Victor Ginsburgh
Les ouvrages dits d’art (une jolie allitération, venue toute seule sous la « plume »)
qui permettent aux « provinciaux » de Flandre et de Wallonie de venir
travailler à Bruxelles et de rentrer chez eux le soir — sans payer ni taxes ni impôts
à la « capitale » — sont en train de tomber en miettes les uns après
les autres. Vieillesse et usure font mieux que force ni que rage.
Petit trou à Bruxelles |
Petit viaduc à Bruxelles |
Exemple 1. Les automobilistes
n’ont qu’à prendre le train et le tram. Même en cas de grève des transports
d’ailleurs.
Exemple 2. Oui, c’est vrai, c’est
la déglingue parce que le « plan maître » d’il y a 30 ans était
mauvais, disent certains ; d’autres pensent qu’il n’existait pas de
« plan », d’autres encore prétendent que quand les vieux
d’aujourd’hui étaient jeunes et ont fait les plans ils étaient déjà idiots ;
y’a donc pas que les vieux qui étaient idiots dans le temps.
Exemple 3. Les automobilistes
n’ont qu’à faire du covoiturage.
Exemple 4. Il suffit de supprimer
les tunnels et/ou les viaducs, et les faits montrent que les automobilistes se
débrouillent quand même.
Exemple 5. Z’ont qu’à prendre le
RER dont l’inauguration était prévue en 2012, mais il est toujours en
construction ; aucune date prévue à ce jour pour la fin des travaux (1).
D’ailleurs l’argent on en a besoin pour réparer les ouvrages d’art.
Exemple 6. Il existe un plan
« mobilité », qui est bien géré, donc c’est impossible qu’il y ait
des embouteillages, vous rêvez. A moins que, inspiré par Trump, vous inventiez
des faits qui n’existent pas.
Exemple 7. Z’ont qu’à venir à
vélo. Trente ou quarante kilomètres tous les jours forment la jeunesse. Sauf
qu’il n’y a pas de bandes de circulation séparées pour les vélos sur les
autoroutes.
Ce qui me donne à moi aussi une idée. Celle de garder les tunnels et les
viaducs ouverts et d’y peindre des bandes pour vélos et pour piétons, qui sont
évidemment plus légers que les poids lourds qui y circulent. Ces bandes auront
toute la largeur qu’il faut pour permettre aux vélocipédistes de se dépasser,
de rouler à trois ou quatre de front, de ne pas devoir s’occuper des sens
uniques, ni des feux rouges que, comme les piétons, ils n’arrêtent pas de
brûler, ni des voitures puisqu’elles y seront interdites. Finis les
embouteillages, et les ouvrages d’art pourront faire partie de notre
patrimoine, comme les églises romanes ou gothiques et les vieux châteaux. Ils
deviendront presque des œuvres dites d’art. Le problème est évidemment qu’il
faudra construire de nouveaux tunnels et viaducs pour que piétons et cyclistes
puissent accéder aux anciens tunnels et viaducs. Mais ça c’est une autre
histoire.
Quand on a des bonnes idées, il faut les exprimer.
(1) Voir https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_faute-de-moyens-plusieurs-lignes-du-rer-pourraient-ne-jamais-voir-le-jour?id=9193756
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire