jeudi 8 mars 2012

Désemballez-moi (1)

Pierre Pestieau

Les enquêtes ont parfois une utilité, celle de nous rassurer quand nous croyons être les seuls à éprouver des difficultés. Ce fut récemment mon cas lorsque je découvris avec soulagement un article rapportant que « plus de 90 % des consommateurs de plus de 60 ans ont des problèmes à ouvrir les emballages » (2). Depuis je me sens soudain beaucoup moins seul lorsque je tente d’ouvrir un nouveau DVD, ou plus exactement lorsque j’essaie de trouver la faille dans cette enveloppe de cellophane qui l’entoure.

A ce propos, l’honnêteté ne paie pas. Les jeunes qui majoritairement téléchargent plus ou moins légalement films et musiques n’ont pas à endurer cette épreuve qui est d’autant plus douloureuse que l’on est impatient de voir ou d’écouter ce que l’on vient d’acheter. Double peine pour les seniors : ils paient leurs DVD et doivent les déballer. J’ajouterai en passant, peine supplémentaire, qu’il leur faut aussi subir la leçon de morale anti-piratage dont les pirates sont dispensés. Elle peut prendre cinq minutes sans possibilité de l’éviter en utilisant la commande d’avance rapide une fois le DVD en route.

Ce n’est là bien sûr qu’un exemple. Il existe de nombreuses autres sources de frustration : de nombreuses enveloppes ou pochettes de plastic contenant de la sauce soja, de la moutarde ou une serviette humide ne peuvent s’ouvrir qu’en les déchirant à partir d’une entaille qui s’avère souvent imaginaire et quand finalement l’enveloppe s’ouvre, la sauce soja ou la moutarde vous saute à la figure et, malheureusement entretemps, la serviette qui était humide a séché. Ou encore ces fromages style Vache qui rit qui ne s’ouvrent qu’à partir d’une languette que l’on ne peut saisir qu’avec des doigts de fée.

Ce qui est surprenant dans ces anecdotes c’est l’irrationalité des distributeurs. Le nombre relatif des plus de 65 ans (3) ne cesse d’augmenter : 26% en 2012 et 43% en 2050. Il semblerait logique qu’ils s’adaptent à ces nouveaux consommateurs. Ils le font pour des produits cibles comme les couches, les colles dentaires ou les appareils auditifs mais pas pour les produits de consommation courante. Bizarre, comme c’est bizarre.

(1) Sur la musique de la chanson « Déshabillez-moi » avec de préférence la voix de Juliette Greco.

(2) http://www.heidelberg-news.com/www/html/en/binaries/files/news_articles/hn264_packaging_fr_pdf

(3) Il s’agit du taux de dépendance vieillesse, à savoir le rapport entre le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus et le nombre de personnes de 15 à 64 ans.

1 commentaire:

  1. Votre billet m'a fait penser à ces deux chroniques de Pierre Desproges : http://youtu.be/NVowhTBm8Vg (Le fil rouge) et http://youtu.be/W6XB58ig2Lo (Perverse mamie).

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