mercredi 6 juin 2012

Günter Grass, Stéphane Hessel et Richard Goldstone

Victor Ginsburgh

Les Nazis m’ont effrayé d’être juif,

les Israéliens m’ont rendu honteux de l’être

Israel Shahak (Varsovie, 1933-Jerusalem, 2001)

Dans son interview à CNN du 26 avril 2012, le Premier ministre israélien Netanyahou a déclaré qu'« Israël veut la paix avec ses voisins et ne cherche à dominer personne. Je veux qu'ils [les Palestiniens] aient leur propre pays indépendant. Mais un pays démilitarisé » (1).

Indépendant, mais de plus en plus grignoté (oui, grignoté, voyez d’ailleurs le tracé du mur), ce que Netanyahou a manifestement omis de dire ce 26 avril 2012, puisque deux jours avant, il avait une nouvelle fois volé une partie du territoire palestinien, « leur propre pays », en légalisant tout à fait illégalement, faut-il encore le dire, et rétroactivement, trois nouvelles colonies (2) et c’est loin d’être fini, puisque le gouvernement vient « de débloquer un budget spécial « destiné au peuplement de la Judée-Samarie » (3), c’est-à-dire de la Palestine occupée, dont les occupants sont sans cesse soumis « aux occupants armés des colonies qui ne cachent pas leur désir de rendre insupprtable la vie de leurs voisins Palestiniens et d’occuper leurs terres » (4).

Démilitarisé, en omettant de dire que son pays, Israël possède évidemment la puissance nucléaire, si pas la bombe—et d’ailleurs les sous-marins que l’Allemagne vient de lui fournir peuvent être équipés d’ogives nucléaires (5), qui servent à quoi si on n’a pas d’armes de ce type—, et accuse l’Iran de vouloir la bombe, de l’avoir presque, alors que tout semble dire que l’Iran n’a pas encore pris de décision (6).

Cela doit être dit, comme l’écrit Günter Grass dans son « poème »: « Parce qu’il faut dire ce qui doit être dit maintenant, car demain il sera trop tard, sur ce prétendu droit d’attaque préventive qui pourrait anéantir le peuple iranien… ». Que ce texte puisse être appelé « poème » est sans doute exagéré, il est loin d’être ce qu’on attend d’un poème ; mais qu’il soit écrit par Günter Grass qui a eu le courage de déclarer, il y a quelques années, avoir fait partie des Waffen-SS à 17 ans ne m’indigne guère. Mais bien sûr c’était l’arme toute trouvée par Israël pour le discréditer, et c’était plus facile de le discréditer pour son passé (Grass est un antisémite, d’ailleurs la preuve, c’est qu’à l’âge de 17 ans…) que pour ce qu’il disait à propos de l’Iran.

« Je lui interdis l’entrée du pays » a décidé le ministre israélien des affaires intérieures ; « vous êtes comparables à la Birmanie et à l’Allemagne de l’Est qui avaient agi de même avec moi » a répondu Grass.

« Nous sommes heurtés par [s]es prises de position honteuses et immorales qui visent à délégitimer Israël et le peuple juif, et appelons les écrivains à travers le monde à les dénoncer. Nous allons nous adresser au Comité Nobel ainsi qu’au Pen Club. Ils doivent s'exprimer : il ne s'agit pas de politique, mais de morale » a déclaré le président de l’association israélienne des écrivains de langue hébraïque (7). « Il n’y a pas, et il n’y aura pas, de discussions à l’Académie suédoise pour lui retirer son prix » a répondu le secrétaire permanent du Prix Nobel de Littérature (8). Et « Grass va rester président d’honneur du Pen Club après le rejet d’une demande de lui retirer cette distinction » annonce le Pen Club (9).

Mais il ne faut pas avoir été Waffen-SS pour être discrédité par Israël. Stéphane Hessel qui a été résistant durant la guerre mais s’indigne contre l’occupation israélienne de la Palestine et le juge Richard Goldstone qui a présidé à la rédaction d’un rapport dévastateur sur les (mé)faits de l’armée israélienne lors de la Guerre de Gaza (10) ont tous deux été traînés dans la boue par les autorités israéliennes. Pourtant aussi bien Hessel que Goldstone sont d’origine juive.

J’ai reçu d’un ami palestinien le poème suivant de Langston Hughes (11):

What happens to a dream deferred?

Does it dry up 
like a raisin in the sun? 


Or fester like a sore—

And then run? 


Does it stink like rotten meat? 


Or crust and sugar over—


like a syrupy sweet?

Maybe it just sags 


like a heavy load.

Or does it explode?

(1) http://outfront.blogs.cnn.com/category/netanyahu/

(2) Israel Retroactively Legalizes 3 West Bank Settlements, New York Times, August 25, 2012? Voir http://www.nytimes.com/2012/04/25/world/middleeast/israel-legalizes-3-west-bank-settlements.html?pagewanted=all.

(3) Guysen International News, 17 mai 2012.

(4) Israel is reponsible for the safety of West Bank Israelis and Palestinians, Haaretz May 24, 2012.

(5) German officials confirm submarines sold to Israel can fire nuclear-tipped cruise missiles, Haaretz, 3 juin 2012.

(6) Voir mon blog du 9 mars 2012, Bombe iranienne et bruits de bottes israéliennes.

(7) Guysen International News.

(8) http://www.akademiblogg.wordpress.com/

(9) Guysen International News.

(10) Goldstone s’est partiellement récusé dans un article du Washington Post après avoir été l’objet d’une campagne ignoble de la part d’Israël et des Juifs en général. Il avait même été menacé de ne pas pouvoir assister à la Bar Mitzva (confirmation) de son petit-fils par les Juifs Sud-africains.

(11) Langston Hughes (1902-1967) est un poète, nouvelliste, dramaturge et éditorialiste américain du 20e siècle. Sa renommée est due en grande partie à son implication dans le mouvement culturel communément appelé Renaissance de Harlem qui a secoué Harlem dans les années 1920 (Wikipedia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire