jeudi 24 avril 2025

Le pays des contes où je suis né

Victor Ginsburgh

 

Je suis né et j’ai vécu en Afrique de l’Est à quelque 1.500 mètres d’altitude, entre des volcans, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des lacs, sans me rendre compte qu’aussi bien des volcans et certains lacs étaient dangereux. Mais pire, sans doute, des fractures (failles tectoniques) divisaient déjà certaines parties du continent dans la vallée du Rift de l’Est africain.


Rift africain

Dans la photographie qui suit, je voyais de chez moi le plus important volcan, le Nyiragongo avec ses 3.500 de mètres d’altitude. Il vient de se réveiller le 14 mars 2025, mais je ne l’ai jamais vu en éruption du temps de ma jeunesse.


Le volcan Nyiragongo

Plusieurs éruptions se sont produites bien après mon départ vers l’Europe en 1958. J’ai néanmoins eu la chance de voir de près une coulée de lave provenant du Nyamulagira, un volcan bien plus petit que le Nyiragongo.  Et puis il y avait la plage de Gisenyi où je passais mes journées durant les vacances. La maison où j’habitais en était à quelque 500 mètres. 

 

Le lac Kivu à 500 mètres de la maison où je suis né et ai vécu

Ma première neige s’est montrée lorsque je suis arrivé en Belgique, à l’âge de 18 ans. En janvier 1958, alors que je devais me lever pour me rendre au cours de mathématiques (dites générales) à l’université, j’ai vu la neige, collée sur la petite tabatière dans une maison à Ixelles. 

 

Première neige que j’avais vue de près… Mais de loin j’avais aperçu des neiges sur certains vieux volcans éteints.


Ancien volcan rwandais enneigé

Depuis lors, et malgré les voyages les plus exaltants que j’ai faits en Afrique du Nord, Chine, Russie, Amérique du Nord et du Sud, et Europe, je ne suis pas retourné dans le pays où je suis né. Je ne sais pas pour quelle raison. Aujourd’hui, je préfère sans doute mes souvenirs… et le bon vin.

5 commentaires:

  1. Etienne de Callatay24 avril 2025 à 10:19

    Merci Victor

    RépondreSupprimer
  2. Très cher Victor, quelle belle idée que ton papier! Comme j'ai eu moi aussi le privilège d'avoir connu la plage de Gyseniy et ces be

    RépondreSupprimer
  3. beaux volcans, mais aussi de les avoir revus en 1989, je suis très sensible à ta nostalgie. Bien amicalement André

    RépondreSupprimer
  4. Merci Victor pour ces beaux souvenirs qui rappellent la relativité des mondes où nous vivons

    RépondreSupprimer
  5. Je suis née à Rosignano (Solvay) et y ai passé mon enfance, je reçois ton message 10/10; j'y suis retournée et la première fois j'ai été extrêmement émue ...
    Claude

    RépondreSupprimer