dimanche 20 mai 2018

Une lettre d’Albert Einstein

Victor Ginsburgh

Texte de la lettre

10 avril 1948

M. Shepard Rifkin, Directeur exécutif
Amis Americains des Combattants pour la Liberté d’Israël

Cher Monsieur,

Lorsque une catastrophe réelle et finale nous surprendra en Palestine, les premiers responsables seront les Britanniques et les seconds seront les organisations terroristes nées de nos rangs.

Je ne veux voir personne qui soit associé à ces gens qui font fausse route et sont des criminels.

Sincèrement vôtre,

(s) Albert Einsein


Note

Cette lettre est la réaction d'Einstein au massacre de 107 Palestiniens dans le village de Deir Yassin, perpétré le 9 avril 1948 par le Groupe terroriste dit Groupe Stern (Stern Gang) dont faisait partie Yitzhak Shamir qui deviendra par la suite Ministre et Premier Ministre de l'Etat d'Israël. 

Un lecteur (François M.) me fait remarquer que l'Irgun était aussi dans le coup. Son chef, Menahem Begin a, par le suite, fondé le parti Likud qui est le grand parti au gouvernement pour le moment. Menahem Begin est également devenu Premier Ministre de l'Etat d'Israël et a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979, en même temps qu'Anwar el-Sadat, président de l'Egypte.

Copie de la lettre originale d'Einstein ci dessous.







3 commentaires:

  1. Tout est dit... en quelques mots.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que les habituels tristes sires qui se proclament les meilleurs juges sur la question vont décréter (ou ont décrété) que Einstein était anti-sémite?

    RépondreSupprimer