jeudi 29 février 2024

Julio Cortazar, écrivain et probablement informaticien

Victor Ginsburgh

L’écrivain argentin Julio Cortazar naît à Bruxelles en 1914. Il y vivra peu par la suite, mais aura sans doute profité de l’humour belge lors de son enfance. Vous verrez que Cortazar était aussi informaticien bien avant la lettre avec un mot inventé qui existe encore aujourd’hui.

Quatre-vingt-dix ans après la naissance de l’humoriste, l’Ambassadeur d’Argentine à Bruxelles dévoile un buste dudit écrivain (et informaticien) à la place Brugmann où il est né.

Buste de Julio Cortazar, Place Brugmann, Bruxelles

C’est lui qui a introduit dans le dictionnaire français le mot “cronope” dont il n’a pas trop donné la définition et dont personne ne devine trop le sens. Par contre un mot très proche est utilisé en informatique sous la forme cronopete (1). Je vous laisse deviner quel accent prendrait les « e » dudit cronopete…

Julio Cortazar s’amuse

Il écrit Pages Inespérées (2), titre plutôt sérieux et désespérant pour un texte dont l’auteur ne peut manifestement pas se permettre de l’être. Le petit texte qu’il a lui-même écrit en français tient sur une demi page inespérée sous le titre de Séquences, que seul un informaticien belgo-argentin pourrait dénouer :

“Il arrêta de lire le récit, là où un personnage arrêtait de lire un récit à l’endroit où un personnage arrêtait de lire l’endroit où un personnage arrêtait de lire et allait à cette maison où quelqu’un qui l’attendait s’était mis à lire un récit pour tuer le temps et en arriver à l’endroit où un personnage arrêtait de lire et allait à cette maison où quelqu’un qui l’attendait s’était mis à lire un récit pour tuer le temps.”

Cortazar a beaucoup écrit (3), bien plus que la demi page inespérée. Lisez-le, lisez-le, vous ne pourrez que (sou)rire en cette misérable saison d’hiver.


_______________________________________________
(1) How to setup and use cronopete backup software for Linux, https://www.reallinuxuser.com/how-to-setup-and-use-cronopete-backup-software-for-linux/
(2) Julio Cortazar, Pages Inespérées, NRF Gallimard, 2014.
(3) Voir la liste de ses livres à https://booknode.com/auteur/julio-cortazar/livres. Les quelques mots qui accompagnent presque chacun d’eux vous montreront les facéties de l’auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire