mardi 22 octobre 2013

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, dit la parole de l’Ecclésiaste


Victor Ginsburgh


Machine à créer des entreprises, brevet administration wallonne
En juillet 2012, L’Echo publiait une ravissante image sur laquelle je m’étais basé pour écrire un blog intitulé « L’usine à gaz des outils économiques wallons » (1). Et j’y avais joint l’image d’une tuyauterie que je replace ici par une mécanique qui fera preuve, tout aussi bien que la première, de l’inventivité de l’administration wallonne.

 En mai 2013, soit dix mois après, l’Echo (2) revient à la charge avec les résultats d’une étude réalisée par Ipsos à la demande de l’Agence de stimulation économique — tiens celle-là je n’en avais jamais entendu parler et elle n’apparaît pas dans l’ancienne tuyauterie.


Cette étude révèle qu’en Wallonie, « six jeunes sur dix n’ont pas été informés des dispositifs d’aide à la création d’entreprises ». Le coupable, dit Ipsos, c’est le système éducatif qui ne fait pas son travail, en ne stimulant pas suffisamment l’esprit d’entreprendre durant le secondaire, alors « qu’un quart de la population des diplômés de moins de 30 ans a une approche réellement positive envers la création d’activité ».

Une fois encore c’est la faute des autres. Et une fois encore, le ministre Marcourt a promis de « renforcer le rôle de la Sowalfin, la coupole des Invests wallons » qui figure au centre de l’usine à gaz (un peu à gauche de l’illustration). Il faudra, sans aucun doute, ajouter deux ou trois autres tuyaux, M. le Ministre, pour rendre les choses plus claires.

Machine à soigner, brevet administration wallonne
Cette tuyauterie ressemble d’ailleurs singulièrement à l’image que Le Soir (3) du 19 septembre 2013 mettait sur son site en accompagnement d’un article intitulé « Voici ce que sera la sécurité sociale à Bruxelles et en Wallonie » avec le texte: « Les quatre partis francophones ont négocié dans la discrétion et présentent le modèle que voici », suivi par une photo de l’usine « que voici ». Un vrai modèle à la wallonne. Mais ce n’est pas cela qui va nous soigner.

Comme dit l’Ecclésiaste I, 4-9,

4 Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5 Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d’où il se lève de nouveau.
6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
9 Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil [wallon].

(1) Ce blog était daté du 30 août 2012.
(2) Philippe Lawson, Les jeunes wallons veulent entreprendre, mais près de 60% des jeunes méconnaissent les aides à leur disposition, L’Echo, 25 mai 2013.
(3) Le Soir en ligne, 19 septembre 2013. 


2 commentaires:

  1. Mais si Monsieur l'Ecclésiaste il y a du nouveau sous le soleil: on était 2milliards 500 humains quand j'étais petit et on est 7milliards et quelque aujourd'hui ! ce qui explique peut-être qu'il faudrait adapter les stratégies comme le soulignent ton article et celui de Pierre.
    RK

    RépondreSupprimer
  2. Victor Ginsburgh = antisemitic, racist GARBAGE

    RépondreSupprimer