Victor Ginsburgh (*)
Je suis né au Rwanda il y a bien longtemps et ai vécu à Kisenyi (Rwanda) et à Bukavu (Congo), sur les bords du lac Kivu. J’ai quitté l’Afrique à 18 ans pour faire mes études en Belgique et n’y suis plus jamais retourné, malgré la jeunesse magnifique que j’y ai connue. Trop tard pour mes 86 ans..., mais je continue à suivre ce qui se passe entre le Rwanda et le Congo.
Les rebelles soutenus par le Rwanda s'emparent d'immenses étendues de la République démocratique du Congo. Leurs progrès ont été rapides et stupéfiants. En un mois, ils ont mis en déroute l'armée congolaise sous-équipée à plusieurs reprises et ont provoqué la fuite de plus d'un demi-million de personnes.
Les habitants de Goma qui vivent à proximité de Kisenyi (4 Km) se cachent dans leurs maisons sans électricité ni eau courante. Des coups de feu, et parfois des bombes, explosent autour d'eux. Certains ont accueilli des familles qui avaient fui les camps et les villages hors de la ville. Mais beaucoup de ces déplacées sont arrivées à Goma sans connaître personne.
Pourquoi les rebelles, connus sous le nom de M23 (*), s'emparent-ils de certaines parties de l'est du Congo ? Dans leur récit, ils protègent les Tutsis, le groupe minoritaire massacré lors d'un génocide en 1994, dont certains vivent également au Congo.
Au tournant du siècle, la région des Grands Lacs d'Afrique a été au centre d'une guerre régionale qui a fait rage pendant cinq ans. Plusieurs pays ont envoyé des soldats et des millions de personnes sont mortes. La bataille actuelle semble également susceptible de s'étendre au-delà de l'est du Congo.
Quelques dirigeants africains ont récemment essayé de régler ce gâchis, mais le président congolais ne s'est pas présenté.
On ne sait pas jusqu'où les grands pays iront et si la rafale de déclarations diplomatiques changera quoi que ce soit. Le Rwanda s'est efforcé de se rendre utile sur la scène internationale. Il fournit des soldats de la paix de l'ONU pour des missions dangereuses ailleurs en Afrique. Il a proposé d'accueillir des demandeurs d'asile que les pays européens refoulent, mais il y a peu d’espoir que les choses changent dans cette magnifique région.
C’est, on l’espère un jour que ce Coeur sur le lac Kivu, à Gisenyi, remplacera les insupportables luttes des uns sur les autres et des uns comme les autres.
(*) Basé sur Life after a rebel takeover, The New York Times, Février 2025.
(*) Le mouvement M23 (ou 23 mars) est un groupe armé actif dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Il a été créé le 6 mai 2012 par des officiers des forces armées de la république démocratique du Congo, entrés en rebellion contre le gouvernement congolais.