jeudi 16 mai 2024

Mille milliards de cigales arrivent…

Victor Ginsburgh

Vous vous souviendrez sûrement de ces quatre vers très courts de Jean de la Fontaine à propos de la cigale :

“ La cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue...”

et de la fourmi travailleuse qui avait refusé de nourrir la cigale à la fin de l’été, parce qu’elle ne s’était pas mise au travail plus tôt :

“ Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant.”

Il y a aussi le mythe provençal que la cigale a été envoyée par Dieu pour empêcher les siestes trop longues des paysans provençaux…

Cigale

Dans le sud de la France, les cigales mâles cymbaliseront -- patois des cigales (*) -- moins en 2024. On pense qu’il s’agit du réchauffement climatique et des récentes vagues de chaleur. Comment elles le savent d’avance est un mystère. La cigale existe aussi en Belgique, mais les français, qui rabaissent toujours les belges, ont préféré l’appeler petite cigale ou cigalette.

Ce qui s’annonce aux Etats-Unis du Sud sera par contre en augmentation incroyable cette année-ci : il y aura 1.000.000.000.000, mille milliards de cigales. Si elles se mettaient l’une derrière l’autre, elles feraient une ligne d’un peu plus de 25,2 millions de kilomètres, soit 631 fois le tour de notre terre à l’équateur (**).

Pourquoi autant ? Parce que c’est la première fois depuis 1803 que la couvée XIX (originaire du Grand Sud) et la couvée XIII (originaires de l’Illinois du Nord) se sont mises ensemble. Il faut en profiter, parce qu’aucun de nous ne vivra encore lorsque les couvées XIX et XIII reviendront. Ce n’est en effet que dans 221 ans que XIX et XIII reviendront cymbaliser ensemble.

Ces premières petites mais nombreuses bestioles se sont annoncées à la fin du mois d’avril 2024. Il leur faut un peu de chaleur et beaucoup de pluie pour qu’elles sortent de terre. Ce sont les mâles qui commenceront à bourdonner pour trouver leur(s) compagne(s). Après l'accouplement, les cigales femelles creusent des fentes dans les branches des arbres et y pondent leurs œufs. Les œufs éclosent et de minuscules nymphes s'enfouissent dans le sol, recommençant le processus. Les bestioles se propagent dans une douzaine d’états du centre et du sud-américain (Midwest et South East) où elles peuvent vivre pendant six semaines.

Même si on peut les trouver désagréables, elles ne piquent pas, et ne sont porteuses d’aucune maladie. Elles ne volent pas très bien, font de piètres atterrissages, voyagent peu mais sont bonnes pour l’environnement, parce qu’une fois décomposés, leur corps pourvoie de la nourriture aux arbres qui en ont bien besoin. Mais il y a aussi un certain chef-coq du nom de Bun Lai (***) qui les prépare subtilement sous forme de sushi. Elles sont, prétend-il, délicieuses. Je n’en suis pas sûr et n’en dirai pas plus…

Bun Lai prépare ses "sushis aux cigales"

(*) « Cymbaliser », alors qu’il n’y a pas de verbe pour violon par exemple. Il n’y a sans doute pas de petites bêtes qui violonisent. Cymbaliser est le mot qui a été donné au langage des cigales mâles afin d’attirer les femelles. Les femelles n’ont pas le droit de parler !
(**) Aimee Ortiz, The world hasn’t seen cicadas like this since1803, The New York Times, January 19, 2024; Aimee Ortiz, Up to a trillion cicadas are about to emerge in the U.S., The New York Times, April 4, 2024; Julie Bosman, Here come a trillion cicadas. The Midwest is abuzz, The New York Times, May 4, 2024.
(***) Priya Krishna, The cicadas are here. For the chef Bun Lai, they are on the menu, The New York Times, May 24, 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire