Pierre Pestieau
On ne présente plus Amazon. Tout le monde connaît
cette entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle et de plus en plus active en France et en Belgique. Tout le monde aime
cette entreprise qui est connue pour la vente de livres, mais aussi d'autres produits, notamment culturels. Les
prix sont bas et la livraison rapide.
Quand je dis tout le monde, ce n’est pas exact. Il y a des exceptions.
D’abord les libraires et les vendeurs de DVD et de CD qui doivent souvent mettre
clef sous porte face à ce rouleau compresseur qui réduit leur clientèle comme
peau de chagrin. Il y a aussi le Trésor Public qui se voit régulièrement floué
de recettes importantes par l’aptitude qu’Amazon a d’éviter l’impôt en
déplaçant ses profits vers des cieux fiscalement plus cléments. Mais il y aussi
une minorité silencieuse de clients qui sont régulièrement oubliés par cette
merveilleuse organisation pour la quelle nous ne sommes après tout que des numéros.
Amazon est en effet efficace pour autant que vous ayez une adresse
facilement identifiable et joignable à tous moments. Si par malheur, vous
habitez un coin éloigné ou difficilement repérable par GPS, l’entreprise de
transport qu’elle soit publique (Taxipost, Bpost) ou privée (DHL, Fedex) ne se
fatiguera guère. Le plus souvent elle n’essaiera pas de vous retrouver et pour récupérer
votre colis il vous faudra en suivre l’itinéraire sur la toile pour apprendre
qu’il a été déposé dans telle ou tel bureau de poste, tabac ou station d’essence.
On vous informera que le livreur a vainement essayé de vous livrer votre
colis mais que du fait de vos absences répétées il s’est résigné à le déposer ainsi. En général
ce livreur n’a même pas essayé et d’ailleurs n’a laissé aucune note dans votre
boîte aux lettres. Cela m’est arrivé à quelques reprises. Tout récemment, dans
mon nouveau domicile, sis au centre de Mons, l’ex capitale
culturelle de l’Europe, j’en ai fait la désagréable expérience recevant d’Amazon
des informations fantaisistes quant aux heures de livraison (6h du matin) ou à
des avis de passage que je n’ai pas trouvés dans ma boîte aux lettres. Il m’a
fallu une semaine pour découvrir que le colis avait été déposé au bureau de
poste de Mons. La morale de ces mésaventures est qu’Amazon n’est fiable que si
l’on dispose d’une adresse facilement repérable et accessible 24h sur 24 et
encore…
Dernière remarque. Amazon est sans nul doute parfaitement adapté à des pays
comme les Etats Unis où les livreurs n’hésitent pas à déposer leur colis sur le
pas de la porte des acheteurs. Cela réclame naturellement une culture
particulière, celle des banlieues socialement uniformes où existe une
solidarité de classe.
Ou des voisins retraités qui ne demandent pas mieux que de rendre service.
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