vendredi 10 février 2012

Brève de métro

Pierre Pestieau

Il y a peu, je me trouvais dans le métro de Washington et mon attention a été attirée par une publicité ou plutôt un avis d’intérêt général. Je n’ai pas compris de suite ce dont il s’agissait. Le texte disait à peu près ceci: Attention aux mauvaises odeurs. Au-delà d’un certain niveau, il y a délit et tout citoyen respectable se doit de dénoncer le contrevenant auprès d’un agent de sécurité. J’ai eu le réflexe de prendre une photo ; malheureusement mon inexpérience du fonctionnement de l’iPhone a conduit à la photo tronquée que vous trouvez ci-dessus. Le cadran représente les niveaux d’odeur allant de fraîche à fétide. Dans un premier temps, j’ai cru qu’il s’agissait d’un canular ; puis d’un avis d’intérêt général. J’étais en cela influencé par plusieurs nouvelles lues dans le journal local relatant des cas de délations de fumeurs qui avaient caché à leur employeur qu’ils continuaient de s’adonner à leur “vice” chez eux. Ils auraient été aussitôt congédiés. A mon grand soulagement, j’ai pu lire dans le coin inférieur droit qu’il s’agissait d'une publicité de Gilette pour son nouveau déodorant.

Le lendemain je me jurais de faire une meilleure photo; mais la publicité avait disparu de toutes les voitures. La seule preuve qui me restait était cette photo tronquée. Aucune de mes connaissances ne l’avait remarquée. Bien sûr on peut en retrouver la trace sur la toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire