samedi 24 septembre 2016

Barroso, Juncker, Neelie Kroes et les autres

je suis content de moi
Victor Ginsburgh

Le sieur Barroso ancien Président de la Commission Européenne entre à la Banque Goldman Sachs. Alors qu’il faisait partie des jeunesses maoïstes dans son pays lorsqu’il était jeune.

je suis étonné d'avoir fait cela
Le sieur Juncker, actuel Président de la Commission Européenne, faisait des deals « légaux » pour que des firmes étrangères installées au Luxembourg puissent avoir des traitements fiscaux favorables, lorsqu’il était Ministre des Finances au Grand Duché. Mais il avoue que c’était une faute de jeunesse, et qu’il a changé aujourd’hui.

 c'est une erreur administrative
Dame Neelie Kroes, ancienne Commissaire Européenne à la Concurrence, est aujourd’hui accusée dans les Bahamas Papers d’avoir été administratrice d’une fumeuse société offshore fondée par les Emirats Arabes Unis, basée aux Bahamas entre 2000 et 2009, ce qu’elle avait « oublié » de déclarer, alors qu’elle y était obligée lorsqu’elle est devenue Commissaire.  Aux dernières nouvelles, et après avoir commencé par nier, elle a déclaré que c'était une erreur administrative. C'est bien ce à quoi on pense quand on voit sa tête ci-desssus.


Il est peut-être temps que quelques personnages européens aient le courage que vient d’avoir la sénatrice démocrate Elisabeth Warren dans une déclaration au Comité Bancaire du Sénat américain. Un certain sieur Stumpf (avec un nom comme ça, tout est permis) président du Conseil d’Administration de la Banque Wells Fargo était entendu par le Comité et s’y excusait d’avoir fait ouvrir deux millions de comptes et remettre des cartes de crédit à des clients, sans que ceux-ci l’aient demandé. Il a promis de faire amende honorable.

Mais entretemps 5.300 employés, auxquels il avait été demandé de procéder à la chose et qui gagnaient $12 par heure, ont perdu leur emploi à la banque.

Mme Warren à M. Stumpf : « Avez-vous rendu un cent des montants que vous avez empochés pendant que ce scandale se déroulait. Avez-vous renvoyé une seule personne du top management qui aurait participé à cette fraude ? »

« Non », répond Stumpf, « ces 5.300 employés ont été malhonnêtes, et ce n’est pas notre culture. Notez que la manager qui s’occupait de ce problème a aussi été renvoyée » … avec un parachute doré de plusieurs millions de dollars, parce qu’elle avait bien travaillé dans d’autres domaines de la banque.

Mme Warren : « Vous avez pu empocher des centaines de millions de dollars, vous avez gardé votre position à la banque et avez accusé à la télévision vos milliers d’employés à $12/heure d’avoir participé à l’opération alors que c’est vous qui les y avez forcés. Vous devriez démissionner de votre position de Président de la Wells Fargo, vous devriez rendre les montants gigantesques que vous avez encaissés pendant cette opération et vous devriez faire l’objet d’une enquête criminelle (2) relative à vos agissements. »

Voilà ce qu’il faudrait oser dire à tous ces malotrus qui dirigent ou ont dirigé l’Europe.

(1) Michael Corkery, Elizabeth Warren Accuses Wells Fargo Chief of ‘Gutless Leadership’, The New York Times, September 20, 2016
(2) Criminal investigation se traduit aussi par enquête pénale.




2 commentaires:

  1. Malgré mes inclinations de longue date pour le libéralisme, toutes ces malversations ébranlent mes certitudes. J'ai été éduqué dans le respect de valeurs (moralité, équité, ...) malheureusement, elles semblent disparues aujourd'hui. Je pense, de plus en plus, que je suis un vieux jeton. Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, la Commission Bancaire en Belgique, existe-t-elle toujours ?

    Alain Tonnet







    RépondreSupprimer