mardi 10 novembre 2015

A boire, à manger et à écouter des psychologues et médecins

Victor Ginsburgh

Une équipe de psychologues de l’Université de Bristol a étudié
l’influence de la forme du verre de bière sur la vitesse à laquelle on le boit. Ils ont trouvé qu’un verre droit et un verre sur lequel on trouve des marques relatives au contenu (en litres) se boit plus lentement qu’un verre arrondi ou sans marques (1).

La sexologue et thérapeute de couple, Kat Van Kirk, suggère que la bière améliore les performances sexuelles des hommes. Elle permettrait de lutter contre l’éjaculation précoce et boosterait la libido. En particulier, la Guinness aiderait à être plus en forme durant l’acte et la Innis & Gun stimulerait le désir, tout en ayant un meilleur goût que le Viagra (2). Moi je préfère le vin. Que dois-je faire docteur ?


Ce que vous entendez en mangeant change le plaisir de manger. Si les chips croustillent bien, vous en mangerez davantage et l’eau que vous entendez pétiller est bien meilleure qu’un verre d’eau plate (3). Surtout si l’eau pétillante se transforme en Champagne.

La musique influencerait votre façon de conduire. Le docteur et psychologue Brodsky de l’Université Ben Gourion prétend que si vous écoutez certaines musiques en conduisant, vous risquez l’accident mortel (4). Moi ça m’est déjà presque arrivé en écoutant les ennuyeuses symphonies de Wolfgang Amadeus dans la voiture. Je risque chaque fois de mourir, mais j’ai peur de changer de longueur d’onde, d’être distrait et de me flanquer dans un poteau de signalisation dont les routes et les rues sont plus que truffées. Je continue dès lors à écouter les symphonies de Wolfgang sans grand bonheur, ni émotion, en espérant qu’elles s’arrêteront rapidement.

Des chercheurs de l’Université de Bâle et de l’Institut Max Planck ont découvert que l’indice de masse corporelle (en mots simples, votre tour de taille, en plus compliqué, poids divisé par taille au carré) est plus important chez les femmes et les hommes mariés que chez les célibataires (5). Heureusement, je suis resté mince à faire peur.

Enfin, une étude faite à Stanford et Harvard révèle que le stress au travail peut réduire la vie de 33 ans (6). Ca m’embête beaucoup qu’à mon âge, je risque de me voir amputé de 33 ans de vie. Quand même, c’est pas sérieux, je comptais vivre jusqu’à 109 ans ; c’est mal parti.

Z’ont rien à faire tous ses sçavants psychologues et médecins ? Eux risquent bien de vivre jusqu’à n’en plus finir. C’est pas juste.


(1) Leah Hyslop, Drink beer too quickly ? Opt for straight glasses, not curved, The Telegraph, May 6, 2015.

(2) Ilaria Betti, La bière améliore les performances sexuelles des hommes, Huffington Post, 6 novembre 2015-11-07 http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/06/biere-sexe-performances_n_8471370.html

(3) Charles Spence, Eating with your ears : assessing the importance of the sounds of consumption on our perception and enjoyment of flavour experience, Flavour, 4, 2015 doi:10.1186/2044-7248-4-3.

(4) Driving with ‘wrong’ type of music can be dangerous, says Ben Gourion University psychologist.

(5) Jutta Mata, Ronald Frank and Ralph Hertwig, Higher body mass index, less exercize, but healthier eating in married adults, Social Science and Medicine 138, 119-127. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953615003330

(6) Ilaria Betti, Une étude révèle que le stress au travail peut raccourcir

l'espérance de vie de 33 ans, Huffington Post, 6 novembre 2015.

3 commentaires:

  1. Alors là, tu m'a fait éclater de rire! merci cher ami: la prochaine fois qu'on se voit je t'offre un verre de champagne pour que tu vives encore 33 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me cherches?? Ta mineur ne me fait pas peur et je vais réfléchir au(x)verre(s) de vin que je te promettais : les/l'annuler? y ajouter de la mort-aux-rats? te les servir en diffusant du Mozart?
    Un médecin agressé.

    RépondreSupprimer
  3. Avant que tu ne fasses encore un commentaire désagréable : non pas "mineur" mais minceur".

    RépondreSupprimer