vendredi 31 août 2012

L’usine à gaz des outils économiques wallons

Victor Ginsburgh

Il y a quelques semaines (le 17 juillet), L’Echo a publié un article sur les modes d’intervention publique en Wallonie. Le journal y a joint un schéma breveté de ce qui ressemble à s’y méprendre à une usine à gaz (voir figure). L’article précise cependant qu’il s’agit de la situation actuelle et que, selon le plan, le ministre Marcourt compte faire chapeauter l’usine par un « comité stratégique », ce qui ne fera qu’ajouter, on peut l’imaginer en tout cas, un cercle de plus et des tuyaux qui n’iront nulle part, ou pire, qui conduiront vers l’un ou l’autre égout ou décharge légale ou illégale, dont la Wallonie a le secret.

Ce qui est amusant, c’est que l’objectif du ministre « est de mieux structurer les outils économiques wallons pour les rendre plus lisibles pour les bénéficiaires » à quoi M. Paquot, directeur du Département Economie-R&D de l’Union wallonne des entreprises ajoute que « le problème de la rationalisation n’est pas le plus important, car les structures actuelles fonctionnent bien ». Lisez, il y a des tuyaux qui vont dans les égouts, et les subventions sont bien distribuées. La preuve, s’il en fallait une, la voici.

Un certain « Nordine Amrani, auteur de la fusillade du 13 décembre 2011 à la place Saint-Lambert de Liège, avait décroché plus de 15.000 euros pour créer sa propre « entreprise ». Il avait sollicité cette aide pour concevoir, réaliser et commercialiser un appareil de musculation. Il était à l’époque déjà, poursuivi pour viols sur une mineure handicapée, faits pour lesquels il sera condamné en décembre 2003 », soit trop tard pour que la subvention wallonne ne puisse pas lui être donnée. Inutile de dire que la société de M. Amrani n’a jamais vu le jour et aucun contrôle n’a eu lieu (L’Echo, 25 juillet 2012). Une fuite dans la tuyauterie…

Non seulement, les structures wallonnes sont bien organisées, mais elles sont en outre très perspicaces dans le choix des bénéficiaires de leurs subventions.

1 commentaire:

  1. En meme temps si les "citoyens" ne pretent aucunes attention au fonctionnement de l Etat, ils votent n importent comment et ne s informent pas. Je vois donc pas comment ca va s ameliorer. En fait quand on y pense bien, compte tenu du manque d information de la population, ce qui surprenant ce n est pas tellement que le systeme ne soit pas efficace. Ce qui est surprenant c est qu il parvient a fonctionner !!

    Sinon vous connaissez?
    http://www.youtube.com/watch?v=Ceg6NQKHd70

    RépondreSupprimer