mardi 18 septembre 2018

Vacances d’été en Israël


Victor Ginsburgh

En réponse à un Juif qui l’accusait d’être un « Juif qui se hait », Gabriel Piterberg, ex-israélien et ex-enseignant à l’Université de Californie à Los Angeles, aurait répondu « Non, je ne me hais pas mais, par contre, je vous hais ».

Et aussi :

—Dites-nous, Monsieur le Ministre, en un seul mot, comment décrivez-vous la situation en Israël ?
—En un mot, bonne, répond le Ministre.
—Et en deux mots, que diriez-vous, reprend son interlocuteur ?
—En deux mots, pas bonne.  

Et c’est la réponse en deux mots qu’il est nécessaire de décrire, mais que je réserve quelques bonnes nouvelles pour la fin et garde la première des deux histoires que je viens de raconter pour mon usage personnel.
 
Donald Trumpador (du nom d’une nouvelle pommade destinée à faire tenir les cheveux même quand on n’en a plus, voir illustration) vient d’annoncer la fermeture de la mission diplomatique palestinienne à Washington, parce que « les Palestiniens refusent de discuter les efforts de paix avec Israël » (1). Il a coupé les fonds américains à l’United Nations Relief Works Agency for Palestine (UNRWA) parce qu’il ne faut pas entretenir les camps palestiniens plus longtemps, sans quoi les miséreux qui y vivent ne s’en tireront jamais (2). Et il a aussi gelé les fonds américains aux hôpitaux palestiniens installés à Jérusalem Est qui n’existe plus, puisque la ville est maintenant unifiée et placée sous autorité israélienne (3). D’ailleurs, dit Jared Kushner, le bo-fils du Trumpador, « les mesures punitives contre les Palestiniens favoriseront la paix et que l’administration [américaine] change les ‘fausses réalités’ [petit rappel de ce que le bo-papa appelle les ‘fake news’] qui empêchent d’aller de l’avant » (4).


D’ailleurs, dit Netanyahou à Trump, « Je ne vois aucune urgence à dévoiler votre plan pour la paix » (5). Il a raison ce Monsieur, cela dure depuis 69 ans déjà, pourquoi se presser ?

Dans son allocution récente à Dimona (centre militaire israélien de recherches nucléaires), le même petit monsieur déclare que « les faibles tombent en miettes (crumble), ils sont abattus comme des bêtes (slaughtered) et ils sont effacés de l’histoire du monde, alors que les forts, à tort ou à raison, survivent ». Ce monsieur doit certainement lire Mein Kampf. En effet, en 1923, à Munich, Hitler avait dit : « La nature est une bataille entre la force et la faiblesse, une victoire éternelle des forts sur les faibles » (6).

Un jeune palestinien de Gaza vient d’être tué par balles par des soldats israéliens, alors qu’il agitait les mains au-dessus de la tête (voir illustration). Mais, rassurez-vous, l’armée va investiguer l’incident (7).

Le soldat-infirmier israélien Elor Azaria, qui avait froidement tué un palestinien blessé et couché inanimé par terre le 24 mars 2016, a écopé de 18 mois de prison (alors qu’en Israël, la peine pour meurtre est de 20 ans au moins), mais Dieu existe et sa peine a été réduite d’un tiers pour bonne conduite. « Je n’ai aucun remords, dit-il, et suis complètement en paix avec moi-même. J’ai agi comme je devais, de la meilleure façon possible, et ce qui s’est passé par la suite [son procès et sa détention] n’aurait pas dû se produire. Si c’était à refaire, je ferais la même chose » (8). Y’a quand même des jeunes qui ont un mental costaud là-bas !

Le Shin Bet (agence israélienne de sécurité) détient un citoyen allemand d’origine palestiniene de 34 ans à la frontière d’Israël parce que, lui a dit le serviteur du Shin Bet, « votre sang n’est pas allemand, mais palestinien » (9).

La tribu bédouine des Jahalin avait été éjectée du Negev, devenu israélien dans les années 1950. Elle s’est déplacée en Palestine et a été ré-éjectée pour faire place à la colonie juive de Kfar Adumim. Elle s’est alors réinstallée à Khan el-Amar à quelque 2 km de la colonie à laquelle elle fait ombrage.  La Cour Suprême israélienne vient d’autoriser la démolition du village bédouin, et de son école où étudient 180 enfants des environs et éjecte 173 habitants, dont 92 mineurs d’âge. La raison est sans doute de permettre le raccordement de la colonie de Kfar Adumim à Jérusalem, et de couper en deux les territoires occupés. B’tselem, le centre israélien d’information sur les droits humains dans les territoires occupés, considère qu’il s’agit d’un crime de guerre (10). Et Amira Hass d’expliquer qu’on avait proposé à la tribu l’alternative suivante comme nouvelle localisation : soit une décharge à ordures, soit une station d’épuration des eaux usées où les habitations sont interdites. Et, ajoute Amira Hass, « this is not the end of the story ». Lisez la suite dans (11).

Après avoir reçu Viktor Orban, l’antisémite parfait que Netanyahou a qualifié de « vrai ami d’Israël (12), un tapis rouge a été déroulé pour recevoir l’admirateur d’Hitler, l’auguste Président philippin et assassin de son propre peuple, Rodrigo Duterte. Le plus colorié des tapis déroulés est celui multicolore du Yad Vashem, le musée de la Shoah, que ce cher petit-fils d’Hitler a eu le grand honneur et plaisir, sans aucun doute, de visiter (13). Il a aussi assisté et participé à l’inauguration d’un Mémorial dédié aux Philippins qui ont sauvé des Juifs durant la guerre 1940-45 (14). Pourquoi pensez-vous ? Regardez la photo où Duterte tient de façon très professionnelle un fusil mitrailleur fabriqué en Israël, le pays qui espère en vendre encore quelques autres aux Philippins. Faut quand-même pas oublier le bizness qui fait oublier les quelque six millions d’êtres humains assassinés.

Le Musée des Sciences Humaines et de l’Environnement de Petah Tikva, reconnu par le Ministère de l’Education et principalement visité par des enfants ne fait aucune place à la théorie de l’évolution (15). Le musée d’Histoire Naturelle de Jérusalem, quant à lui, couvre les panneaux qui expliquent l’évolution et les dinosaures lorsqu’il est visité par des groupes de Juifs ultra-religieux (16).

La radio publique israélienne est désolée d’avoir diffusé de la musique de Wagner et prie ses auditeurs de l’excuser. C’était une erreur admet-elle (17). Tant mieux (et ça, c’est moi qui l’écris) Le Crépuscule des Dieux, diffusé ce jour-là, n’est pas ce que Wagner a fait de mieux.

Binyamin et sa femme Sarele sont soupçonnés de corruption sérieuse de plusieurs ordres, dont certains à se tordre de rire. Cela fait deux ans que l’enquête dure, mais rien ne se passe. Binyamin continue de plastronner, Sarele est plus rayonnante que jamais, et même Yair, un de leurs fils s’y est mis. Si la famille Trump peut le faire, pourquoi pas nous, se dit cette autre chère famille Netanyahou. Pas besoin de note de bas de page, c’est connu depuis longtemps. La presse et la police disent que cela finira mal. On attend encore un peu avec plaisir, mais pas trop longtemps quand même. D’ailleurs, « Israël est parmi les leaders de ce monde dans le combat contre la corruption abroad » (18). « Abroad » veut dire quelque chose comme « à l’étranger ».

Et pour couronner le tout, en août, la Knesset (Parlement israélien) a voté l’adoption d’une loi qui rappelle, comme s’il le fallait encore, qu’Israël est un Etat Juif. La loi ajoute que les Druzes, les Chrétiens et les Musulmans qui vivent en Israël y seront des citoyens de seconde zone, et que l’Arabe n’est plus considéré comme langue officielle de l’Etat Démocratique et Juif. D’ailleurs, les électeurs palestiniens qui vivent à Jérusalem n’auront droit qu’à 6 bureaux de vote, alors que les Juifs en ont 187 (19). Evidemment, les uns peuvent faire la file, les autres travaillent, mais à Jérusalem, ce sont surtout des travailleurs du chapeau…

Tout ceci peut être résumé par le titre d’un excellent article de Bradley Burston intitulé « L’Israël que vous connaissez vient de se terminer. Remerciez Netanyahou. Regardez autour de vous. Le pays n’a pas changé. Mais il n’est plus ce qu’il était. Faites-en votre deuil » (20).

Quatre bonnes nouvelles quand-même.

Les Juifs américains finiront-ils par se réveiller ? Voici le titre d’un article de Ronald Lauder, paru dans le New York Times le 13 août 2018 : « Israel, this is not who we are » (21). Ronald Lauder est le Président du Congrès Juif Mondial depuis 2007 et le « we » ce sont les Juifs américains. It’s high time, guys.

L’ambassade américaine s’est déplacée de Tel Aviv à Jérusalem au son des trompettes de Jéricho dont les murs se sont effondrés. En effet, malgré les flons-flons, deux autres ambassades seulement ont suivi : celle du Guatemala (un très beau pays à visiter, mais qui est sans grande importance politique, sauf quand la CIA s’en mêle, comme dans les années 1950) et celle du Paraguay, le pays dans lequel se cachaient un joli paquet de nazis, dont le célèbre « Docteur » Mengele, né dans le sud de l’Allemagne, dans une ville qui s’appelle, hélas Günzburg. Il y fait bon vivre pourtant : il y a quelques jours, la température moyenne y était de 22 degrés Celsius. Quel succès : les ambassades de trois pays sur 195 (et des poussières radioactives) se sont installées à Jérusalem. Mais trois (US, Guatemala et Paraguay) c’est déjà trop puisque, ce 5 septembre 2018, le nouveau président du Paraguay a décidé de relocaliser son ambassade à Tel Aviv (22).

Le Major Général Yitzhak Brick vient d’écrire un rapport secret qui contredit violemment celui de Gabi Eisenkot, chef de l’armée israélienne. Ce dernier prétend que les forces de défense israéliennes sont prêtes à faire la guerre (at high level of readiness for war). Brick demande la formation d’une commission externe d’enquête, qui serait présidée par un ancien juge de la Cour Suprême pour examiner la question (23).

Et enfin, la meilleure nouvelle, c’est qu’on peut à nouveau marcher sur les eaux du lac de Tibériade, parce que la sécheresse a fait tomber le niveau des eaux et qu’une île s’y est formée (24). Décidément, il n’y a plus de miracles dans notre monde.

(1) Amir Tibon, U.S. announces closure of Paestinian diplomatic mission over “refusal to engage with peace efforts”, Haaretz, September 10, 2018.
(2) AFP and TOI Staff, UNRWA appeals for funds amid worst financial crisis in history, The Times of Israel, September 10, 2018.
(3) Michael Wilner and Tovah Lazaroff, Trump freezes funding to East Jerusalem hospitals, The Jerusalem Post, September 9, 2018.
(4). AFP, Kushner: les mesures punitives contre les Palestiniens favoriseront la paix, The Times of Israel, 15 septembre 2018.
(5) Noa Landau, Netanyahu on Trump’ Peace Plan: ‘I don’t see any urgency on this matter’, Haaretz, August 24, 2018.
(6) Philip Weiss, Netanyahu’s credo ‘weak are slaughtered, strong survive’ echoes Hitler, Mondoweiss, September 1, 2018.
(7) Jack Khoury, Yaniv Kubovitch and Almon Ben Zikri, 16-year-old Gazan shot to death by Israeli soldiers while waving his hands. Army to investigate incident, Haaretz, September 8, 2018.
(8) Editorial, I’d do exactly the same thing, Haaretz, August 29, 2018.
(9) Amira Hass, Shin Bet holds German citizen at Israeli border: Your blood isn’t German, it’s Palestinian, Haaretz, August 24, 2018.
(11) Amira Hass, Israel tells West Bank Bedouins: First sign a voluntary eviction, then we’ll see if the new location stinks, Haaretz, September 1, 2018.
(12) Bel Trew, Israel Netanyahu criticized for wooing Hungary’s far-right prime minister Orban, The Independent, July 19, 2018.
(13) Editorial, A Hitler admirer at Yad Vashem, Haaretz, September 2, 2018.
(14) Noa Landau, The Philippine’s Duterte, who compared himself to Hitler, will inaugurate Holocaust Memorial in Israel, Haaretz, August 29, 2018.
(15) Moshe Gilad, How evolution became a dirty word in Israel, Haaretz, August 11, 2018.
(16) Maya Asheri, Jerusalem Museum covers exhibit on evolution and dinosaurs when ultra-orthodox students visit, Haartez, May 4, 2018.
(17) AFP, La radio publique israélienne s’excuse d’avoir diffusé de la musique de Wagner, The Times of Israel, 3 septembre 2018.
(18) Eytan Halon, Israel among world leaders in combating bribery abroad, The Jerusalem Post, September 12, 2018.
(19) Nir Hasson, Palestinian voters in Jerusalem elections have six polling stations. Jews have 187, Haaretz, August 23, 2018.
(20) Bradley Burston, The Israel you know just ended. You can thank Netanyahou, Haaretz, July 22, 2018.
(21) Ronald Lauder, Israel this is not who we are, The New York Times, August 13, 2018.
(22) Ravit Hecht, The Jerusalem embassy flop, Haaretz, September 7, 2018.
(23) Amos Harel, Secret Israeli dossier warns: The Israeli army is unprepared for war, Haaretz, September 13, 2018.
(24) Noa Shpigel, It’s no longer that hard to walk on water at the Sea of Galilee, Haaretz, September 12, 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire