mercredi 15 février 2017

Les vérités alternatives de Donald

Victor Ginsburgh

Lorsque M. Trump considère que quelque chose est vrai, cela devient la vérité (Sean Spicer, attaché de presse à la Maison Blanche) (1)

Donald flanqué de ses sbires à sa gauche (pas très nombreux) et à sa droite vient de faire une conférence de presse sur la disparition des dinosaures. Alors qu’aujourd’hui on pense que ces bestioles ont disparu il y a quelque 66 millions d’années, suite à des changements climatiques (des incendies sur toute la terre, suivis d’une année au moins sans lumière solaire (2)) provoqués par un astéroïde qui aurait percuté la terre.

Mais Donald propose quelques vérités ou réalités alternatives qui avaient été énoncées dans le passé (3) et qui sont bien plus vraies que la vérité. Même si ce qui suit n’est pas la vérité, cela pourrait un jour le devenir.


Les secrétions de la glande pituitaire des dinosaures les a finalement rendus tellement énormes et laids qu’ils en sont morts (début du 20e siècle, Baron Franz Nopcsa von Felsö-Szilvas, un nom prédestiné pour la paléontologie).

Les dinosaures mangeaient leurs propres œufs, parce que cela leur permettait de devenir de plus en plus costauds. Et quand tous les œufs eurent été mangés… (1925, George Wieland, mangeur d’œufs au plat).

La disparition des dinosaures est due aux chenilles et aux papillons devenus tellement nombreux qu’ils ont dévoré toute la végétation de l’époque et que les grands animaux ne trouvaient plus rien à grignoter (1962, Stanley Flanders, spécialiste des lépidoptères).

On a trouvé dans les Pyrénées des œufs de dinosaures avec plusieurs coquilles, et d’autres avec des coquilles trop fines. D’où l’hypothèse que dans le premier cas, les pauvres petits ne parvenaient pas à casser la coquille et mouraient dans l’œuf ; dans le deuxième cas, les œufs cassaient et les petits mouraient de déshydratation (1979, H. K. Erben, amateur d’omelettes).

Les dinosaures étaient myopes et sensibles à la lumière. Ce qui explique qu’ils avaient développé des cornes et des crêtes pour protéger leurs mirettes du soleil. L’augmentation de la température aurait en outre provoqué des cataractes et les dinosaures seraient devenus aveugles avant d’atteindre leur maturité sexuelle (1982, L. R. Croft, ophtalmologue).

Les femelles dinosaures ayant disparu suite à un changement génétique dû à des températures excessives, les pauvres mâles ne trouvaient plus de quoi s’accoupler. (années 1990, Sherman Silber, spécialiste de l’infertilité).

Des extraterrestres auraient sauvé l’homme en tuant les dinosaures, faisant ainsi place nette à un monde plus sûr et meilleur (2000, Exposition au musée de la préhistoire, Université de l’Utah ; on oublie souvent que les Mormons aussi croient au Père Noël).

Et le bouquet (qui n’est pas fait de roses). Un peu comme les vaches aujourd’hui, les dinosaures lâchaient tellement de gaz méthane que ce dernier a fini par avoir un effet nocif sur le climat (2012, David Wilkinson et collaborateurs, climatologues et gardiens de vaches).

On peut tirer de mon brillant exposé, conclut Donald, une vérité de plus. Dans trois des théories alternatives sérieuses que je viens de vous énumérer, il est question de réchauffement climatique, qui ne pouvait évidemment pas être dû à l’activité humaine, puisqu’il n’y avait pas d’hommes, ni de femmes d’ailleurs, hélas. Ce qui prouve que le réchauffement actuel ne résulte pas des activités humaines. Je viens d’ailleurs de signer un ordre exécutif qui supprime les subventions aux recherches sur le climat.

J’ai dit et ne permets aucune question de la part des journalistes que je considère d’ailleurs « comme étant les êtres humains les plus malhonnêtes sur cette terre » (4).
       
(1)             Charles Sykes, Why nobody cares the President is lying, The New York Times, February 4, 2017. En anglais, la phrase complète se lit : « When challenged on the evident falsehood, Sean Spicer, the White House press secretary, seemed to argue that Mr. Trump’s belief that someting was true qualified as evidence. »

(2)        Brian Switek, What happened in the seconds, hours, weeks after the dino-killing asteroiod hit earth ?, Smithsonian Institution, August 9, 2016. http://www.smithsonianmag.com/science-nature/what-happened-seconds-hours-weeks-after-dino-killing-asteroid-hit-earth-180960032/?utm_source=smithsoniandaily&no-ist

(3)             Brian Switek, The top ten weirdest dinosaur extinction ideas, Smithsonian Institution, August 6, 2013. http://www.smithsonianmag.com/science-nature/The-Top-Ten-Weirdest-Dinosaur-Extinction-Ideas


(4)             La citation est de Trump soi-même. Voir Olga Khazan, What Trump could mean for journalsim, The Atlantic, January 23, 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire