jeudi 18 février 2021

L’invasion des mots de passe

Victor Ginsburgh

J’ai, comme vous tous, un ordinateur, dont tous les mots de passe sont sur une liste à laquelle j’ai assigné un mot de passe, sans quoi il serait trop facile pour quiconque d’examiner les secrets de mes documents, ainsi que certains sites (ne pensez pas à mal, ce n’est pas le cas) qui requièrent un mot de passe. Il se fait que, malheureusement, j’ai oublié le mot de passe de ma liste de mots de passe. J’avais une copie de ce mot dans un carnet de notes, qu’hélas, j’ai égaré.

  

C’est, à peu de chose près, le sujet d’un article (1) qui commence par rapporter l’histoire d’un certain S. T. qui avait perdu le mot de passe de son adresse bitcoin. Il pensait se le rappeler aisément, mais a finalement tapé sur son clavier huit mots de passe différents de 12 caractères, dont aucun n’était correct. Il avait encore deux choix, mais n’a pas osé continuer de peur de perdre à jamais les quelque 160 millions de livres sterling qu’il possédait en bitcoin, ce qui aurait pu sérieusement changer sa vie, encore que de nos jours, £160 millions n’est pas une très grande fortune. C’est un peu idiot, parce qu’il lui suffisait de trouver un doué en décryptage ou en numérologie pour se sortir d’affaire (comme l’a fait Alain Turing avec les codes secrets nazis). Il a décidé de mettre fin à ses jours, mais n’a pas pu retrouver les poisons dont il avait mis les noms dans une liste, protégée par un mot de passe, qu’il avait naturellement mis dans sa liste de mots de passe. Il est donc toujours vivant. Par chance, il a trouvé un expert de Stanford qui lui a dit qu’il était prêt à rechercher le mot de passe, mais que cela lui prendrait six mois, et lui coûterait 10 pourcent des £160 millions.

Il est vrai que de tels cas sont rares et je ne traficote pas sur le bitcoin, mais il m’arrive régulièrement de faire une faute dans un de mes mots de passe. Dans la plupart des cas, l’ordinateur me demande d’en insérer un autre. Souvent cela fonctionne, mais comme j’oublie de le noter, deux jours après j’ai de nouveau le même problème : oublié. Il faut absolument que je refasse une liste.

« Les mots de passe colonisent la vie moderne », écrit Sirin Kale, « Des dictateurs empêchent d’accéder à nos comptes bancaires, nos photos de bébés, le chauffage de notre maison, et parfois même l’entrée de celle-ci. Ils se produisent sans fin, comme les bactéries et comme cela arrive quand vous avez plusieurs Tupperware de dimensions différentes dans votre cuisine, vous ne trouvez jamais le couvercle dont vous avez besoin ».

Les « bons » mots de passe du style que nous croyons solides parce qu’ils sont formés de 14 ou 16 caractères tels que vguinzbur@ulb.be sont évidemment ceux que vous oubliez vous-mêmes, surtout quand vous êtes au stade de ne plus vous rappeler de votre propre prénom et nom, ce qui commence peu à peu à m’arriver. La seule chose que je parviens encore à retenir c’est qu’on ne parle pas du covid, mais de la covid, comme les membres de l’Académie Française nous l’ont expliqué. Évidemment la moitié d’entre eux ont plus de 80 ans. Et je continue à l’appeler le covid. Je ne peux pas m’imaginer qu’une femme ait pu inventer ou semer ce monstre.

(1). Sirin Kale, The tyranny of passwords—Is it time for a rethink?, The Guardian, January 31, 2020.

 

7 commentaires:

  1. Love it !!! tellement vrai !!! (Nancy)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement vrai en effet (Sushi)

    RépondreSupprimer
  3. et maintenant les Google et cie proposent des mots de passe automatiques, impossibles à mémoriser, mais stockés quelque part dans l'ordinateur (ou sur le cloud?... Pas très rassurant.

    RépondreSupprimer
  4. Je retrouve bien Victor et son humour,
    et je dis aussi le Covid !

    RépondreSupprimer
  5. La chute est terrible ;)
    Françoise (ex-CIM)

    RépondreSupprimer