Victor Ginsburgh
Le 25 janvier 2012, une agence de presse juive parisienne (Guysen International News) publiait la nouvelle que voici :
« Gaza : Ouverture d'un jardin zoologique à Khan Younis. Un nouveau lieu de loisirs s'est ouvert dans la bande de Gaza. Un parc zoologique a été inauguré dans la ville de Khan Younis dans lequel les enfants et leurs parents pourront découvrir des léopards, des crocodiles et des hyènes, les terroristes ayant bravé tous les dangers pour passer ces animaux en contrebande par les tunnels depuis le Sinaï. Espérons que les charmants animaux ne disparaîtront pas dans les assiettes des ‘pauvres Palestiniens affamés par le blocus de l'entité sioniste’ ».
Je ne veux pas commenter l’agressivité du propos (« les terroristes ont bravé », il est évident que les 1,6 millions d’habitats de Gaza sont tous des braves terroristes), ni la soi-disant ironie (« on espère que les charmants animaux ne disparaîtront pas dans les assiettes des Palestiniens affamés par le blocus », alors que tout le monde sait que les Israéliens n’imposent pas de blocus à Gaza).
Mais je pense qu’il est bon de raconter ce qui est arrivé au zoo de Gaza lors de la dernière « guerre » entre Israël et Gaza, fin 2008. Et ces informations viennent d’une source on ne peut plus objective et sûre, la BBC.
(a) Sur les destructions dudit zoo d’abord (1). Je cite :
Ce ne sont donc pas les habitants de Gaza qui ont mangé les animaux, mais les Israéliens qui les ont bombardés, en les confondant avec des terroristes.
(2) BBC News, Dye-job donkeys wow Gaza chidren, 9 October 2009 http://news.bbc.co.uk/2/hi/8297812.stm
(3) Amira Hass, Does helping Palestinians beautify the occupation?, Haaretz, 30 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire