jeudi 16 mars 2017

Un Wall-dorf Astoria s’ouvre à Bethlehem

Victor Ginsburgh

Malgré les exactions, arrestations et assassinats perpétrés par l’armée israélienne à Bethlehem et environs, la Palestine se porte « très bien ». Pour attirer les touristes, Banksy, le célèbre empêcheur de penser en rond connu pour son art urbain (https://en.wikipedia.org/wiki/Banksy) vient de décorer un super hôtel, The Walled Off Hotel, dont je vous laisse tranquillement découvrir les surprises plus bas. Le propriétaire en fait la promotion en expliquant que c’est l’hôtel avec la plus belle vue sur la Mer Méditerranée — un peu difficile à Bethlehem, mais il y a des longues vues dans les chambres, qui sont d’ailleurs les plus confortables au monde.

Le prix du voyage en avion jusqu’à Tel Aviv est compris dans celui de la chambre.

A la descente de l’avion, vous serez soumis à un contrôle léger et amusant par de jolies jeunes filles déguisées en méchants soldats. Vous aurez la permission d’entrer dans le pays si vous n’avez pas signé, comme je viens de le faire, votre adhésion au mouvement Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) contre Israël et/ou les produits qui sont fabriqués dans les colonies (1).

 (1) Israel Parliament approves travel ban for foeign supportes of BDS movement,
Independent, March 7, 2017

Yotam Berger, Police Police Detain Prominent Israeli American Activist for Alleged Possession of BDS Material, Haaretz, March 13, 2017






Vue de l’entrée de l’hôtel, avec, à votre droite, la Méditerranée cachée par un mur qui
protège des raz-de-marée fréquents dans la région.

Une partie de la petite bibliothèque disponible dans la chambre-type qui vous invite à voir la mer en utilisant la longue vue que vous trouverez dans la photographie qui suit.


Longue-vue qui permet d’apercevoir la mer. Comme je l’ai déjà dit, le mur protège des raz-de-marée, toujours possibles durant certains saisons (par exemple printemps, été, automne et hiver).




Une vue par l’autre fenêtre de la chambre sur un muret et une
Tour de guet médiévale qui date des croisades.



Fenêtre qui donne sur la rue dans laquelle on aperçoit un brave militaire israélien qui agresse gentiment un terroriste en lui jetant des plumes.

Boutique touristique à quelques pas de l’hôtel. Vous y trouverez des lance-pierres, des keffieh, des narguilés, des kippas et des babouches. La kippa est conseillée pour visiter les synagogues qui pullulent dans le coin. N’oubliez pas de mettre vos babouches pour visiter les mosquées.


Note : Je suis responsable des sous-titres donnés aux photographies, qui ne sont évidemment pas les miennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire