vendredi 17 août 2012

Echos de la fin de nos vacances

Victor Ginsburgh

Il ne se passe rien pendant les vacances…

La moitié de la population indienne, soit 600.000 (sic) habitants, a été privée d’électricité (Entendu le 1er août 2012 à la RTBF, émission de 9H du matin).

La longueur de la carrière en Belgique est de 32,5 ans en moyenne. C'est bien loin des pays scandinaves, comme la Suède, 40 ans, le Danemark et les Pays-Bas, 39 ans, l’Allemagne, 37 ans. La Belgique est en queue de peloton (1) en compagnie du Luxembourg, de la Roumanie et de la Hongrie (RTBF, 1 er août 2012).

D’après L’Echo du 28 juillet, M. Bellens, CEO de Belgacom est « détendu et de bonne humeur ». Mais il n’accuse pas même réception d’un pli recommandé que je lui envoyé pour me plaindre de pannes fréquentes de téléphone (trois en un an, dont une de plusieurs semaines) et de réactions plus que légères de son service clientèle, auquel on ne peut d’ailleurs s’adresser que par internet. Ben oui, quand le téléphone est en panne, c’est ce qui doit arriver. Mais quand la ligne internet est aussi coupée, c’est difficile.

Le groupe islamiste [qui sévit au Mali] affirme avoir exécuté par lapidation un couple non marié, parents d’un enfant âgé de six mois. Ce n'est pas le premier acte de torture de ce groupe qui veut instaurer la charia, la loi islamique, dans l'ensemble du Mali (RTBF, 31 juillet 2012). Le 8 août, toujours au Mali, la main d’un homme accusé de vol a été placée sur « une sorte de table » et coupée « avec une sorte de coutelas ». Il y a eu beaucoup de sang. L’exécuteur a tenu la main coupée pour que les spectateurs la voient et s’est écrié « Dieu est grand » (New York Times, 10 août 2012).

Mitt Romney, le prétendant au trône de Président des Etats-Unis attribue la différence entre le niveau de développement d’Israël et de la Palestine à une différence de “culture” (Les journaux en chœur).

« La note insérée par Mitt Romney entre les pierres du Mur de Jérusalem a été retirée par des responsables officiels du site, et placée à un autre endroit. Cette décision inhabituelle a été prise pour préserver la vie privée du candidat républicain à la présidentielle américaine et éviter la publication du message » (Guysen International News, 1er août 2012).

« J’ai une remarque à faire au sujet de la visite de Mitt Romney en Israël, qui était entièrement consacrée aux gros sous : De combien Romney allait-il s’abaisser en disant ce que la droite israélienne voulait entendre et à combien allait s’élever le jackpot que Sheldon Adelson, le magnat américain d’origine juive propriétaire de casinos [et présent à Jérusalem en même temps], allait donner à la campagne présidentielle de Romney. Ils auraient bien mieux fait de se retrouver à Las Vegas plutôt qu’à Jérusalem. Ils auraient pu construire un Mur des Lamentations en plastic et économiser pas mal en transport aérien » (Thomas Friedman, New York Times 31 juillet 2012).

La Justice européenne a donc tranché: désormais les vendeurs de billets d’avion sur internet auront l'obligation d'indiquer clairement et à tout moment le prix définitif, c'est-à-dire le tarif du vol, l'ensemble des taxes et des suppléments indispensables au vol et il n'est plus question d'inclure les prix optionnels pour faire gonfler la facture (RTBF, 20 juillet 2012). Moi qui pensais que c’était déjà le cas depuis un an, je dois m’être trompé, puisque je viens de faire une réservation chez SN Brussels Airlines, qui m’a subrepticement transféré sur un machin du nom d’Opodo où j’ai tout aussi subrepticement payé 22 euros pour frais administratifs pour un billet annoncé à 168,76 euros.

« Sous prétexte [que les dentistes et les médecins] mettent la radio en sourdine dans leur salle d’attente, la Sacem [équivalent en France de la bien-aimée Sabam belge] leur prélève chaque année 95 et 271 euros de droits au profit des auteurs-compositeurs de chansons. Auxquels il faut ajouter 101,97 euros pour les producteurs de disques et les artistes interprètes. Eh bien, c’en sera peut-être bientôt terminé. Le 15 mars dernier, la Cour de Justice européenne a en effet estimé que ces prélèvements, qui s’additionnent à ceux déjà perçus par les radios, ne se justifient pas. ‘Nous avons mis une batterie de juristes sur l’affaire’ confesse-t-on à la Sacem (dont chacun des 1 400 employés gagne en moyenne 49 000 euros par an, et le patron s’en fait 750 000) » (Philippe Eliakim, Capital, 1er août 2012).

Ce qui me rappelle une nouvelle de la RTBF du 16 février 2012 : « La Sabam est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour falsification des comptes, abus de confiance et blanchiment. Les quatre personnes physiques également renvoyées répondront des mêmes préventions, ainsi que de faux en écriture et de corruption active ». Ce qui ne gène guère la SABAM de déclarer qu’« améliorer la transparence et la gouvernance des sociétés de gestion collective de droit ne pourra qu’augmenter la confiance des utilisateurs et des ayants droit dans celles-ci en Europe ». Cette belle déclaration fait suite à des mesures proposées par la Commission Européenne pour permettre d’accélérer le paiement des rémunérations aux auteurs musicaux (L’Echo, 11 juillet 2012).


(1) Ce qui mène aux conséquences décrites dans l’article qui précède celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire