mardi 24 septembre 2019

Les prix Ig-Nobel


Victor Ginsburgh

Une invention bien américaine, mais très drôle quand même : les Prix Ignobles, décernés depuis 1991 dans un amphi de Harvard. Les gagnants sont appelés à présenter leurs découvertes dans un amphi du MIT (1). Chaque année dix prix sont décernés dans les disciplines suivantes : physique, chimie, physiologie et médecine, littérature, paix, santé publique, sciences de l’ingénieur, biologie, recherche interdisciplinaire et un dernier domaine qui change d’année en année. Il y a eu un prix pour récompenser l’homéopathie, un autre pour les sciences de l’éducation (en particulier sur la théorie de l’évolution).
Grenouille en état de lévitation

Il y a même un physicien d’origine russe, Andre Geim, qui a reçu le Ig-Nobel en 2000 pour avoir réussi à faire léviter une grenouille en utilisant des aimants et le vrai Nobel de physique en 2010 pour ses « expériences révolutionnaires sur les matériaux bidimensionnels en graphène ». Le graphène, selon Wikipédia, est un « matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone dont l’empilement constitue le graphite ». Voilà vous en savez autant que moi, c’est-à-dire rien de plus qu’avant de lire la phrase. Je préfère quand même l’idée de faire léviter des grenouilles.



Facteur en état de test
En 2019, deux médecins toulousains, dont le spécialiste de la reproduction masculine à l’Université de Toulouse, Roger Mieusset, ont reçu le Ig-Nobel d’anatomie pour une étude scientifique sur la température des testicules des facteurs et des chauffeurs d’autobus. Ils ont montré que selon les vêtements portés, il y avait une différence de température entre les deux testicules, ce qui aurait des conséquences sur la fertilité (2). Suite à cette étude, le docteur Mieusset semble avoir mis au point une technique permettant de réduire la fertilité masculine grâce à un slip chauffant qui fait baisser la production de spermatozoïdes sous le seuil d’un million par litre de sperme.

Lors de la même cérémonie, un savant japonais a reçu le Ig-Nobel de chimie. Il a réussi à calculer la quantité de salive qu’un enfant de cinq ans produit par jour : un demi litron.

Francis McGlone a reçu le Ig-Nobel de la paix. Son équipe scientifique a cartographié les parties du corps humain qui chatouillent le plus et qui sont les plus agréables à gratter.

Patricia Yang et David Hu ont été couronnés pour leur recherche sur ce qu’ils ont appelé « la loi de la miction ». Cette loi montre que tous les mammifères vident leur vessie en à peu près 21 secondes.

Le prix d’éducation médicale a été donné à un groupe de médecins américains qui ont découvert que les appareils utilisés pour éduquer les chiens peuvent aussi « booster » l’adresse des chirurgiens lorsqu’ils opèrent. Tant que nous en sommes à la médecine, signalons aussi que deux chercheurs italiens pensent que manger des pizzas est efficace pour allonger la durée de vie. Ils cherchent, mais pour le moment il s’agit d’une simple conjecture. Ils ont néanmoins été récompensés par le Ig-Nobel de médecine, ce qui va de soi évidemment.

Le prix d’économie a été attribué à deux hollandais qui ont découvert que les billets de banque peuvent être porteurs de microbes infectieux. D’où l’idée récente de supprimer les billets et de nous obliger à utiliser des cartes bancaires dont chaque utilisation rapporte à l’une ou l’autre banque. On n’arrête pas le progrès, ni les moyens que trouvent les banquiers pour se remplir les poches. Voilà ce que devraient enseigner les professeurs de théorie monétaire dans nos universités, au lieu de glander sur le modèle IS-LM.


(1). Ian Sample, Study of French postmen’s testicles is an OG Nobel winner, The Guardian, 13 September 2019.

(2). Voir https://www.20minutes.fr/sciences/2604655-20190915-ignobel-toulousains-gagnent-prix-parodique-etude-serieuse-testicules. Ian Sample, Study of French postmen’s testicles is an OG Nobel winner, The Guardian, 13 September 2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire