jeudi 20 janvier 2022

Vaccination ou pas ? Je reste pour, malgré...

Victor Ginsburgh


Je suis pour la vaccination contre le Covid et ai été vacciné dès que j’ai pu. J’ai simplement fait ce que je pensais qu’il était nécessaire de faire. J’ai trois doses de vaccin dans le corps depuis un bon bout de temps et me croyais invulnérable. Et sans doute très arrogant pour avoir fait des reproches à une partie de ma famille de faire le contraire : ne pas se faire vacciner.

J’ai néanmoins passé quatre jours dans mon lit, sans fièvre ni autre mal, si ce n’est l’angoisse de passer d’une vie à une autre, malgré mes trois vaccins. Et j’ai demandé aux membres de ma famille antivax de me pardonner de les avoir incités à se faire vacciner. Ils sont restés fermes et ne m’ont pas écouté. 

Ils ont peut-être tort quand même. J’ai sous les yeux un article du journal israélien qui est sans aucun doute très sérieux et toujours bien informé (1). Et il est particulièrement clair et précis sur le développement de la pandémie dans le pays.

Voici les chiffres que les spécialistes israéliens donnent :

Peinture du Corrège : Ne me touche pas (Musée de Grenoble)

14 pour cent âgés de plus de 20 ans ne sont pas vaccinés. Ils comptent néanmoins pour 45 pour cent du total des cas sérieux de covid.

On compte 13 cas très sévères qui ont besoin de machines ECMO (2). Aucun de ces 13 patients n’était vacciné.

81 pour cent des patients qui sont en hôpital sous ventilation sont soit non vaccinés, soit vaccinés partiellement (un ou deux vaccins).

Parmi les 57 pour cent de patients les plus sévèrement touchés et âgés de moins de 60 ans, 43 pour cent n’ont pas été vaccinés.

Parmi les patients entre 60 et 69 ans, on compte 40 cas sévères par 100.000 habitants. Ce chiffre de 40/100.000 tombe à 2,8/100.000 chez les vaccinés, soit 14 fois moins.

Parmi les habitants entre 70 et 79 ans, il y a 47 cas sévères par 100.000 habitants ; par contre, on ne compte que 7 cas sévères par 100.000 habitants (soit près de 7 fois plus) pour ceux qui ont été vaccinés.

Et pour terminer, à New York, USA, cette fois-ci, près de 90 pour cent des hospitalisations pour Covid sont des individus non-vaccinés.

Voilà, je ne voudrais pas en dire plus, sauf que je n’y ai pas échappé. Vacciné trois fois comme je l’ai dit plus haut, mais quand même mal pris. Tout est possible, bien sûr, mais faites vous néanmoins vacciner, mes chers enfants.


(1). Allison Kaplan Sommer, 14% of Israeli adults are unvaxxed. They account for 100% of ECMO patients, Haaretz, January 13, 2022.
(2). ECMO désigne, en réanimation une technique de circulation extra-corporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le coeur et ou les poumons ne sont pas capables d’assurer un échange gazeux nécessaire à la vie. L’ECMO est considérée comme un traitement de dernier recours pour des patients en état de défaillance cardiaque et/ou respiratoire sévère voire irréversible. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voir Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxygénation_par_membrane_extracorporelle

2 commentaires:

  1. Beau témoignage Victor ! A diffuser.

    RépondreSupprimer
  2. Épanorthose elliptique d'une grande éloquence tout à ton honneur cher Victor... Tout à fait ton style aussi que rien ne semble pouvoir entamer : ni le vaccin, ni le virus, ni rien.... eh oui, preuve en est, tu es bien invulnérable... Là aussi, comme le dit régulièrement une collègue statisticienne en baissant les yeux avec un air grave et mystérieux : il faut laisser parler les données...

    RépondreSupprimer