jeudi 11 décembre 2025

10 km de livres

 A. Gillis

Un chantier monumental, qui durera jusqu’en 2030, est mené à la Old Library du Trinity College Dublin, l’une des bibliothèques les plus emblématiques du monde, connue notamment pour son célèbre Long Room et pour abriter le Book of Kells (*).


« Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité. »
- Julien Green

Pour permettre une vaste rénovation et la mise aux normes de conservation, le personnel s’emploie à vider progressivement les rayonnages : environ 700.000 ouvrages (dont quelque 350.000 livres anciens) sont restaurés, catalogués, étiquetés RFID puis transférés dans des réserves climatisées.

Un travail minutieux.
Chaque volume est nettoyé avec un matériel spécialisé, mesuré, enregistré dans une base de données et ensuite placé dans des caisses numérotées avant d’être envoyé vers un centre de stockage sécurisé au nord de Dublin. Les responsables expliquent que cette "décantation" à très grande échelle, assurée par des bibliothécaires, conservateurs et assistants de projet, est une opération unique qui doit permettre de préserver l’édifice du XVIIIᵉ siècle et ses collections pour les générations futures tout en maintenant l’accès aux chercheurs via un centre d’étude provisoire.

« Les livres sont la fortune thésaurisée du monde et le dû héritage des générations et nations. Les livres, les plus vieux et les meilleurs, ont leur place naturelle et marquée sur les rayons de la moindre chaumière. »

- Henry David Thoreau

Une fois par siècle.
Le projet de réaménagement et de conservation, financé à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, vise à renforcer la structure du bâtiment, améliorer le climat intérieur et protéger les ouvrages contre la pollution, l’humidité et les risques d’incendie. La fermeture temporaire de la Old Library doit permettre de moderniser l’infrastructure tout en respectant son caractère patrimonial, puis de remettre en valeur les livres dans un environnement plus sûr et plus accessible.

Des jeunes professionnels du patrimoine venus d’Irlande et d’ailleurs participent à ce chantier, acquérant une expérience de terrain rare sur la manipulation de collections anciennes à très grande échelle. Le projet est présenté comme un équilibre entre le devoir de préserver l’héritage écrit de l’Irlande et la responsabilité de l’ouvrir au public de manière contemporaine, notamment par de futures expositions repensées autour du Livre de Kells et des trésors de la bibliothèque.

« We are all visitors to this time, this place. We are just passing through. Our purpose here is to observe, to learn, to love... and then we return home. »
- Queen Elizabeth


Sources :

- Go Behind the Scenes at an Iconic Irish Library as Staff Move 700,000 Historical Treasures Into Storage
https://www.smithsonianmag.com/history/go-behind-the-scenes-at-an-iconic-irish-library-as-staff-move-700000-historical-treasures-into-storage-180987743/
Smithsonian magazine, 02/12/2025

- Old Library Redevelopment Project: Conserving the Old Library for future generations
https://www.visittrinity.ie/book-of-kells/old-library-redevelopment-project/
Trinity College Dublin, 19/01/2023

- Old Library moves collections in landmark conservation project
https://www.tcd.ie/news_events/articles/old-library-moves-collections-in-landmark-redevelopment/
Trinity College Dublin, 20/10/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire