Pierre Pestieau
On lit souvent que la société américaine est fortement inégalitaire mais
socialement mobile, entendant par la que chacun et chacune y a sa chance de réussir.
En revanche, les sociétés européennes seraient davantage égalitaires mais
seraient aussi caractérisées par une forte immobilité sociale. Cette vue a été récemment
remise en cause. On a pu remarquer que l’égalité des chances était moins élevée
aux Etats Unis qu’en Europe (1). En outre, on a cru déceler une loi qui porte
le nom de « courbe de Gatsby le
Magnifique » (The Great Gatsby curve), selon laquelle mobilité sociale
et égalité des revenus seraient corrélées (2).
Cette nouvelle doxa est pourtant loin
d’être établie. Tout récemment, une étude de France Stratégie (3) montrait que
la France avait connu une inégalité des revenus décroissante mais que cette évolution
avait été accompagnée d’une plus grande immobilité sociale. Comment expliquer
cette évolution qui semble contredire la Great Gatsby Curve ? La raison de
la réduction de l’inégalité des revenus ne réside pas dans une meilleure répartition
des revenus primaires mais dans une politique socio-fiscale redistributive. Cette
politique a pour effet de fournir aux ménages défavorisés des services et des
revenus qui ont peu d’impact sur leur capacité à sortir de leur condition. Cela
peut s’expliquer par le fait que d’un point de vue statique il est plus
efficace de redistribuer des revenus que de modifier la manière dont les
revenus sont acquis.
Investir pour accroître la mobilité sociale, c’est-à-dire l’égalité des
chances pour tous, demande des ressources et de la patience, deux propriétés
dont ne disposent pas les démocraties modernes. Ces dernières préfèrent
s’occuper du court terme, qui électoralement est plus rentable et coûte sans
doute moins. L’étude de France Stratégie est claire : l’inégalité des chances
en France est une inégalité des chances éducatives. Rendre l’enseignement
authentiquement démocratique est une entreprise difficile. Elle est coûteuse,
elle ne donne pas des résultats immédiats, mais surtout elle remet en cause le système
de valeurs des élites qui nous gouvernent et qui continuent de penser, contre
toute évidence, que l’école républicaine donne sa chance à chacun.
Que de fois ne m’a t’on pas donné l’exemple de tel fils de petit agriculteur
ou de cheminot qui avait été admis à l’Ecole normale ou à l’Ecole polytechnique
et qui aujourd’hui était devenu un grand commis de l’Etat ou un capitaine
d’industrie ? Ce n’est hélas que l’exception qui confirme la règle.
(1) Alberto Alesina, Stefanie
Stantcheva et Edoardo Teso, (2018), Intergenerational mobility and preferences
for redistribution
<https://www.dropbox.com/s/wa76u5fvno2xgjm/Alesina_Stantcheva_Teso_Mobility.pdf?dl=0>
(2) Le nom de cette courbe est
assez étrange. Jay Gatsby, le héros du roman de Fitzgerald est un personnage
qui a réussi à s'enrichir rapidement à l’époque de la prohibition et ce, grâce à la contrebande. Rien dans le roman ne nous indique
qu’une ascension sociale soit fréquente et implique d’avantage d’égalité des
revenus.
(3)
http://www.strategie.gouv.fr/publications/nes-meme-etoile-origine-sociale-niveau-de-vie
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