jeudi 16 avril 2015

Le dictionnaire de la rature (pour économistes)

Victor Ginsburgh

Un petit Dictionnaire de la rature vient de paraître et je vous conseille de le lire (1). Courez, il ne coûte que € 9,80. En voici quelques extraits, bons pour les économistes et ceux qui les fréquentent (et qui ont raison de les trouver infréquentables). Une seule définition ne vient pas du Dictionnaire, vous devinerez sans peine de laquelle il s’agit.

Consultant [Aide au développement]. Le consultant affiche une modestie qui double ses honoraires et le dégage de toute responsabilité sur l’issue de sa mission. On le distingue facilement à l’inclinaison de sa tête et à ses yeux baissés. Il ne prend pas de notes.

Culture. Décharge communale non gardée, où les institutions internationales de développement entassent toutes les formes de résistance non expliquée des sociétés soumises à leurs programmes.

Développement [XXe siècle]. Processus volontaire de la soumission. Euphémisme pour « esclavage ».

Ecologie. … Eve n’aurait jamais dû laisser traîner son trognon sur la pelouse, ni Caïn dans les champs les restes de son frère — lequel Abel n’est pas très clair non plus dans la gestion des fumées et des cendres. Nous en payons toujours le prix, et l’écologie est notre chemin de croix.


Expert. Personnage de fiction dans les domaines de la décision publique, auquel la légende attribue des pouvoirs extraordinaires capables de transformer le monde pour le bonheur commun … De manière à se suggérer indispensable, il embrouille intentionnellement les délibérations, usant à l’envi des termes obscurs qu’il affectionne et qualifie d’appropriés. Il convoque alors des solutions évidentes à des problèmes insoupçonnés sous la forme de rapports d’étape à rédiger ; ça tombe bien, il a du temps libre, au grand soulagement de tous.


Gouvernance. Ensemble de tableaux et paperasses à vocation tautologique visant à distinguer la « bonne » de la « mauvaise »… Par voie de séminaires tenus par des institutions internationales ou des ONG dans les hôtels de plage, et sous la bannière de sigles comminatoires, elle est prêchée aux pays en voie de développement par Dick C[heney] et Silvio B[erlusconi].

Intelligence républicaine des Américains. Tant qu’on en est à Dick Cheney, citons aussi la proposition récente de John Bolton qui, à l’époque de George W. Bush et de Cheney, représentait les Etats-Unis aux Nations Unies : « Pour arrêter la bombe iranienne, il faut bombarder l’Iran » (2). Si ça n’est pas intelligent, alors qu’est-ce qui peut l’être ?

Libéralisme … Après l’éradication de l’assistanat, le libéralisme promet l’avènement d’une société radieuse où les populations affranchies s’abriteront sous l’étendard bienveillant de la libre entreprise qui leur dispensera opulence et bonheur. Il n’est que de se promener à travers le monde pour se réjouir de ses bienfaits. L’ultralibéralisme promet un bonheur à la limite du supportable, et le supralibéralisme, qui reste à inventer, présage du bonheur dans l’au-delà.

Projet (de développement). … Rêve commun où chacun pose ses désirs. Au réveil, une poubelle collective… un déchet abandonné au bord des routes par les agences internationales de bienfaisance et de condescendance dont la vocation est de lancer des projets comme on nourrit les hyènes, en restant à distance.

Réussir. Graal de l’existence moderne qui doit se convertir en espèces sonnantes et trébuchantes. « Il a réussi ». Réussi n’a pas eu les honneurs de la substantivation accordée à son envers, raté. On ne dit pas : « C’est un réussi ». Au mieux, c’est un gagnant, un winner, comme si la réussite était hypothétique et temporaire alors que l’échec serait irrémédiable et définitif : « C’est un raté ».

Tourisme. Processus accéléré et spectaculaire de transformation de la culture générale en sottise individuelle.

Transparence. Poison violent d’usage fréquent parmi les institutions financières… Son effet consiste à tuer dans l’œuf toute vérité qui viendrait troubler la pureté du mensonge qui fonde les idéaux et le fonctionnement des organisations qui le distillent.

***

Pour vous convaincre que dans ce merveilleux petit ouvrage, il n’y a pas que de l’économie, mais aussi un peu de physique, de biologie, de science politique, de science des religions et de théorie du genre (au sens contemporain), voici les définitions de :

Big Bang. Pet foireux de Dieu, sans doute à l’issue d’une trop longue rétention d’infini ou d’une panne d’éternité.

Origine. … l’homme descend du singe, les civilisations évoluent au rythme des crimes de masse qu’elles perpétuent, le christianisme doit son essor à un procès bâclé et la Tarte Tatin, sa célébrité à la propagation d’une légende sur les vertus accidentelles de l’étourderie féminine.

P.. S. Cet article a aussi paru dans L’Echo du 4-5 avril 2015.




(1) G. de Maupeou, A. Sancerini et L. Trouillot, Dictionnaire de la rature, Arles : Actes Sud, 2015.

(2) Cette définition n’est pas extraite du Dictionnaire. Elle vient de John Bolton, To stop Iran’s bomb, bomb Iran, The New York Times, March 26, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire