jeudi 4 juillet 2024

La brutalisation d'Israël est bien engagée. Si nous n'agissons pas, son effondrement n'est qu'une question de temps

Editorial Haaretz (Israël), 7 juin 2024

Des militants israéliens de droite attaquent le journaliste indépendant palestinien Saif Kwasmi lors d'une marche commémorant la Journée de Jérusalem (*), ce mercredi 5 juin.

Il est impossible de regarder la documentation photographique des manifestants laids et violents lors du défilé de la suprématie juive de mercredi dans les rues de Jérusalem sans entendre l'avertissement du professeur Yeshayahu Leibowitz résonner en arrière-plan: « La fierté nationale et l'euphorie qui ont suivi la guerre des Six Jours sont temporaires et nous ferons passer d'un nationalisme fier et croissant à un ultranationalisme extrême et messianique. La troisième étape sera la brutalité et la dernière étape sera la fin du sionisme », a déclaré le philosophe clairvoyant (**).

Le processus de brutalisation est à son apogée. « L'esprit général est celui de la vengeance », écrit Nir Hasson, le journaliste agressé par une bande d'adolescents qui l'ont jeté au sol et lui ont donné des coups de pied. « Le symbole principal sur les chemises des manifestants était le poing kahaniste, le chant populaire était un chant de vengeance particulièrement sanglant, aux côtés de chants de « Mort aux Arabes » et de « Que leur village brûle ». Hasson n'était pas non plus la seule personne à être agressée. Les émeutiers ont menacé, maudit, bousculé et attaqué des passants palestiniens et toute personne qu'ils identifiaient comme journaliste ou qui tentait de les filmer. La raison pour laquelle ils ont attaqué les journalistes vient de ce qu'ils n'ont pas pu trouver assez de victimes palestiniennes, car les familles palestiniennes étaient recroquevillées chez elles. Ils ont appris que lorsque les Juifs célèbrent la Journée de Jérusalem, il est préférable de quitter l'arène pour que les célébrants ne soient pas tentés de les lyncher.

Nous ne parlons pas d'une poignée d'herbes sauvages ou de l'un des autres euphémismes utilisés par certaines parties du mouvement sioniste religieux dans sa pleine incarnation kahaniste. La brutalité n'est plus confinée aux marges ou aux colonies et aux avant-postes des colonies ; elle s'est répandue dans toutes les directions. De manière terrifiante, elle a même pénétré l'armée, la Knesset (Parlement israélien) et le cabinet.

Des ministres et des membres de la Knesset se sont joints aux milliers de marcheurs, et certains ont même dansé sur ce chant sanglant de vengeance,

Si le centre politique d'Israël n'agit pas pour ramener les extrémistes en marge de la société, éliminer le kahanisme et éliminer la croissance maligne de l’occupation du corps politique, la chute finale d'Israël ne sera qu'une question de temps. Le compte à rebours a commencé.



Dans la suite de ce blog, il y a quelque 70 photographies prises à Gaza par des photographes du New York Times (***). Elles illustrent l’insupportable brutalisation d’Israël, même si elles ne montrent que Gaza et le moins possible ses morts.

 

J’aurais voulu qu’Israël soit plus, voire beaucoup plus, pacifique. Je ne parviens pas à décider si, étant donnée la guerre durant laquelle six millions de Juifs sont morts dans les camps entre 1949 et 1945, ils n’auraient pas pu réfléchir davantage, avant de tuer à Gaza. Ils ont tué et expatrié beaucoup de palestiniens lorsqu’ils se sont emparés de la Palestine après la guerre 1940-45 (environ 700.000). Ils ont tué plus de 35.000 palestiniens en huit mois (octobre 2023-mai 2024), dont 52% de femmes et d’enfants, 43% d’hommes et 5% de non-identifiés. Ce n’est pas supportable mais probablement, pas terminé !

 

On dira que c’est Netanyahou, dont j’ai horreur. Mais ce ne sont pas 25 ou même 250.000 Israéliens qui ont voté pour lui, non. Ce sont plus de 50% d’Israéliens qui ont voté pour lui et ses amis. Il a ainsi obtenu 20.293 voix de plus que les autres ce qui lui a donné 64 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement) : 2.360.757 voix pour lui et ses confrères, et 2.330.464 pour les autres. Ces 20.293 voix ont permis de tuer (jusqu’ici) plus de 35.000 palestiniens. C’est sans doute une des raisons pour laquelle je n'ai pas voulu montrer les photographies des blessés et des morts israéliens.

 

Voir les photographies plus loin.

 

(*) La journée dite « de Jérusalem » est une date fixée par l’Etat d’Israël (en début juin) à la suite de sa reconquête armée de Jérusalem incluant la vieille ville lors de la guerre des Six Jours. Elle donne lieu en Israël à diverses cérémonies joyeuses ou commémoratives pour les soldats tombés lors des combats de libération.

 

(**) Yeshayahu Leibowitz était un homme exceptionnel. Il naît à Riga (Lettonie) en 1903 et décède à Jérusalem en 1994. Il est chimiste, historien de la science, philosophe et moraliste israélien considéré comme l'un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne, et l'une de ses personnalités les plus controversées pour ses avis tranchés sur la morale, l’éthique, la politique et la religion. Il a été Professeur de Philosophie à la Hebrew University de Jérusalem après avoir été Professeur de Biologie chimique et de Neuropsychologie à la Hebrew University Medical School. Il a été rédacteur en chef de l’Encyclopédie hébraïque. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeshayahou_Leibowitz et Haim Marnatz, Bearing witness: Morality and religion in the thought of Yeshayahu Leibowitz http://leibowitz.co.il/about.asp?id=80. J’ai passé un grand nombre d’heures devant mon ordinateur pour l’écouter au lieu de travailler.

 

(***) Conflict in Israel and Gaza, in Photos, https://www.nytimes.com/article/israel-gaza-hamas-photos.html






































































3 commentaires:

  1. Je ne trouve pas les mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etienne de Callatay4 juillet 2024 à 16:44

      C'est précisément cela, on est sans voix ... tout en percevant qu'il ne faut pas le rester

      Supprimer