jeudi 15 août 2024

Rhétorique génocidaire : La « danse » des ministres israéliens (*)

 Victor Ginsburgh

Le 7 octobre 2023, des citoyens de Gaza passent au-delà de la frontière israélienne. Ils tuent 1160 Juifs et en enlèvent 240 en otage. Le même jour, Netanyahu dit au peuple de Gaza que les Gazaouis devront payer un « prix énorme » et que leur peuple deviendra poussière.  

Le 9 octobre 2023, Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, déclare que « Nous imposons un siège complet à Gaza. Il n'y aura pas d'électricité, pas de nourriture, pas d'eau, pas de carburant, tout sera fermé. Nous luttons contre les animaux humains et agirons en conséquence. »

Cette déclaration a été qualifiée d'exemple de déshumanisation. Selon Kenneth Roth (Américain, directeur exécutif de Human Rights Watch de 1993 à 2022), certains excusent cette remarque comme ne faisant référence qu'au Hamas, le contexte indique clairement que les animaux humains se réfèrent à tous les habitants de Gaza. Des remarques ont également été liées à la famine à Gaza. Le 10 octobre, Gallant déclare que la bande de « Gaza ne redeviendra pas ce qu'elle était avant. Il n'y aura pas de Hamas. Nous allons tout éliminer. » 

Le ministre israélien de l'AgricultureAvi Dichter, a appelé à ce que la guerre soit « la Nakba (**) de Gaza » sur la Douzième chaîne. Ariel Kallner, un autre membre de la Knesset du parti Likoud, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il y a « un seul objectif : la Nakba ! Une Nakba qui éclipsera la Nakba de 1948. La Nakba à Gaza et la Nakba à tous ceux qui osent s'y joindre. » Le ministre israélien du PatrimoineAmihai Eliyahua a appelé à larguer une bombe atomique sur Gaza. 

Dov Waxman, directeur du Centre Y&S Nazarian pour les études israéliennes à l'Université de Californie à Los Angeles, a déclaré que certaines des rhétoriques utilisées par les ministres de droite peuvent être perçues comme « potentiellement génocidaires » dans leur déshumanisation des civils palestiniens. Il a ajouté que ces déclarations ne pouvaient avoir qu'un impact limité sur la politique israélienne car elles avaient été faites par des ministres « ne faisant pas partie du cabinet de guerre », mais les suggestions étaient néanmoins préoccupantes. 

Le ministre israélien de l'ÉnergieIsraël Katz a déclaré : « Toute la population civile de Gaza a reçu l'ordre de partir immédiatement. Nous gagnerons. Ils ne recevront pas une goutte d'eau ou une seule batterie jusqu'à ce qu'ils quittent le monde ».

Le 29 avril 2024, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich a déclaré « Il n'y a pas de demi-choix : Rafah, Deir al-Balah, Nuseirat, trois villes de Gaza, seront totalement détruites. Il n'y a pas de place pour deux millions de Gazaouis sous le ciel, mais le monde ne nous laisserait pas faire » (***). Le journal israélien Haaretz a décrit ses commentaires comme un appel au génocide. En août, Smotrich a déclaré qu’il pourrait être justifié et moral d'affamer deux millions de personnes, « » que le monde ne le permette pas.

En juin 2024, une affaire impliquant un rabbin de Jaffa qui incitait les étudiants à tuer tous les habitants de Gaza, y compris les enfants et les mères qui les élèvent, a été classée par la police qui enquêtait sur la plainte.

" Le Vol du Rabbin de Jaffa "

(*) Le texte est traduit de l’anglais dans un article de Wikipedia, Gaza Strip (https://en.wikipedia.org/wiki/Gaza_genocide, chapitre Israeli cabinet, Ministers). Je n’ai pas trouvé de texte similaire en français. J’ai omis dans le texte en anglais les quelque 50 notes de bas de page.

(**) Nakba, mot arabe, qui est traduit par catastrophe ou désastre en français. Il faut noter que ce mot est aussi utilisé en hébreu.

(***) T. Staff, Smotrich : It may be ‘justified’ to starve 2 million Gazans, but the world won’t let us, The Times of Israel, August 5, 2024.

3 commentaires:

  1. Propos génocidaires, il faut le reconnaitre et les dénoncer. !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Le monde se réveillera lorsqu'ils seront tous morts, et dira " plus jamais ça "

    RépondreSupprimer
  3. Chers amis
    La dénonciation du fascisme israélien sanguinaire et des crimes qu’il commet en réponse au massacre terroriste du 7 octobre est indispensable. Mais devons nous épargner les gouvernements européens et des USA qui laissent faire, livrent des armes pour le massacre, assurent Israël de leur soutien, etc.? Devons nous épargner Macron, qui ne reconnaît pas l’Etat de Palestine, qui ne fait pas un geste pour que l’Union Européenne suspende l’accord d’Association UE/Israel? Les gouvernements complices des crimes du fascisme israélien ne sont-ils pas eux aussi criminels?
    Amitiés
    Pascal Lederer

    RépondreSupprimer