jeudi 16 février 2023

Aphorismes II

(Recueillis par Victor Ginsburgh)

Je perds mes dents. Je meurs au détail (Voltaire).

Mon mari est archéologue. Plus je vieillis, plus je l’intéresse (Agatha Christie).

Les hommes ont une sensibilité historique, c’est-à-dire rétrograde. Ils attachent des poids aux ailes du temps (Joseph Roth).

Le Juif se souvient de ce qu’il a oublié (Emmanuel Levinas).

Le succès va d’un échec à l’autre, sans manquer d’enthousiasme (Winston Churchill).

Un journaliste interviewe Noam Chomsky : 
    Le journaliste : Comment pouvez-vous avoir autant d’assurance et d’énergie à l’âge de 87 ans ?
    Chomsky : La théorie de la bicyclette. Tant que vous roulez, vous ne tombez pas. 

Si vous disposez uniquement d’un marteau, chaque problème ressemble à un clou (Abraham Maslow).

Les vieux devraient mourir d’amour en tombant d’une échelle appuyée au balcon de leur bien-aimée (Erri de Luca).

L’escargot est naturellement héroïque, il ne recule jamais (Alexandre Vialatte).

Je ne résiste plus beaucoup dans mon corps. Je sens ma peau beaucoup plus fine et plus poreuse. Je me dis à moi-même : Un jour le paysage me traversera (Pascal Quignard).

Lorsque vous arrivez à un embranchement sur la route, prenez-le (Yogi Berra).

Embranchement

Vous devez être très prudent si vous ne savez pas où vous allez, parce que vous n’y arriverez peut-être pas (Yogi Berra).

Dans le secret du cellier de mon aimé, j’ai bu
Et quand je sortis parmi toute cette plaine
Plus ne savais chose aucune
Et je perdis le troupeau jadis suivi (Jean de la Croix).

Après sa mort, la plante se trouva dans une famine de voix, de plaintes, de sourires.
A force de vivre au milieu des livres, elle était devenue un arbuste littéraire (Erri de Luca).

 

On m’avait dit qu’à New York, les rues étaient pavées d’or. Quand je suis arrivé, j’ai aussitôt vu trois choses : la première, qu’il n’y avait pas d’or dans les rues ; la deuxième, qu’elles n’étaient même pas pavées ; la troisième, que c’était moi qui devais les paver (Erri de Luca).

 

Comment allez-vous ? Comme un savon, toujours en diminuant (Jonathan Swift).

1 commentaire:

  1. Merci Victor pour cette collection d'aphorismes agatha christiques !

    Mon psychanalyste aurait suggéré, je l'entends d'ici, une 'élision du sujet' (un lacanien), tant il est vrai qu'à peine voilé de l'humour de swift et de presque tous les autres auteurs cités, un sujet qui pourrait être grave est évoqué
    sans être vraiment nommé...

    En ce qui nous concerne, nous, tes lecteurs assidus, la seule question grave qui se pose, est de savoir sur quel sujet portera ton délicieux prochain billet...

    RépondreSupprimer