jeudi 19 janvier 2023

Je t'aime, moi non plus

Victor Ginsburgh

J’avais pensé qu’une fois Netanyahou et famille presque dehors, les événements brutaux de la soldatesque israélienne auraient, si pas disparus, au moins sérieusement réduits. Je n’ai d’ailleurs plus rien écrit sur la question dans mes blogs. Le plus récent à propos d’Israël doit dater de la fin 2019. J’avais alors terminé mon livre (1), dont le titre, inspiré par une chanson de Serge Gainsbourg, se lisait Israël, je t’aime, moi non plus. Le Israël je t’aime était prêt à tempérer, même s’il restait, en deuxième place, le moi non plus m’a permis de vivre jusqu’au 13 juin 2021 où ce cher Netanyahou s’est fait expulser, après une quinzaine d’années, vissé d’une façon ou d’une autre au gouvernement et justiciable pour de petits et de gros larcins, qui sont maintenant clairs.

J’avais fait l’hypothèse que les choses iraient mieux après son départ et que son procès de mafieux finirait par l’envoyer au trou. Rien de cela, bien au contraire.

Le voilà. Hélas, il n'a pas l'air d'aller au trou...

Je vous traduis un article de Mariam Barghouti (2), écrivaine et journaliste née à Atlanta (Etats-Unis) en 1993. Son article paraît en anglais sous le titre « Quatrième jeune tué durant ces 24 dernières heures ». 

 

« Trois mineurs palestiniens et un quatrième âgé de 19 ans ont été tués dans la région palestinienne de Ramallah, Qalqilya et Jenin en 24 heures. Durant les neuf derniers mois, les Palestiniens ont vécu l’année la plus meurtrière depuis 2015 ; 164 enfants palestiniens ont été tués depuis le début de l’année 2022.

 

« Le 7 octobre, les forces armées israéliennes ont tué un jeune garçon de 16 ans à Qalqilya. Quelques heures plus tard, ils ont envahi al Gharbiyya situé à 11 Km de Ramallah, et ont tué un jeune-homme de 17 ans.

 

« La politique israélienne de liquidation s’accélère. Selon des témoins oculaires, les forces armées ont envahi la ville de Jenin, pour se rapprocher du camp de réfugiés du même nom.  

 

« Le 8 octobre, vers 13 heures, deux autres Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Jenin, sous le prétexte d’arrêter deux ‘résistants’ de 16 et 18 ans. Onze autres ont été blessés dont, selon le Ministre de la Santé palestinien, trois sont dans un état critique.

 

« En coordination avec les services d’espionnage, l’armée a placé des tireurs d’élite sur les toits des maisons de la ville. Selon les journalistes, Israël a aussi utilisé des hélicoptères, ce qui fait penser à l’invasion du camp de Jenin dans les années 2002-2004.

 

« Durant ces dernières années, Israël a renouvelé sa vieille politique d’assassinats et de liquidations des années 1993 et 2000, avec une immunité parfaite et ce, malgré sa condamnation par les organisations de droits humains. En juillet dernier, les autorités militaires ont suggéré d’augmenter les assassinats extra-judiciaires.

 

« Ces assassinats de résistants palestiniens sont sans doute une ouverture vers d’autres assassinats. Netanyahou n’est pas seul… ». 

 

Et pire que cela, il vient de revenir en grande pompe, et n’a eu aucun problème pour s’entourer d’une bande d’extrémistes de droite. Le nouveau gouvernement d’Israël a quelque trois semaines et imprime sa marque, et ses lois érodent—peu à peu serait bien trop faible—la démocratie du pays. Netanyahou est redevenu premier ministre. Cette fois il est enfin à la tête d’un gouvernement, et dirige une coalition d’extrême-droite et de partis ultra-orthodoxes qui sont au pouvoir. 

 

Plus de 90 nations (dont 24 sur 27 des nations européennes) ont signé ce 17 janvier un texte signé par 90 Etats qui demandent à Israël de lever les récentes sanctions (3).

 

A un moment ou un autre, peut-être Netanyahou deviendra-t-il le grand gauchiste que nous avons toujours espéré…



(1). Victor Ginsburgh, Israël, je t’aime, moi non plus. Chroniques 2001-2019, Bruxelles : La Lettre Volée, 2020.  

(2). Mariam Barghouti, Four youth killed in the last 24 hours amidst ongoing wave of extra-judicial assassinations, Mondoweiss, October 9, 2022.

(3). Tovah Lazaroff, Over 90 nations demand Israel lift sanctions imposed on Palestinians, The Jerusalem Post, January 17, 2023.

2 commentaires:

  1. Un état voyou de plus...de droite ou de gauche, cela ne change pas grand chose aujourd'hui. Les démocraties ...combien en restent 'il intactes ? Pauvre monde.

    RépondreSupprimer