jeudi 16 mars 2023

Des facéties des artistes et/ou de leurs œuvres d’art

Victor Ginsburgh

On nous avait déjà dit beaucoup sur l’évolution de l’art, mais ce qui nous intéresse ici ce n’est pas vraiment l’œuvre mais sa présentation, son encadrement (ou pas) et autres fantaisies. Quelques exemples suivent.

(1). L’œuvre ci-dessous est un NFT qui ne peut être vu que sur un écran, ou même sur une télévision qui peut être très banale. Ce qui compte ici, c’est le prix de l’œuvre quelque $69.3 millions par l’artiste Michael Joseph Winkelman, aujourd’hui appelé Beeple. N’allez jamais le voir ! Ce que vous voyez ici est amplement suffisant. Comme sont tous les NFT d’ailleurs. D’autant plus que s’il est resté le même, il est sans doute devenu plus cher encore.

Michael Joseph Winkelman : Beetle

(2). L’œuvre peut être invisible mais les acheteurs s’intéressent beaucoup à cette invisibilité qu’ils vont regarder (sans voir quoi que ce soit, pas même un encadrement), l’acheter et l’accrocher au mur de leur grand salon pour épater les visiteurs, riches évidemment.




Peinture vide et non encadrée

(3 et 4). Certains artistes ont montré des œuvres dites « absurdes » et bizarres. L’artiste italien Cattelan a créé un « water closet » en or qui pèse 103 kilos. Cette pièce rarissime a été exposée au Musée Guggenheim de New York. Hélas, il n’a pas été encadré, et personne ne sait si oui ou non il a été utilisé.

Cattelan : 18 carats Water-closet

La banane collée sur un mur avec du papier collant est aussi une pièce de Cattelan. Lorsque la banane devient un peu trop noire, le spécialiste en bananes du musée doit en acheter une autre chez l’épicier du coin. Malheureusement, il n’y a pas de papier collant chez l’épicier. Je me demande comment il peut se débrouiller.

Cattelan : Banana

(5). On trouve aussi des historiettes de l’art, comme par exemple la presque disparition d’un tableau de Banksy. Exposé dans un encadrement lors de la vente (£1.04 millions), l’œuvre échappe à l’encadrement lorsque le commissaire-priseur indique que la vente est terminée. Comme on le voit sous le tableau lui-même, l’œuvre de l’original, sort en lambeaux dans le bas de la peinture. Peu de temps après, l’œuvre été vendue chez Sotheby’s à £18.6 millions.

Banksy : Love in the Bin

L’œuvre qui s’intitulait « Girl with Balloon » (Jeune fille au ballon) lors de la première vente, s’appelle maintenant « Love is in the Bin » (L’amour est dans la poubelle).

(6). La dernière facétie a trait à une peinture de Piet Mondrian (1872-1944). « Je suis certaine » explique la curatrice d’une exposition récente des œuvres de Mondrian, « que le tableau peint en 1941-42 était visible sur un mur, comme il se doit, mais pendu dans le mauvais sens…, depuis qu’il est arrivé dans un musée de Düsseldorf ». Une longue discussion s’ensuit : après avoir été pendu à l’envers pendant 75 ans faut-il le remonter à l’envers (c’est-à dire à l’endroit) de ce qu’il était en octobre 2022 ? Il a été décidé qu’il sera laissé pendu tel quel, c’est-à-dire à l’envers. 

Mondrian : Sans titre

1 commentaire:

  1. Le tableau de Winkelman est ce que je vois sur ma télé tous les jours... suite à des problèmes techniques. Je pensais changer de distributeur, mais maintenant j'hésite.

    RépondreSupprimer