Victor Ginsburgh
Voici ce que vient d’écrire l’écrivain franco-libanais
Amin Maalouf, auteur
des Identités meurtrières :
Amin Maalouf |
« Après chaque attentat, on
se demande, avec angoisse, quand le cauchemar va s’arrêter enfin. Mais, dans la
mesure où ces actes ont leur origine dans la désintégration politique et morale
de plusieurs pays arabes et musulmans, il serait peu réaliste d’espérer que
cette démence se révélera passagère. La tragédie est si ample et si profonde
qu’il faudra des décennies pour la surmonter. Personne, dans ma génération,
n’en verra le bout » (1).
Je crois entendre presque mot pour mot la réponse que
m’a donnée en 1987,
il y a 28 ans, un certain Maxime Rodinson que beaucoup d’entre nous ont
malheureusement oublié.
Maxime Rodinson |
Je sortais ce jour-là d’une conférence que nous avions organisée à la
mémoire de Marcel Liebman, professeur de science politique à l’Université Libre
de Bruxelles, décédé en 1986. J’avais été chargé, à l’issue de la conférence,
de conduire Maxime Rodinson à l’aéroport, où il avait un vol pour Paris
[c’était bien avant le TGV] et nous devisions en route.
Rodinson et Liebman avaient tous deux bu au biberon marxiste et leur
critique politique, sociologique et historique en était imprégnée. Ils étaient
tous deux Juifs, non religieux ni croyants évidemment, et étaient tous deux
opposés à la politique israélienne de l’époque, qui était bien plus tendre que
ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Rodinson était un spécialiste du Proche
Orient et de l’Islam (2). Liebman s’intéressait plutôt aux grandes figures du
marxisme et du léninisme et aux problèmes de la classe ouvrière belge (3).
A la question que j’avais posée à Rodinson: « Vous êtes un grand spécialiste du monde arabe et musulman. Que va-t-il nous arriver ? », j’ai reçu la réponse suivante qui me bouleverse encore aujourd’hui, et que je n’oublierai sans doute jamais : « Je suis trop vieux pour le voir [il avait à l’époque 72 ans] et peut-être vous non plus ne le verrez pas [j’en avais à l’époque 48], mais vos enfants ne vont pas rigoler. »
Pour m’assurer que je n’ai pas rêvé les paroles de Rodinson, j’ai retrouvé
une interview qu’il a donnée à Gilbert Achcar (4) en 1986, un an avant notre
brève rencontre. En voici un bref extrait : « Le fondamentalisme islamique est un mouvement temporaire,
transitoire, mais il pourrait durer 30 à 50 ans. Les fondamentalistes
continueront à dominer la période pour longtemps » (4).
Entre 1986 et 2015, le France a eu droit à 9 ans de Mitterand (1986-1995),
12 ans de Chirac (1995-2007), 5 ans de Sarkozy (2007-2012) et enfin, 3 ans de
Hollande (2012-2015). En Belgique, à Molanbeque comme disent les Français, nous
avons, nous aussi, eu droit à 20 ans de maïorat du socialiste Philippe Moureaux
(1992-2012) qui très élégamment défausse ses responsabilités sur sa successeure
entrée en fonction en 2012 (5).
Certains d’entre eux avaient sans doute lu Rodinson, mais ne l’avaient pas
cru ou ne savaient pas ce qu’il fallait faire et il en sera de même de leurs
successeurs qui liront peut-être aussi Maalouf, mais une fois les alertes
passées, vaqueront à leurs occupations habituelles. Ce qu’il faut faire est
bien sûr loin d’être évident et nous attendons plus qu’un intempestif « nous
sommes en guerre » ou une déclaration de non responsabilité « c’est
pas moi, M’sieur, mais l’autre ». C’est pour cela que nous élisons nos dirigeants.
Nous ne vivons cependant pas, comme le suggère ce cher nouvel académicien
français, Alain Finkielkraut,
« la fin de la fin de l’histoire » (6).
Mais en tout état de cause, nos enfants ne vont pas rigoler, ni au Proche
Orient, ni en Afrique, ni en Europe.
(1) Amin Maalouf, Personne dans ma génération n’en verra le
bout, Le Point, 19 novembre 2015 http://www.pressreader.com/france/le-point/20151119/282501477533433/TextView
(2) Auteur de Islam et capitalisme, Paris: Seuil, 1966, réédition 2014; Mahomet, Paris :
Seuil, 1968; Les Arabes, Paris : Presses Universitaires de France, 1979; L’Islam :
politique et croyance, Paris
: Fayard, 1993.
(3) Auteur de La Révolution russe. Origines, étapes et signification
de la victoire bolchévique, Verviers:
Marabout Université, 1967; Le Léninisme sous Lénine, Paris: Seuil, 1973;
Les Socialistes belges : 1885-1914, Bruxelles : Vie Ouvrière, 2 volumes, 1979 et 1986; mais
aussi de Né Juif : Une famille juive pendant la guerre, Bruxelles:
Labor, 1977.
(4) Gilbert Achcar
est un chercheur, écrivain de gauche,
pacifiste, né au Liban et vivant en Europe depuis 1983, en France d’abord, en
Allemagne aujourd’hui.
L’article dont je cite un extrait est intitulé Maxime Rodinson on Islamic
‘Fundamentalism’, An upublished interview with Gilbert Achcar, http://www.merip.org/mer/mer233/maxime-rodinson-islamic-fundamentalism
(5) Voir l’article
de Nicolas de Decker sur les propos récents de ce grand socialiste, abreuvé de
Marx et de Braudel, Une certaine idée de l'élégance, Le
Vif, 17 novembre 2015 http://www.levif.be/actualite/belgique/philippe-moureaux-une-certaine-idee-de-l-elegance/article-opinion-434335.html
(6) Le Soir, 23
novembre 2015.
Cela fait 20 ans que je rép!te comme le viuex caton la même phrase noyte temps moins 632 cela nous amène à l'pouqe des cathares et des débuts d el'Inquisition. Les religions ont une coube de vie avec ses périodes d'intolérance totale. l'Islamy est entére et cela s'appelle l'isamisme comme on a aprlé e la croisade des Albigeois. Le prolème n'est pas dans les hommes mais dans ce que le systèmes des clercs en font et cela, au fil des âges, est incontrôlables. Chez nous, en plus, on adécidé de ne pas contrôler, niant comme une naïveté les remarques sur la courbe es religions exposés ci-dessus. Nous sommes responsables de notre aveuglement et nous avons créé les conditions d'un épanouissement des ressentiments..
RépondreSupprimerPauvres enfants : ils peuventa voir honte d enous.;
Cela fait 20 ans que je rép!te comme le viuex caton la même phrase noyte temps moins 632 cela nous amène à l'pouqe des cathares et des débuts d el'Inquisition. Les religions ont une coube de vie avec ses périodes d'intolérance totale. l'Islamy est entére et cela s'appelle l'isamisme comme on a aprlé e la croisade des Albigeois. Le prolème n'est pas dans les hommes mais dans ce que le systèmes des clercs en font et cela, au fil des âges, est incontrôlables. Chez nous, en plus, on adécidé de ne pas contrôler, niant comme une naïveté les remarques sur la courbe es religions exposés ci-dessus. Nous sommes responsables de notre aveuglement et nous avons créé les conditions d'un épanouissement des ressentiments..
RépondreSupprimerPauvres enfants : ils peuventa voir honte d enous.;
Mon fondamentalisme, ce serait plutôt: "Oser penser par soi-même"-j'ai dû lire ça quelque part chez Kant-, et c'est peu compatible avec "Soumission à la volonté du Très-Haut".
RépondreSupprimerUn dialogue "inter-fondamentaliste" est-il possible ?
Alain Tonnet
je suis aussi inquiet pour nos enfants, les fondamentalismes ont eu la porte ouverte suite à la décolonisation normale, qui n'a pas tourné comme elle aurait pu. Des méfaits de la colonisation, je souffre encore et pas que moi! un ami d'Algérie a écrit un livre réunissant de petits textes s'appelant: "l'écartèlement algérien", le titre est juste. Et je ne peux citer tous les journalistes-écrivains en Algérie qui dénoncent ce fondamentalisme salafiste qui nous pourrit la vie avec la complicité de nos gouvernements trop impliqués dans le pétrole et sa rente.
RépondreSupprimerJe voudrais finir sur une note optimiste: je ne trouve que Allah'Akbar!