mercredi 24 février 2016

Churchill, Thatcher, Cameron, Videla et Pinochet

Victor Ginsburgh

Cabinet de guerre de Churchill
Winston Churchill a son musée à Londres. Il fait partie du Musée de la Guerre et est installé dans le bunker souterrain à partir duquel Churchill, son cabinet restreint et le commandement militaire dirigeait le pays durant la deuxième guerre mondiale.

Il se fait que Mme Thatcher s’est sentie au moins aussi importante que Churchill, et a voulu faire sa propre guerre, mais le plus loin possible de Londres, aux îles Malouines [P1] (Falkland Islands en anglais) situées dans l’Atlantique Sud à quelque 500Km des côtes argentines. Il faut reconnaître que ces îles de 12.000 Km carrés avaient été traîtreusement envahies par la troupe argentine de la très peu sympathique et fréquentable junte de généraux d’extrême droite qui dirigeaient le pays à l’époque.


Et heureusement, la magnifique Margaret Thatcher nous a sauvé de la honte, comme l’a fait Winston. Elle s’est enterrée dans son bunker de Londres, a pris à distance les commandes d’un vaisseau de la Marine de Sa Majesté britannique, l’a dépêché sur les lieux situés à quelques 12.000 Km, et a flanqué une raclée méritée à ces amateurs argentins, raclée qui a quand même fait 649 morts argentins et 255 britanniques. La légende veut qu’en même temps, Margaret a déstabilisé le pouvoir militaire argentin et ouvert la voie au retour de la démocratie en Argentine. Quelle belle aventure, quand même.

Ce qui n’a pas empêché la même Margaret de faire, quelques 17 ans après, en 1998, un éloge du général Pinochet dont la dictature au Chili (1973-1990) a sans doute été bien pire et plus longue que celle du lieutenant général Videla au pouvoir en Argentine de 1976 à 1981. Elle recevait ce brave Pinochet à son domicile et lors de ses escales en Grande Bretagne, s’ils ne se rencontraient pas toujours, le gentilhomme lui envoyait des fleurs et des chocolats. Lorsque cette année-là Pinochet a été arrêté à Londres suite à une plainte en provenance d’Espagne, elle a déclaré qu’elle le considérait comme « un ami fidèle des britanniques durant la guerre des Malouines. » Elle a aussi dit à Pinochet « je sais combien nous vous devons, c’est vous qui avez apporté la démocratie au Chili » (écoutez cette folle sur https://www.ina.fr/video/CAC99013776). Le dictateur a d’ailleurs pu quitter la Grande Bretagne en homme libre et en emportant avec lui les hectolitres de sang chilien qu’il avait sur les mains.

Partie de la garderobe de Mme Thatcher
Mais tout cela n’a pas dérangé l’actuel premier ministre Cameron grâce à qui on pourra bientôt visiter le QG de la baronne Thatcher (à condition d’obtenir un visa puisque l’exit de la Br est prévisible). Mais ce ne sera pas le bunker d’où elle a dirigé la grande guerre des Malouines. Ce sera un vrai musée. Il coûtera la modique somme de £15 millions (un peu moins de 20 millions d’euros). Ben voyons. Ce musée contiendra des objets du petit logis qu’elle occupait lorsqu’elle était au pouvoir (1979-1990), et notamment une sélection de ses robes (dont sa robe de mariage de velours bleu et son chapeau rehaussé d’une plume d’autruche, son tailleur pied de poule de premier ministre, ses grands foulards rayés) et de ses sacs à main, pour que, dit Cameron, « les jeunes puissent venir au musée et se rendre compte de ses réalisations, et pour assurer que son héritage continue de survivre » (2).



(1) Cela vaut la peine de l’entendre sur https://www.ina.fr/video/CAC99013776
(2) Patrick Hennessy, David Cameron gives backing to £15 million Thatcher muséum, The Telegraph, 20 April 2013.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire