mercredi 5 septembre 2018

Mobile mais inégalitaire

Pierre Pestieau

On lit souvent que la société américaine est fortement inégalitaire mais socialement mobile, entendant par la que chacun et chacune y a sa chance de réussir. En revanche, les sociétés européennes seraient davantage égalitaires mais seraient aussi caractérisées par une forte immobilité sociale. Cette vue a été récemment remise en cause. On a pu remarquer que l’égalité des chances était moins élevée aux Etats Unis qu’en Europe (1). En outre, on a cru déceler une loi qui porte le nom de « courbe de Gatsby le Magnifique » (The Great Gatsby curve), selon laquelle mobilité sociale et égalité des revenus seraient corrélées (2).

Cette nouvelle doxa est pourtant loin d’être établie. Tout récemment, une étude de France Stratégie (3) montrait que la France avait connu une inégalité des revenus décroissante mais que cette évolution avait été accompagnée d’une plus grande immobilité sociale. Comment expliquer cette évolution qui semble contredire la Great Gatsby Curve ? La raison de la réduction de l’inégalité des revenus ne réside pas dans une meilleure répartition des revenus primaires mais dans une politique socio-fiscale redistributive. Cette politique a pour effet de fournir aux ménages défavorisés des services et des revenus qui ont peu d’impact sur leur capacité à sortir de leur condition. Cela peut s’expliquer par le fait que d’un point de vue statique il est plus efficace de redistribuer des revenus que de modifier la manière dont les revenus sont acquis.


Investir pour accroître la mobilité sociale, c’est-à-dire l’égalité des chances pour tous, demande des ressources et de la patience, deux propriétés dont ne disposent pas les démocraties modernes. Ces dernières préfèrent s’occuper du court terme, qui électoralement est plus rentable et coûte sans doute moins. L’étude de France Stratégie est claire : l’inégalité des chances en France est une inégalité des chances éducatives. Rendre l’enseignement authentiquement démocratique est une entreprise difficile. Elle est coûteuse, elle ne donne pas des résultats immédiats, mais surtout elle remet en cause le système de valeurs des élites qui nous gouvernent et qui continuent de penser, contre toute évidence, que l’école républicaine donne sa chance à chacun.

Que de fois ne m’a t’on pas donné l’exemple de tel fils de petit agriculteur ou de cheminot qui avait été admis à l’Ecole normale ou à l’Ecole polytechnique et qui aujourd’hui était devenu un grand commis de l’Etat ou un capitaine d’industrie ? Ce n’est hélas que l’exception qui confirme la règle.

(1) Alberto Alesina, Stefanie Stantcheva et Edoardo Teso, (2018), Intergenerational mobility and preferences for redistribution
<https://www.dropbox.com/s/wa76u5fvno2xgjm/Alesina_Stantcheva_Teso_Mobility.pdf?dl=0>
(2) Le nom de cette courbe est assez étrange. Jay Gatsby, le héros du roman de Fitzgerald est un personnage qui a réussi à s'enrichir rapidement à l’époque de la prohibition et ce, grâce à la contrebande. Rien dans le roman ne nous indique qu’une ascension sociale soit fréquente et implique d’avantage d’égalité des revenus.
(3) http://www.strategie.gouv.fr/publications/nes-meme-etoile-origine-sociale-niveau-de-vie 






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