jeudi 26 septembre 2013

Les deux, mon général


Pierre Pestieau

A la question « Vaut-il mieux être bien soigné ou avoir l’impression d’être bien soigné? », on ne peut que répondre: les deux, mon général (1). Mais supposons que cela ne soit pas possible. Cette réflexion m’est venue en lisant un article (2) qui sera présenté à l’occasion du prochain congrès des Economistes Belges de Langue Française (excusez du peu). Les auteurs nous révèlent que les Belges sont, parmi les Européens, ceux qui sont les plus satisfaits de leur assurance maladie invalidité mais que tout à la fois, objectivement, cette assurance présente une série de lacunes graves. Par exemple, la part des soins non remboursés est plus élevée que chez nos voisins et les reports ou annulations de soins de santé pour raison financière sont en hausse.



On ne trouve pas la même satisfaction chez certain de nos voisins européens dont le système de santé est sensiblement plus performant que le nôtre. Cette différence entre perception et réalité n’est pas propre au système de santé. Pendant très longtemps les Français et les Allemands étaient convaincus qu’ils avaient les meilleures écoles du monde alors que les enquêtes PISA indiquaient le contraire. Ces enquêtes ont d’ailleurs joué un rôle de révélateur. On ne trouve plus, aujourd’hui, ce sentiment d’autosatisfaction chez nos grands voisins.
Si l’on voulait être cynique, on pourrait penser qu’une certaine vision de la politique revient à jouer sur les perceptions et non plus sur les réalités. C’est moins coûteux et dans le court terme cela permet de gagner les élections. Mais je ne veux pas  tomber dans un populisme cynique qui ne nous mène nulle part.

(1) Cette expression viendrait d'une histoire drôle dont je raconte une variante à mes petits enfants.
La veille d'une inspection par un général les soldats sont prévenus : le général passera les troupes en revue et posera alors des questions dans cet ordre :
- De quand date votre affectation ? Il faudra répondre 6 mois.
- Quel âge avez-vous ? Il faudra répondre 20 ans.
- Préférez-vous les choux ou les patates ? Il faudra répondre : les deux mon général.

Le lendemain un soldat répond aux questions du général :
- Quel âge avez-vous ?
- Six mois mon général.
- Depuis quand êtes vous ici ?
- Vingt ans mon général.
-Vous me prenez pour un abruti ou un imbécile ?
- Les deux mon général !

(2) Erik Schokkaert et Carine Van de Voorde, Equity in the Belgian health system Actes du XXème Congrès des Economistes Belges de langue française, Le modèle social belge, CIFOP, Charleroi, à paraître 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire