vendredi 9 septembre 2016

Genève, UE ou US ?

Victor Ginsburgh

Bonne nouvelle, les trains de Genève vers son aéroport sont, eux aussi, en retard, c’est comme chez nous, sauf que nous ne sommes pas des producteurs de montres de précision, en ce compris la Schwatz, du suisse pas trop cher.

Pour le reste, un franc suisse est égal à un franc euro, on ne sait évidemment pas si c’est le franc suisse qui est devenu plus cher ou le franc euro qui a baissé, à cause de ces chiens d’Anglais qui ont voulu quitter une si belle Union Européenne. Maintenant que le franc est à nouveau égal au franc, on pourrait inviter l’UE à faire partie de la Suisse, ce ne serait pas mal quand même, puisqu’on pourrait gratuitement avoir un pays qui est plein d’Alpes et de lacs et appeler notre monnaie commune d’un vrai nom de monnaie, par exemple « drachme », une vengeance contre tous ceux qui ont tellement emmerdé la Grèce.

Autre bonne nouvelle, c’est qu’en Belgique, un AR train de Bruxelles à son aéroport coûte € 17.20, à Genève c’est gratuit et sans arrêt intermédiaire. Il faut reconnaître qu’à Bruxelles, on vous donne la chance de vous arrêter dans au moins trois gares plus belles les unes que les autres. C’est la faute à Calatrava, ah non, je me trompe, ça c’est dans le très riche ville de Liège. Donc pourquoi doit-on payer ? Et le nom de la taxe est si élégant Diabolo, diable, il fallait s’y attendre, encore un coup de ces diables Flamands.

Faudrait d’ailleurs les exclure de la nouvelle US (Union Suisse, qui compterait de nouveau 28 pays au lieu de 27) dont je viens de suggérer la création. Les Flamands parlent très mal le Schweizerdeutsch, tandis que les Wallons comme les suisses disent septante et nonante au lieu de ces stupides hâbleurs de soixante-dix et quatre-vingt-dix auxquels ils aimeraient tellement être unis, alors que leur président s’appelle Hollande, un comble quand même, pour ceux des Belges qui ont lutté contre la dynastie d’Orange en 1830, après avoir battu le grand Napo à Waterloo en 1815. Quel peuple courageux quand même, mais faudra qu’ils se mettent au octante s’ils sont aussi subtils qu’ils le pensent.

Circonciseur Monsanto
Mauvaise nouvelle par contre. La Suisse a remis 26 mauvaises herbes dans ses prairies (d’après une publicité sur les murs de l’aéroport de Genève). Nous au moins, aidés en cela par l’ex-Union Européenne, continuerons à nous battre contre ces saloperies qui envahissent nos jardins. Des jardins dont il faudrait d’ailleurs changer le nom de « jardin anglais », évidemment, et les rebaptiser « jardins Monsanto » en circoncisant les mauvaises herbes mâles et en sanctifiant celles qui restent.

Autre mauvaise (ou bonne) nouvelle, il y a, à Genève, bien moins de Mercédès, BMW, ou Audi que chez nous. Mais j’ai vu, de mes yeux vu, deux Rolls Royce qui traînaient le long d’un trottoir minable au bord du Lac Léman, en face de l’Hôtel d’Angleterre, 12 étoiles. Toutes deux immatriculées au Koweit. Je me demande bien comment on arrive en bagnole du Koweit en Suisse (1). Y a sans doute des esclaves qui poussent dans les montées et dans les tunnels. On retrouve d’ailleurs tous ses esclaves, de toutes les couleurs entre le blanc et le noir, en passant par le brun, faire des courses dans les rues de Genève.


Quelle honte, moi qui croyais que la Suisse était un pays sans voiles (sauf sur les voiliers, évidemment), sans burkinis, sans sultans, sans Pakistanais, sans Indiens. Il y avait, figurez-vous, plusieurs femmes (non, pas en burkini, mais presque) complètement voilées, sauf les yeux (qui me regardaient), dans l’hôtel quatre étoiles où j’ai passé la nuit. De quoi me foutre la trouille, mais je me suis retrouvé sain et sauf à Bruxelles. Ouf, sauf que je viens de voir passer, à l’aéroport où j’écris ce blog, un rabbin chapeauté, suivi de sa femme voilée et de six enfants bouclés qui trottinaient derrière leur grand mâle de père.

(1)  Un ami suisse Ph. J. vient de m'apprendre que de bonnes sources prétendent que les nababs du pétrole font souvent transporter leur carrosse par avion lorsqu’ils viennent passer un week-end à Genève… Version moderne des tapis volants, ajoute-t-il. 

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