mardi 19 mars 2019

A qui le tour ?

Pierre Pestieau

Promis, juré, Kane Tanaka est bien, à 116 ans, la doyenne de l'humanité. Elle serait née à Fukoa  le 2 janvier 1903, l'année même où les frères Orville et Wilbur Wright ont réussi le premier vol motorisé de l'histoire. Pourquoi le conditionnel ‘serait’? Parce que plus que tout autre, le monde des supercentenaires est celui des fake news. Récemment on a demandé à Mme Tanaka quel avait été le moment le plus heureux de sa vie; elle a répondu: "maintenant". C’est une caractéristique des supercentenaires; ils sont heureux.



Parmi les supercentenaires (c’est ainsi qu’on appelle les centenaires de 115 ans et plus) dont l'âge est vérifié, on compterait 3 hommes pour 44 femmes. Il y aurait parmi eux 20 Américains, 10 Japonais, 3 Italiens et 3 Français. Avec l’allongement de la vie, le nombre de centenaires et de supercentenaires devrait croître. La question est de savoir si l’âge maximal jamais atteint pourra être dépassé.

Jeanne Calman
Les démographes sont sur le sujet beaucoup plus prudents que les adeptes du transhumanisme  qui vous prédisent des vies de plusieurs centaines années. Enfoncé maître Yoda ou le brave Mathusalem qui aurait eu une vie de neuf cent-soixante-neuf ans. De toutes façons, c’était avant le déluge. Depuis, Dieu aurait décidé que la durée de vie de l'homme n’excèderait pas cent-vingt ans.
C’est une française, Jeanne Calment, qui détient toujours le record de la personne la plus âgée du monde. Elle a vécu 122 ans et 164 jours. Elle est suivie par une américaine Sarah Knauss qui n’a vécu que 119 ans et 97 jours. C’est cet écart de plus de 3 ans qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs chercheurs dont tout récemment deux Russes. Selon eux, la fille de Jeanne Calment, Yvonne, aurait usurpé son identité.

S’il semble établi qu’en dépit de ces sournoises attaques russes Jeanne Calmant a bien vécu plus de 122 ans, de sérieux doutes pèsent sur d’autres prétendus supercentenaires , tel qu’un certain Manuel García Hernández qui serait né le 24 décembre 1896 à Veracruz au Mexique et aurait cette année 123 ans. La pauvre Jeanne n’est plus là pour se défendre contre ces attaques venant de Russie et du Mexique. Le Mexique n’est d’ailleurs pas le pays qui compte les plus de faux centenaires. La Géorgie de Staline, l’Altiplano bolivien et le Japon sont connus pour cette fraude somme toute anodine. 

Et même si Jeanne Calmant n’avait pas vécu aussi longtemps, quelle importance. Rappelons nous cette phrase de l’excellent western « L’homme qui tua Liberty Valance :Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !”. La légende de Jeanne Calmant est que toute jeune elle aurait connu Vincent van Gogh à Arles et qu’elle aurait berné le notaire qui avait acheté sa maison en viager espérant ainsi faire une bonne affaire.

Plus sérieusement, il semblerait que l’espérance de vie ne croisse plus aussi fortement que ce à quoi on s’attendait depuis quelques années. Elle baisserait même dans certains pays. Il n’en demeure pas moins qu’en France, elle continue d’augmenter avec 85,3 ans pour les femmes et 79,3 pour les hommes. Cette statistique peut être contrastée avec celle de l’âge modal au décès ; on parle aussi de durée de vie la plus commune. Cet âge est de 90 ans pour les femmes et de 85 ans pour les hommes. Il âge devrait continuer à augmenter pendant un certain temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire