mercredi 6 mars 2019

Je n’ai pas pu résister…

Victor Ginsburgh

Un ami, Jacques V.E., vient de m’envoyer le texte suivant.

« Les États-Unis ont récemment émis un nouveau timbre à l'effigie de Donald Trump. Mais on s’est vite aperçu que le timbre ne collait pas sur les enveloppes. Le président n’a pas du tout apprécié le récent rapport sur ce nouveau timbre... qui ne veut pas coller ! Enragé comme toujours, il a d'abord accusé les démocrates, ensuite les journalistes, puis il a exigé une enquête complète, menée par une commission spéciale qui ne pouvait pas être présidée par Robert Mueller.



« Après des semaines de recherches difficiles, le comité a remis son rapport. On peut y lire que le timbre est parfait et que l’adhésif est de première qualité.

« Le problème provient du fait que les gens crachent sur le timbre du mauvais côté.

On sait aussi que Donald ne veut rendre publiques ni ses déclarations d’impôts, ni les notes qu’il a obtenues lors de son SAT (standardized admission test) pour entrer à la Wharton School à l’University of Pennsylvania, dont son père était, lui, sorti.

J’en ai trouvé les raisons, sous la plume magnifique d’Andy Borowitz, chroniqueur humoristique du New Yorker (1).

« Washington. Le conseiller spécial Rober Mueller a confirmé avoir trouvé l’introuvable : les notes SAT de M. Donald Trump. Leur découverte a fait l’objet d’un expertise scientifique (forensic exam) qui a examiné les notes microscopiques et les a attribuées à Donald Trump.

« Mueller ajoute qu’il ne les a pas cherchées parce qu’il pensait que ces notes pourraient avoir une influence sur la collaboration entre Trump et les Russes lors des élections de 2006, mais bien pour la raison suivante : ‘Mon équipe a passé des centaines d’heures sur l’affaire depuis près des deux ans. Je trouvais qu’elle méritait un bon coup de fou-rire’.

« En dépit du fait qu’il n’a pas voulu rendre ces notes publiques, Mueller ajoute en souriant que ‘vu les microscopiques notes SAT qu’il a obtenues, il est clair que M. Trump n’a pas triché en copiant les réponses d’un autre étudiant’.


Dans un article du New York Times le très connu journaliste politique Thomas Friedman écrit que Trump a proféré plus de 9 000 mensonges et déclarations trompeuses en quelque trois ans (2).


(1) Andy Borowitz, Mueller says he has obtained Trump’s SATscores, The New Yorker, February 28, 2019.


(2) Thomas Friedman, The Trump Muiscal : Anything goes, The New York Times, March 5, 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire