coûte
trop cher (6) ».
« Le ministre wallon des travaux publics, [un certain génie du nom de]
Maxime Prévot élabore un cadre réglementaire pour autoriser les super-camions
sur certains axes de Wallonie…Il s’agit de véhicules plus longs et plus lourds
consistant en un assemblage de camions, semi-remorques et remorques
traditionnels pouvant aller jusqu’à 60 tonnes et 25 mètres de long (7) ».
« Les vieux qui ont un permis depuis 50 ans devront payer 25 euros,
pour un nouveau permis qui porte la mention ‘Communautés
européennes’ (8) ». [Il importe de noter que ceci ne réduira pas les
embouteillages, mais permettra de remplir un peu les caisses de notre bel Etat.
Vivent les idées de la Commission Européenne, on l’aime plus que jamais.]
« Selon l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, un piéton sur cinq
traverse quand le feu est rouge (9) » [et les voitures se font écraser et
sont amenées à l’hôpital].
« Pour le bourgmestre de Bruxelles, le timing choisi pour ces
changements aurait certes pu être meilleur, mais les bouchons auraient surtout
été induits par la grève des trains et [tenez-vous solidement] par l’enterrement
de la reine Fabiola [qui nous en aura fait voir même après son décès] (10)
».
***
J’ai moi aussi pensé à certaines mesures qui permettraient de rendre plus fluide
la circulation. Malheureusement d’autres génies encore plus rapides que moi y
ont parfois déjà pensé. Par exemple :
(a) Les cyclistes peuvent passer légalement au feu rouge. Il suffisait d’y
penser, et c’est chose faite depuis la mi-février 2012 (11).
(b) Les cyclistes peuvent prendre les sens interdits. C’est aussi chose
faite depuis longtemps, mais je propose qu’en outre, ils aient priorité de
gauche, de droite, du milieu, d’en haut et d’en bas. Je ne sais pas quoi faire
avec la quatrième dimension de notre univers, le temps, si ce n’est d’imaginer
des cyclistes futurs qui roulent dans nos rues aujourd’hui.
Piéton perché sur un feu de signalisation et qui attend de passer quand le feu sera rouge |
(d) Les jeunes automobilistes qui viennent d’obtenir un permis de conduire ne
doivent plus apprendre à quoi sert le clignoteur dans leur voiture. Je leur
réponds tout de suite : A rien. Y a que les vieux qui utilisent encore ce
gadget dont l’utilité est douteuse et induit ceux qui les suivent dans le
doute, surtout lorsque le clignoteur indique qu’ils vont tourner à droite, et
qu’en réalité ils s’apprêtent à tourner à gauche.
(e) Puisqu’il y a à Bruxelles, trop de parcmètres payants, il faut les
remplacer par des parcmètres gratuits. Comme ça, les sales automobilistes
rouleront moins, vu qu’ils pourront se garer gratis.
(f) Il faudrait augmenter la longueur des nouveaux tramways de 32 à 40
mètres. Cela ne coûtera rien, puisqu’ils roulent pratiquement sans passagers,
et leur permettra, lorsqu’ils arrivent à la plateforme d’arrêt toujours un peu
trop courte, d’empêcher le passage des voitures, des vélos et des piétons.
(g) Enfin, les dix bons conseils de l’Association Pro-vélo (12) « pour
bien se mettre en selle » et faire la nique aux voitures, aux
piétons aux drones et aux avions : (i) pédaler avec la pointe du pied, (ii)
prévoir son itinéraire, (iii) s’habiller en conséquence, (iv) bien choisir son
vélo, (v) être attentif, (vi) se sentir légitime sur la route, (vii) rester
visible, (viii) se montrer prévisible, (ix) se prémunir contre le vol, (x) vérifier
son matériel.
(1) Le Vif, 15 février 2015.
(2) RTBF Info, 13 février 2015.
(3) Le Vif, 29 janvier 2015.
(4) RTBF Info, 24 mars 2015.
(5) RTBF Info, 17 décembre 2014.
(6) RTBF Info, 24 février 2015.
(7) Le Vif, 4 févriers 2015.
(8) La Libre Belgique, 8 avril
2015.
(9) RTBF Info, 16 mars 2015.
(10 Le Soir, 22 décembre 2014.
(11) RTBF Info, 27 janvier 2012.
(12) Le Soir, 9 février 2015.
Puisque les cyclistes progressent plus vite que les automobilistes,quasi à l'arrêt, il serait judicieux de mettre à leur disposition exclusive le côté gauche de la voirie tout en leur autorisant de se déplacer vers la droite pour franchir avec priorité les feux rouges. . . .
RépondreSupprimerIl faut tarifer les poids lourds, distribuer des droits à la mobilités échangeables, accepter les nouveaux modes et la concurrence .. bref, refuser les vieux schémas qui ne fonctionnent plus.
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